Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par bscmm

Extraits de livres par bscmm

Commentaires de livres appréciés par bscmm

Extraits de livres appréciés par bscmm

Un second tome très sympathique à découvrir.
Ayant beaucoup apprécié la série Off-Campus j’étais contente de découvrir ce spin-off avec le premier tome concernant Summer qui m’avait certes plu mais auquel il manquait une part de ce qui avait fait le charme d’Off-Campus dans ce second j’ai retrouvé un peu de ce quelque chose avec plaisir. J’étais curieuse de découvrir ce personnage mordant que représenté Brenna dans le premier tome, qui plus est avec Jake qui promettait de donner lieux à des situations intéressantes.
Je n’ai pas été déçu. Brenna m’a conquise, elle dégage un sentiment de force et d'assurance bien placée très agréable à suivre et qui donne au récit un certain panache. Jake qui l’accompagne est aussi plaisant à suivre avec son assurance toute posée et le panel de caractéristiques qui le compose. Les deux associés sont attachants dans leurs expressions et dans l’évolution de leur histoire qui se construit joliment.
J’aurais apprécié que l’on passe un peu moins rapidement sur certain point cependant l’histoire reste très sympathique avec des personnages vraiment appréciables et attachants qui donnent bien corps au récit.
Elle amène bien à s’interroger sur cette suite aux personnages si mystérieux que je prendrais plaisir à découvrir également.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre des plus sympathiques.
Je dois dire qu'à la fin du second tome j’avais particulièrement envie de découvrir le personnage de Sébastien qui m’avait charmé dans cet univers que manie très bien Julia Quinn.
Je n’ai pas été déçu par ce personnage ni par son histoire aussi légère et plaisante à lire que les précédentes. Annabel prend également très bien parti dans cette atmosphère et mène une jolie histoire au côté de Sébastien et des personnages secondaires que j’ai pris plaisir à voir ou à revoir à l’instar d’Olivia ou d'Harry, deux personnages que j’avais particulièrement appréciés.
Le récit se déroule agréablement en conservant des temps adaptés bien que j’ai ressenti un petit manque dans cette histoire un petit peu trop lisse à certains égards qui aurait mérité peut-être un léger engouement supplémentaire.
Du reste j’ai tout de même beaucoup apprécié cette histoire ses personnages, ses décors ainsi que sa construction.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-10-2019
Nabokov montre l’envergure d’une écriture toute en lyrisme qui immerge avec aisance dans un livret de nouvelles qui frustrent par une brièveté qui laisse à peine le temps de contempler la beauté de chaque échange donné. La douce délicatesse qui ressort de ces parcelles de vies laisse quelque peu hagard dans ses paysages si évocateurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un recueil de douces sensations qui donnent matière à se plonger dans une myriade d’événements évocateurs.
Il aborde ces instants de vie dans une sorte de parenthèse que mets bien évidence ses accents descriptifs aux tournures périphrastiques qui accorde une certaine envergure à ses moments joliment retranscrits.
J’ai passé d'agréables instants à trouver dans ses descriptions des sensations enveloppantes, qui a certains égards se réfugie quelque peu trop en enfance mais qui offre une certaine gaieté tout en s’égarant légèrement vers la fin.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Un premier tome que je lis à la suite du second tome j’étais au courant de la trame de celui-ci et donc avec un effet de surprise amoindri cependant c’est surtout la manière dont est abordé le déroulement de l'histoire qui m’a laissé insatisfaite.
Les personnages centraux Lucian et Julia ne m’ont vraiment pas captivé non plus, voire même irrité. Julia par essence m’a paru insipide avec une enveloppe vue et revue très plate, qui se laisse juste porter par l’histoire sans rien apporté qu’une personne à l’endroit ou il faut pour développer une relation. Lucian non plus ne m’a pas transcendé je lui ferai les mêmes reproches que pour Julia avec un peu de niaiserie en moins.
Ce premier tome ne m’était pas destiné dans son histoire ni son déroulement ou ni même encore par ses personnages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire agréable à suivre avec des personnages attachants.
N’ayant pas commencé par le premier tome mais par celui-ci j’ai découvert cet univers empreint de mystère et de souffle en suspens. Je l’ai apprécié bien qu’il ne soit pas non plus avidement plongé dans une ambiance obscure et électrisante, il n’en reste pas moins très appréciable et bien contextualisé.
Les personnages y prennent très bien corps en évoluant tout au long du déroulement. Déroulement qui par ailleurs suit une bonne cour en gardant cette ambiance un peu particulière et une approche de l’histoire qui ne stagne pas continuellement mais progresse de manière construite et plaisante.
J’ai également adhéré aux personnages de Gabe et de Nic. Ils sont aisés d’attache et plaisants à suivre que ce soit Gabe dans sa manière d’être à sa façon comme le loup qui dort ou que ce soit Nic qui est rafraîchissante par le fait qu’elle soit simplement elle sans chercher perpétuellement à faire semblant de ne pas savoir ce qu’elle ressent ou en ne cherchant pas à faire semblant de ne pas vouloir voir ce que l’autre pourrait ressentir pour elle.
En combinant ses deux personnages on se retrouve avec un tandem qui avance aussi bien avec l’un qu’avec l’autre en leur laissant à tous les deux de la place.
J’ai aussi apprécié les autres personnages qui composent ce roman, à l’instar de Devlin qui me donne envie de connaître son histoire et d’en apprendre plus sur ces mystères qui plane.
En somme une histoire sympathique avec une ambiance très appréciable et des personnages vraiment plaisants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-10-2019
Into The Wild fait partie de ces lectures qui ont un tel impact que je n’ai pas envie qu’il s’étiole par finir par n’être qu’un maigre résidu de la tourmente qu’il entraîne à chaque page tournée et qui flotte une fois le livre clos avec cet engouement qui fait que l’on cherche à raccrocher tout ce qui peut faire état de ce livre et de ce qui si rapporte.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Une histoire agréable et légère à suivre.
Le décor magnifique qui situe le roman nous permet de plonger aisément dedans en nous transportant dans des lieux peuvent communs et avec une certaine magie qui encadre l’ambiance du récit.
Les personnages qui peuplent cette histoire sont charmants et faciles d’attaches. Ils donnent ce petit côté addictif au roman avec pour Art des penchants récalcitrants et un peu sauvage et pour Gabrielle une fougue et une facette un peu brute qui sont certes des personnages explorés et familiers de ce genre d’histoire mais pour ma part sympathique à retrouver ici.
Le fil conducteur qu’ils poursuivent est plaisants et rapide dans son évolution.
En somme un roman court, frais et agréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-10-2019
Une écriture très bien maniée qui donne une envergure à l’histoire et ses personnages.
La forme que prend la transmission du récit avec un roman choral permet d'apprécier pleinement la disparité de ses personnages qui rendent une histoire étoffée et vivante en nous plongeant avec facilité dans ces parcelles de vies. On y découvre avec aisance des personnages qui nous montrent leur point de vue et qui bout à bout nous dépeint un tableau bien développé et construit dans une histoire aux multiples facettes qui happe. J’ai aimé la construction des personnages qui se découvrent de façon bien distincte les uns des autres à l’instar de Rose où l’on saisit particulièrement bien sont personnages à travers l’écriture de ses parties et la manière dont elle s’exprime bien différente de celle de Gabriel.
Le développement que suit l’histoire est également happant. Dans un environnement qui se drape de mystère, d’incertitude, de crainte, et d’un certain glauque on n’a de cesse de vouloir tourner les pages pour répondre à nos interrogations et répondre à nos suppliques de faire évoluer la situation.
Pour finir certaines choses m’ont étonné, d'autres non, certains événements m’ont assommé et saisissent et ce qui est certain c’est que ce roman m’a happé que ce soit dans ses décors, ses personnages, sa construction et son écriture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-10-2019
Une histoire sympathique mais nettement cousue de fils blancs.
Le contexte de l’histoire est plaisant mais son exploitation m’a laissé quelque peu dubitative. Les scènes se suivent sans beaucoup d’éclats ni vraiment de charme. Les personnages m’ont semblé être plus l’enveloppe de personnages déjà exploités à maintes reprises mais sans leur fond.
En assemblant ses éléments il en ressort plus une façade d’histoire qui colle bout à bout des événements à droite et à gauche sans leur prêter réellement vie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman enrichissant avec une approche extrêmement bien maîtrisée. Que ce soit dans les décors, les personnages ou la mise en action cette histoire offre une lecture fine et bien maniée.
Les personnages prennent parfaitement place dans cet environnement parfois divaguant ou encore fascinant de clairvoyance, ils y trouvent des lieux qui leur permettent de mettre en avant cette polyphonie si habilement maîtrisée qui donne corps aux personnages.
Dans un dédale événements l’histoire prend place en reflétant la tourmente et la fièvre qu’habite ce récit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce roman donne lieux à une esquisse sans fard et sans concessions d'élans humains d'une société fourmillant de rapport à l'autre.
En s'introduisant par le point de vue de Célestine l'auteur arrive à nous immiscer dans le quotidien sans facétie d'une société scindé en deux avec d'un côté les employeurs et d'un autre leurs personnels.
En naviguant des portraits de ses anciens employeurs à ceux du présent Célestine nous offre un panel de situation et d'individu différent qui donne une idée de leur ressemblance et de leurs aspirations semblables.
Je n'ai pas été saisi par cette lecture qui présente certes une partie de la société intéressante à suivre dans ses mouvements et ses appétences cependant il reste de cette lecture une sorte de recul qui en donne des traits semblants grossis et peu développés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-08-2019
Une nouvelle écrite avec la souplesse et l'élégance de simples mots qui rendent compte d'une histoire émouvante et fascinante.
En seulement quelque ligne l'histoire est saisie avec profondeur, donnant vie à une ébriété des sens de façon épurée et transcendante.
L'histoire imprègne et envoûte pour donner corps à ses personnages et leur tumulte qui continuent de flotter une fois les pages tournées.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 01-08-2019
Songe semblant incliné les événements dans une fébrile frénésie associant des mots répétés inlassablement confondants en une subtile rencontre un premier amour terrassant et effrayant dans une découverte d'impossibilité de mourir d'amour, la catastrophe d'Hiroshima que l'on souhaite immortaliser pour en faire un étendard de la paix et une nouvelle rencontre passionnelle pleine de langueur et d'exaltation.
Cette histoire se déroule tout en poésie, en subtilités qui se découvrent peu à peu dans une brume qui semble donner à ces images une impression d’infini qui se délite à peine effleuré.
Une caresse qui souffle d'une même étreinte sur trois aspects distincts en les entrelaçant pour venir sur un parcours de l'oubli qui s'inscrit dans une forme éternité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 31-07-2019
Une nouvelle très bien maniée qui fronde avec les ressources subtiles de l’intellect.
On plonge avec aisance et habilité dans les limbes d'un esprit et ses ressorts qui regorgent de richesses à tel point que l'imaginaire prend place pour se confondre avec la réalité. Le récit est si bien construit qu'on arrive à saisir cette frontière invisible qui cataloguerait d'un côté ce qui est sain et souhaitable avec d'un autre côté ce qui serait à fuir avec panache et vigueur. On en vient à se poser la question du bien-fondé de ses limites.
L'histoire tenue de bout en bout est intrigante et très bien menée dans une parfaite concordance avec une sorte de légèreté de la forme plus que des événements qui emporte le récit et le lecteur.
Il s'en dégage une fluidité très agréable à suivre avec des protagonistes cernés en quelques lignes qui pourtant ne les limite pas à de simples figurants figés.
Cela donne une nouvelle très bien exploitée et fort sympathique à découvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 30-07-2019
Une histoire qui m'a saisi et captivé dans un tumulte d'enjeux sociaux, identitaire et passionnelle.
Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'impact en lisant ce roman mais l'histoire est tellement bien mené et amené qu'il m'a conquise par ses personnages et ses décors.
Maggie m'a beaucoup plu, elle incarne très bien le personnage blasé et tiraillé par son devenir. Dans une société où la condition de la femme reste que très peu équitable, elle mène une réflexion qui oscille entre fière indépendance avec l'idée qu'est censée représenter une femme fière, libre et indépendante et le choix de pouvoir être simplement une personne qui n'est pas obligée de prouver son féminisme mais d'être seulement dans la condition d'une personne libre à part entière. Son parcours que l'on voit évoluer en est un très bon reflet. La place que vient occuper John pour elle est décisif et lui permet de faire évoluer une réflexion qui séparerait devoir de combattre pour le féminisme et relation avec une autre personne avec qui elle devrait se livrer et donc renoncer à une certaine indépendance. Le déroulement du récit ce passant à un moment charnière de l'évolution de la condition féminine on y voit d'autant plus ce qu'une personne pouvait ressentir et la confusion que pouvait ressentir Maggie. Sa réflexion est intéressante à suivre en tant que personne tiraillé dans un combat qui évolue peu à peu en s'affirmant et arrivant à se délivrer d'une pression sociale et identitaire pour s'affirmer dans les deux aspects de sa vie qu'elle juge de prime à bord inconciliable.
L'histoire en reste très accrocheuse que ce soit dans ses personnages qui représentent un panel de profils qui évolue et ne se contente pas de figurer figés dans un rôle, que ce soit dans ses décors très bien décrits qui nous plongent dans une ambiance certaine aussi bien dans la première partie que dans la deuxième ou bien que ce soit dans le déroulement de l'histoire qui m'a accroché dans la première partie dans cette ambiance quelque peu calfeutrée et vivante qui atteint un pic donnant envie d'en savoir encore plus qui conduit sur une deuxième partie qui fait ronger son frein en situant un nouveau décor moderne et épris d'une certaine liberté mettant dans sorte de parenthèse l’exaltation ressenti à la fin de la première partie. Ce moment de transition jouant avec nos émotions m'a à la fois poussé à tourner les pages avec avidité pour retrouver ce point d'impact et à la fois dérangé car je me désintéresse un peu plus de ses moments de resituation contextuelle. J'aurais souhaité que certain aspect du roman soit un peu plus développé, à l'image de John que j'ai apprécié mais qui reste cependant peu à découvert.
Je ressors de cette histoire un peu hébétée et dans une certaine langueur douce et berçante sur le portrait de l'évolution d'une femme qui cherche à faire évoluer les réflexions et sa propre réflexion qui s'en reflétait en a priori et qui a eu l'audace de s'accorder asser de foi en tant que personne libre qui n'a pas besoin de le prouver sans cesse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 29-07-2019
Un livre enrichissant qui propose un point de vue intéressant sur la collision entre deux sociétés aussi différente que celle des Indiens d’Amérique chasseurs-cueilleurs à l'écoute de leur environnement plaçant les rapports entre humains sous un jour plus libres et dans une certaines mesure plus ouverts et les colons anglais d’Amérique aux mœurs très puritaine, dictée par la religion catholique sous une forme très restrictive d'autant plus pour les femmes.
Le déroulement que suit l'histoire est intéressante au côté de Mary.
Il permet d'entrer aisément dans deux sociétés aussi différentes que l'est celle des Amérindiens et des colons d’Amérique du nord et d'en aborder les préjugés que l'on peut exercer sur l'une ou l'autre.
L'évolution que suit Mary est progressive et stimulante à suivre.
On voit la manière dont une personne s'adapte à un environnement et dans le cas de Mary amène à un changement de réflexion qui va à l'encontre de sa société et de ses mœurs.
Dans son parcours en peut voir qu'il lui est plus simple d'adhérer aux mœurs des Amérindiens qui n'exercent pas une pression aussi forte sur elle et qui lui permettent de construire une nouvelle forme de réflexion qui ne lui est pas imposée comme celle de l’Amérique du Nord au XVIII ème siècle.

Son parcours est plaisant et intéressant à parcourir et offre un moment de réflexion agréable sous cette écriture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
Une lecture très enrichissante.
Ce livre traite son sujet de manière très claire et précise. Il aborde son exploitation de façon fluide en se faisant succéder les périodes et événements naturellement en gardant un schéma bien construit.
Il propose ainsi de façon chronologique un point de vue historique éclairé et limpide qui permet d’accéder à toute une réflexion sur l'impact de l'humanité avec sa manière d'évoluer et de se situer.
Il aborde divers points de vue qui lance plusieurs pistes d'interrogations sans imposer la doctrine de l'auteur.
Au contraire l'auteur expose et propose plus sa réflexion et son idée qu'il ne l'impose.
Il laisse ainsi une ouverture sur ces sujets très intéressants et importants qui nous laissent prendre les événements avec un certain recul.
Au demeurant si l'on ne partage pas les idées soutenu par l'auteur, ce qui n'est pas mon cas, ce livre reste enrichissant et stimulant par sa manière de retracer tout un point de vue historique et sa réflexion sur l'humanité ainsi que le fondement d'un monde basé sur l'évolution d'une espèce.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Une lecture sympathique par laquelle je conclue cette saga commencée par le milieu.
Les personnages sont agréables à suivre ainsi que le décor dans lequel ils évoluent.
Daniel m'a plu avec sa sorte de force légère qui conduit le roman.
En revanche Molly m'a laissé un peu plus dubitative.
Elle oscillait pour moi entre sympathique et redondante en revenant éternellement sur les mêmes points.
L'histoire et son fil reste léger et agréable à suivre avec ses personnages et son ambiance sereine.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire sympathique et mignonnette.
Le personnage d'Harriet et appréhendé de manière bien plus différente que dans le tome deux et elle m'a été rendu comme plus agréable à suivre comme ça.
La construction de l'histoire suit un cours agréable sans bon exagéré.
La dynamique de couple Harriet et Ethan est légère et plaisante ainsi que les clins d’oeil aux autres décors de Sarah Morgan telle que Snow Cristal.
Cela rend une histoire somme toute agréable et légère.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire tout en fraîcheur et agréable à lire.
Le roman se base sur des élèvements lourds d'impact mais où l'on voit tout de même fleurir au milieu une jolie histoire qui est légère à suivre.
Les personnages habitent bien ce décor et nous emportent avec eux. J'ai beaucoup apprécié Seth et Fliss même si l'on pourrait marquer qu'ils peuvent revenir très souvent sur les mêmes blocus.
Néanmoins les lieux dans lesquels ils évoluent sont très sympathique et font facilement plonger dans l'ambiance du livre.
En somme une histoire aux personnages attachants, aux décors plaisants, à l'ambiance légère mais prenante et à un développement agréable à suivre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-07-2019
Un roman intrigant et mystérieux qui n'a de cesse de pousser à tout interroger et à aller toujours plus loin dans cette envoûtante histoire.
Placé dans un décor qui prête si parfaitement vie aux personnages ainsi qu'aux nymphéas que l'on a envie de découvrir avec ce village à deux rues qui regorge d'histoire.
Le récit est abordé de telle façon que l'intrigue policière et l'intrigue liée aux tumultes des personnages se mélanges et se confondent de manière à ce que chaque moment deviennent passionnant.
Les personnages qui prêtent naissance à cette histoire sont en parfaite osmose avec ses intrigues, ils lui donnent ce coté avide qui pousse à chercher la page suivante.
Le tout forme un roman en couleur, très fluide, qui passionne, intrigue et bien évidemment surprend.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-07-2019
Un bon roman qui a su me happer malgré un sujet qui ne me tenté guère.
L'intrigue est prenante est amène à imaginer une multitude de scénarios plus ou moins probable. C'est possible grâce à la manière dont est rédigée l'histoire, d'une façon très astucieuse et dont on reconnaît bien là la plume si fluide et accrocheuse de Michel Bussi.
L'intrigue n'a de cesse de surprendre en nous faisant poser panel de questions qui pourrait expliquer pourquoi tout cela semble si irréel.
La mise en scène du récit est finement construite avec ses personnages qui colle si bien à l'intrigue.
Je n'ai pas forcément accroché avec le personnage principal qu'incarne Jamal ce qui n'est d'ailleurs surement pas le but escompté car il donne très bien vie à toute cette histoire.
Malgré tout je reste un peu en déca de ce roman qui m'a tout de même séduite. Je pense que l'intrigue n'est pas de celle que je préfère cependant j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir et la voir s’éclaircir peu à peu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je n'ai pas adhéré à ce roman que j'ai trouvé passablement ennuyeux. L'histoire m'a paru d'une simplicité de roman d'enfant dans son écriture. Le contexte historique m'a également paru incohérent. Et les personnages n'ont pas relevé le tout en restant dans un contexte peu enrichissant pour donner vie à un récit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Ayant beaucoup apprécié la saga Off-campus j'avais vraiment hâte de retrouver ce style léger et frais qui plus ait avec la sœur de Dean.
Je reconnais le style d'écriture que j'avais apprécié cependant un peu moins mordant. Ce que j'avais particulièrement apprécié dans Off-campus c'était l'humour et la spontanéité des histoires et des personnages. Ce premier tome reprend ces codes mais sur un ton un peu amoindri.
En effet les personnages sont très appréciables et charmants, leurs histoires est agréable et sympathique à lire néanmoins je l'ai peut-être moins apprécié que ce j’espérais. Il m'a manqué une pointe d'humour en plus.
Cependant ce roman reste très plaisant à lire avec une histoire légère qui suit un déroulement équilibré et qui prête à poursuivre avec d'autres personnages.
Particulièrement avec le prochain tome sur Brenna et Jake que j'ai particulièrement envie de découvrir après les éléments distillés dans ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman fleur-bleue historique agréable à lire.
Le résumé n'est pas vraiment fiable et décale l'intrigue. Cependant l'histoire est sympathique avec un fil conducteur bien mené qui attise une certaine curiosité. Les personnages sont plaisants et donnent corps au récit. Leur façon d'être cette complète bien.
En somme une histoire légère à découvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode