Btooom! tome 10

Description ajoutée par Laure17 2013-10-15T20:06:50+02:00

Sur l’île, Ryota Sakamoto retrouve Tsuneaki Iida, une connaissance employée par l’une des sociétés organisatrice du jeu, Tyrannos Japan. Ce dernier décide de lui révéler toute la vérité et lui fait même une proposition. Ryota se laissera-t-il tenter ? Et que nous réservent les équipes respectives de Heitaro, Ryota et Nobutaka ?!

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-07-10T18:14:11+02:00

D'habitude, je lis chaque tome en deux jours, mais cette fois-ci je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer en une seule fois tant il était intéressant et mouvementé.

Le premier chapitre se concentre sur la discussion très enrichissante entre Iida et Ryôta, qui nous permet d'en apprendre davantage sur l'origine de ce jeu, les intentions de son créateur, et les raisons qui ont poussés cet employé à prendre le risque de créer lui-même un bug afin de se rendre sur l'île et d'expliquer la situation à Sakamoto. Quelque part, il est assez compliqué d'imaginer que ce type de survival-game pourrait devenir mondialement connu et suivi par des téléspectateurs des quatre coins du globe, puisque les gens auraient conscience d'observer de réelles personnes en train de s'entre-tuer, mais si l'on s'appuie sur des romans tels que Hunger Games ou encore Addict, le succès d'un tel programme de "divertissement" peut finalement s'avérer réaliste. Je suppose que dans ce cas-là, au lieu d'envoyer des innocents tels que Ryôta, Himiko et Taira qui n'ont commis aucun crime et qui se sont simplement fait détestés par une ou deux personne(s) de leur entourage, seuls des assassins seraient sélectionnés, pour que personne ne regrette véritablement leur mort... Dans tous les cas, ce concept reste très malsain, et j'espère que Ryôta parviendra à trouver les failles du système comme il avait l'habitude de le faire avec les précédents jeux de Tyrannos Japan, quand il n'était encore qu'un bénévole au sein de cette entreprise. Ce qui est sûr, c'est que même si l'entrevue avec Iida apporte beaucoup de réponses à nos questions, elle charge également notre héros d'une lourde tâche, comme s'il n'avait pas déjà assez de responsabilités et de décisions complexes à prendre... Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne les autres informations transmises par Iida, je dois avouer que je suis surprise d'apprendre que les bims peuvent être crackées pour les réactiver même après que les hommes de Tyrannos Japan les aient désarmées quand ils viennent chercher l'un des vainqueurs en hélicoptère. C'est l'une des rares découvertes qui permet à Sakamoto de garder un peu d'espoir et de persister à échafauder un plan pour stopper ce jeu et s'enfuir de cette île sans respecter les règles imposées.

Après cette discussion, nos deux héros retrouvent Shiki et Date, un moment que j'attendais avec impatience afin de savoir si le médecin avait fini par changer après avoir été épargné par la femme qu'il a trahi lors de l'ancienne partie. Quelque part, j'aurais été étonnée qu'il soit passé du bon côté, si on peut dire ça comme ça, mais je gardais tout de même un peu d'espoir, au cas où il aurait enfin compris qu'il devait se montrer reconnaissant envers les trois joueurs qui l'avaient laissé en vie malgré tout ce qu'il leur avait fait... Mais bon, finalement, Date est toujours le même, il continue à prendre Ryôta de haut sans s'en cacher cette fois puisque ses intentions ont déjà été dévoilées, et il refuse de raconter quoi que ce soit au sujet de l'hélicoptère qui avait été le chercher, tout en se permettant de critiquer le plan de Sakamoto... Cet homme ne mériterait vraiment aucun pardon, et je ne sais pas comment Shiki peut continuer à le soigner et à veiller sur lui même en voyant qu'il reste toujours aussi calculateur... S'il finit par la tuer une fois remis sur pieds, je ne serais pas le moins du monde étonnée...

Vient ensuite le moment du largage de la nourriture et j'admets avoir été surprise que personne ne vienne se battre contre Ryôta et Himiko pour la mallette qu'ils avaient réussi à récupérer. Enfin, je n'ai pas eu le temps d'être rassurée très longtemps puisque Sakamoto prend la décision de se mêler à la bataille opposant Oda et Hideko contre le groupe composé de Kosuke et des trois nouveaux que nous avons rencontré dans le tome précédent. D'un côté, j'en suis satisfaite car ça prouve que Ryôta ne peut pas s'empêcher d'aider les autres, y compris cet ami qui l'avait trahi lorsqu'ils n'étaient encore qu'au lycée et qui a essayé de le tuer sur la plage, il y a quelques tomes de cela, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de craindre pour sa vie et celle d'Himiko, puisqu'ils sont constamment confrontés au danger.

En tout cas, je ne m'attendais pas à en découvrir davantage sur le passé de Hidemi avant que Ryôta ne les rejoigne, mais je trouve que c'est une très bonne idée de nous donner un aperçu de la personne qu'elle était avant le jeu ; à chaque fois que l'on connaît le passé d'un personnage, il devient tout de suite plus profond et réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, j'ai eu de la peine pour son petit-ami qui, à cause de sa blessure, n'a pas pu continuer à jouer au foot et a fini par être délaissé par Hidemi, au point de sombrer dans la dépression et de se suicider. Je ne sais pas si cette fille regrette vraiment de ne pas lui avoir consacré assez de temps et d'avoir par conséquent détruit sa famille, en fait je la trouve assez difficile à cerner. Mais étant donné qu'elle a essayé de tuer Himiko sans se soucier de s'attaquer à une simple lycéenne, et puisqu'elle a sacrifié son premier partenaire sans aucun remords, je ne peux pas lui faire confiance et encore moins l'apprécier, pas pour l'instant en tout cas. Du coup, quand elle s'est retrouvée en bas de l'espèce de falaise et que Oda lui a fait comprendre qu'il ne l'aiderait pas à monter et qu'il allait la laisser se faire tuer par le groupe adverse, je n'ai pas partagé sa crainte et elle ne m'a inspiré aucune pitié. Après tout, il lui arrivait exactement ce qu'elle avait fait subir à un innocent au début du jeu, et dans un sens, je trouvais ça normal qu'elle se fasse piéger de cette manière.

En tout cas, malgré le danger auquel s'expose volontairement Ryôta, je n'ai pu qu'apprécier le passage qui suit car il était bourré d'action et de stress. Maintenant que je ne sais pas à l'avance ce qui va se produire, je ne peux rien anticiper et c'est ce qui rend les combats encore plus captivants et angoissants. D'ailleurs, j'étais ravie que Ryôta affronte de nouveau Kosuke, puisque je suis fan de ce duo, même si j'aimerais qu'ils finissent par s'allier. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé la façon dont Sakamoto contre toutes les attaques de Kosuke qui agit sans réfléchir et reproduit toujours les mêmes tactiques. Après tout, il n'est pas le quatrième joueur mondial de BTOOOM ! pour rien, et ça prouve que le jeune garçon doit encore s'améliorer pour avoir une chance de le vaincre - ce qui, j'espère, ne se produira pas, évidemment. Car contrairement à Ryôta qui se contente de mettre Kosuke hors d'état de nuire, ce dernier n'hésiterait pas à le tuer.

J'ai également trouvé intéressant le fait que le chef de la bande intervienne pour protéger Kosuke et qu'il utilise ainsi sa bim protectrice, puisque de cette façon, Ryôta est désormais au courant qu'il existe une telle bombe. La confrontation avec les deux jeunes adultes du groupe se termine bien pour Sakamoto et leur prouve clairement qu'ils ne sont pas à son niveau, ce qui me rassure et me fait plaisir.

Enfin, puisque dans les dernières pages, Ryôta rejoint Oda et lui dit qu'il est là pour le sauver, je ne peux être qu'impatiente de connaître la suite. Je pense qu'ils vont ainsi s'allier, mais j'aimerais savoir où est passée Himiko (même si je me doute qu'elle est à l'écart après que Ryôta lui ait sûrement dit de ne pas se mêler de cette bataille) et je me demande comment va réagir Hidemi.

Btooom! tome 10

• France : 2013-09-04 (Français)

Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T21:47:43+02:00