Btooom! tome 12

Description ajoutée par Laure17 2013-12-10T20:06:11+01:00

Pour réussir à s’échapper de cette île meurtrière où l’on s’entre-tue à coup de bombes, Ryota Sakamoto mise tout sur le détournement de l’hélicoptère venu cueillir le prétendu vainqueur. Alors que la mort de Shiki et la blessure de Himiko viennent dangereusement perturber le plan de Ryota, Nobutaka Oda décide d’intervenir dans la bataille et de combattre à leurs côtés. S’ensuit le combat le plus violent depuis le début de la partie ! La bataille qui oppose Ryota aux organisateurs approcherait-elle de la fin ?!

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-07-17T18:02:37+02:00

Encore un excellent tome que je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer en une seule soirée, tant il était mouvementé et stressant. À vrai dire, je craignais un peu que la suite des événements (à partir du tome 9) ne soit pas aussi captivante que ce qui avait été adapté en anime, mais finalement, j'ai eu tort de douter du talent de Junya Inoue. Pour l'instant, je ne me suis pas ennuyée une seule fois en lisant BTOOOM!, chaque chapitre est intéressant et fait progresser l'histoire, et j'espère que ce sera le cas jusqu'à la fin de la saga.

Tout d'abord, je suis contente que l'on obtienne davantage d'informations sur le passé de Date, et plus particulièrement sur ce qu'il a fait après sa première partie. Ainsi, on comprend désormais ce qui arrive aux gagnants, et j'avoue que c'est un peu différent de ce à quoi je pensais. Je m'attendais à ce que les quelques survivants soient réduits au silence voire renvoyés direct sur l'île, ou du moins quelques jours après leur retour au Japon, mais finalement, les créateurs du jeu se contentent de leur donner une énorme somme d'argent pour les faire taire. En fait, c'est assez logique car, techniquement, les gagnants sont des gens qui ont tué les autres participants sans en éprouver aucun scrupule afin de récolter les huit puces nécessaires à leur victoire, du coup, il est facile d'imaginer qu'on peut les manipuler aisément avec des récompenses.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans tous les cas, après avoir compris cela et su que Date s'était fait d'autres ennemis à cause de son argent qu'il dépensait à torts et à travers, ce qui explique la raison de son retour sur l'île, celui-ci se fait tuer par le programmeur à lunettes pour un simple masque qui ne va finalement pas l'aider à survivre non plus. Je ne pensais pas que Date allait mourir aussi facilement et aussi rapidement après Shiki, mais je ne vais certainement pas le pleurer ; après tous les gens qu'il a trahi, il n'a récolté que ce qu'il méritait. D'ailleurs, je suis étonnée que Himiko, lorsqu'elle rejoint Ryôta et Hidemi, ne leur avoue pas qu'elle a été trahie par Date et qu'il est responsable de la mort de Murasaki. Je suppose qu'elle ne voulait pas en rajouter une couche et ne souhaitait pas salir la mémoire d'un mort, et puis elle était tellement triste et choquée de la tournure qu'a pris le plan qu'elle ne devait certainement pas avoir le cœur à critiquer l'ancien médecin. En tout cas, le moment où Himiko et Sakamoto pleurent Shiki est très émouvant et m'a fait penser à la mort de Taira qui s'est déroulée un peu de la même manière. À chaque fois, les deux protagonistes ont énormément de chagrin, mais pour Taira, c'était Ryôta qui pleurait le plus et qui se reprochait de ne pas avoir assez pris soin de lui, et là, pour Shiki, c'était Himiko qui souffrait davantage et regrettait de ne pas avoir pu la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour eux. Le fait que les rescapés positionnent les corps de Shiki et de Date côte à côte, main dans la main sur la plage était aussi émouvant, car finalement, malgré toutes les trahisons de Date, ils sont toujours réunis et ce même après la mort.

Ensuite, Ryôta et son groupe essaient de quitter l'île à bord de l'hélico qu'ils avaient piégé en l'attachant à un rocher, mais comme tout semblait trop beau et trop facile, je me suis doutée qu'un nouveau retournement de situation allait bientôt survenir. C'était impossible que les quatre survivants puissent retourner à leur ancienne vie et abandonner le jeu alors qu'il reste presque 10 tomes et que la saga est toujours en cours de publication au Japon comme en France. Bien sûr, ça ne m'empêchait pas d'espérer que leur plan soit un succès, mais je me doutais bien que quelque chose allait les empêcher de mener leur mission à bien. Toutefois, j'ai été surprise et déçue que Hidemi reçoive une balle par le pilote qui a finalement réussi à détourner leur attention pour reprendre le contrôle de la situation. Au début, je n'aimais pas du tout cette fille, parce qu'elle n'avait pas hésité à sacrifier son partenaire sans en éprouver le moindre remords, et parce qu'elle avait essayé de tuer Himiko. Mais depuis qu'elle avait rejoint la bande et qu'on en avait appris davantage sur son passé, je m'étais progressivement attachée à elle, et juste avant qu'elle se fasse tirer dessus, elle avait pensé à Satoshi, son ancien petit-ami qui s'était suicidé après qu'elle se soit éloignée de lui à cause de sa carrière de mannequin, et s'était promis de visiter sa tombe. Elle avait eu un regard tellement doux à ce moment-là, qui prouvait bien qu'elle n'était plus la même qu'au début du jeu, et qui montrait également qu'elle regrettait de ne pas lui avoir consacré assez de temps, que j'ai vraiment eu de la peine pour elle quand elle a été touchée. J'ai vraiment regretté qu'elle ne puisse pas survivre à ce plan et rester avec le groupe plus longtemps, car finalement, c'était un très beau personnage. En tout cas, je n'ai pas eu le temps d'y songer bien plus que ça, car tout de suite après, le pilote leur a ordonné de sauter, et grâce à leurs langues différentes (les participants étant japonais et le pilote, américain), Oda et Ryôta ont pu rapidement élaborer un plan afin de piéger leur adversaire. C'était à ce moment-là que j'étais censée m'arrêter dans ma lecture, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur la suite pour savoir s'ils allaient y parvenir. En fait, ils auraient probablement pu le menacer de nouveau pour repartir en direction du Japon, mais à cause d'une forte bourrasque et du fait que le pilote n'était plus en train de contrôler l'hélico, Oda et Himiko sont tombés, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! Ryôta s'est ainsi retrouvé seul avec Hidemi et l'américain, et à partir de là, il n'avait de toute manière plus aucune chance de pouvoir revenir au Japon. Il n'aurait jamais abandonné Himiko et Oda, et désormais, il n'était plus en mesure de vaincre le militaire. Ce qui suit est encore une fois très émouvant, car, alors que Hidemi est en train de basculer vers la mort, elle revoit Satoshi et demande à Ryôta de s'enfuir et de la laisser seule. C'est donc ce qu'il fait, sautant à son tour de l'hélicoptère, et alors même qu'elle se fait de nouveau tirer dessus, elle a tout de même la force de faire exploser sa dernière bombe afin de tuer le pilote et de détruire l'hélico par la même occasion. Le plus touchant dans tout ça, c'est qu'elle s'est sacrifiée pour le restant du groupe alors qu'elle ne les connaissait que très peu, ce qui prouve qu'elle avait un bon fond, au final. Et puis, la voir rejoindre Satoshi dans l'au-delà était vraiment beau et triste à la fois.

Enfin, le dernier chapitre est consacré aux regrets de Sakamoto qui se considère responsable de la mort de Hidemi, Shiki et Date, mais qui se bat tout de même pour survivre afin de continuer à protéger Himiko, et finalement, alors que tout indiquait que BTOOOM! en version réelle serait refusé par les partenaires de Tyrannos Japan à cause de cet énorme désastre et cette effusion de sang, ces riches et puissants hommes d'affaires applaudissent tout de même, comme si ce massacre n'était qu'un spectacle destiné à les divertir alors que de réelles personnes sont mortes, dont des militaires engagés par Tyrannos Japan, ce qui prouve que malgré tous les efforts de Ryôta et de Iida pour pointer du doigt les failles de ce jeu, il sera tout de même mis en place... Heureusement qu'il y a certaines personnes pour se rebeller contre tous ces gens cruels, égoïstes et seulement intéressés par l'argent, comme le beau-père de Sakamoto et son frère, qui vont visiblement mener un mouvement de résistance contre Tyrannos Japan. J'ai hâte de voir la manière dont ils vont s'y prendre et quels seront leurs futurs alliés.

En attendant, les toutes dernières pages laissent présager une suite encore captivante, avec l'arrivée d'un personnage que j'attendais depuis longtemps après l'avoir vu en couverture deux fois de suite, qui n'est autre que la petite fille muette qui recueille Ryôta lorsqu'il échoue sur la plage. Je suis un peu déçue que Himiko et Oda ne soient pas avec lui, mais j'espère qu'on suivra leur point de vue en même temps que celui de Sakamoto afin de savoir où ils atterri. En tout cas, beaucoup de nouveaux personnages vont intervenir dans le prochain tome, et je suis impatiente de découvrir ce fameux "sanctuaire" dont parle le résumé du prochain volume !

Commentaire ajouté par Ladymillo 2014-04-20T10:44:30+02:00

Juste magnifique Spoiler(cliquez pour révéler) l'explosion de l'hélicoptère :') est très touchante la Hidemi Kinoshita

Btooom! tome 12

• France : 2014-04-16 (Français)

Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T21:47:54+02:00