Btooom! tome 16

Description ajoutée par Laure17 2015-01-18T12:56:49+01:00

L’annonce inattendue de Takanohashi bouleverse l’équilibre qui régnait jusqu’ici sur l’île ! Il ne reste plus qu’un jour avant la fin de la partie et seuls trois joueurs peuvent encore l’emporter… Le brusque changement des règles du jeu plonge les participants dans la confusion. Une confusion qui se transforme en peur, une peur qui fait naître la crainte, et une crainte à l’origine du délitement des liens que les joueurs avaient tissés entre eux.

Partie seule dans la jungle à la recherche de Ryota, Himiko est remarquée par un joueur désaxé… Parviendra-t-elle à s’en défaire pour rejoindre Ryota ?! Quand le doute vous envahit, le drame n’est jamais bien loin !

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-08-15T17:55:15+02:00

Je n'ai pas eu la possibilité de lire ce seizième tome d'une traite mais si j'avais pu, il est clair que je l'aurais fait car une fois de plus, le suspense et l'action sont au rendez-vous. Depuis l'annonce des nouvelles règles pour la dernière journée de jeu, la paranoïa prend de plus en plus d'ampleur chez chacun des participants, et même chez ceux que l'on croyait soudés et fidèles. Comme prévu, tous les groupes composés de plus de trois membres éclatent, et c'est l'équipe de Togo qui illustre le mieux cette affirmation.

Comme je m'y attendais, Uesugi est le premier à trahir ses coéquipiers. Alors qu'il commence à se sentir menacé et à croire qu'il sera le membre abandonné, il se met à attaquer Togo sans chercher à poursuivre leur plan et à aider Kosuke quand il se confronte à Oda. Quant à Yoko, qui se rapproche d'Oda et le supplie de l'accepter comme sa nouvelle partenaire, elle m'a d'abord inspiré de la méfiance. Je me suis dit que si elle était prête à abandonner son groupe (et donc à les tuer pour ensuite s'enfuir de cette île) alors qu'elle aimait soi-disant Togo, elle avait dû jouer la comédie depuis le début et était en réalité une véritable manipulatrice qui ne pensait qu'à sa propre survie. Pendant un court instant, j'ai vraiment craint que son véritable visage soit celui d'une égoïste sans cœur, mais heureusement, son plan consiste en fait à piéger Oda en se sacrifiant elle-même afin de permettre à ses trois coéquipiers de vivre. Je préfère largement cette option et je trouve d'ailleurs que cette scène rend son personnage plus profond et attachant. Connaître quelques détails de sa vie était également intéressant, car on comprend désormais que si elle est tombée aussi bas dans l'échelle sociale avant de participer à BTOOOM!, ce n'était pas par choix ni parce qu'elle était issue d'une mauvaise famille, mais parce qu'elle s'est faite rejetée à la fois par son copain et par sa famille en suivant. Sa vie n'a donc pas été facile ni gaie, et j'espère qu'elle aura au moins droit à un peu de bonheur avec Togo, car finalement, je trouve qu'ils vont bien ensemble et que malgré le fait qu'ils combattent le groupe de Sakamoto pour partir de cette île sans chercher à affronter le système à la place, ils n'ont pas un mauvais fond. D'ailleurs, c'est quelque chose que j'aime beaucoup dans ce manga : au début, il est facile de détester les adversaires de Ryôta mais au fur et à mesure, on en apprend davantage à leur sujet, sur leur passé, et on ne peut plus les haïr, exactement comme avec Hidemi que j'avais fini par vraiment apprécier, et Torio qui avait vécu un passé douloureux qui le rendait émouvant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, je suis soulagée qu'Oda ne se soit pas fait avoir par Yoko et qu'il n'ait pas été tué car je n'ai pas oublié l'aide qu'il a apporté à Ryôta et Himiko lors de leur plan d'évasion en hélicoptère, et je suis impatiente qu'il retrouve son ancien camarade de classe. De plus, Oda est un très bon élément, fort, téméraire et plein de bonnes tactiques, donc ce serait vraiment dommage de le perdre aussi rapidement. En fait, plus les chapitres défilent et plus il est dur de savoir pour qui on est vraiment dans chaque combat. Ici, même si j'ai une préférence pour Oda, je ne souhaite pas l'échec de Yoko, et pareil pour l'éternel face à face entre Ryôta et Kosuke ; deux personnages que je ne veux absolument pas voir mourir.

Spoiler(cliquez pour révéler)En ce qui concerne Himiko, elle finit par tomber sur Uesugi qui a, quant à lui, bien descendu dans mon estime quand il a cherché à la violer avant de la tuer. Jusqu'à maintenant, ce personnage m'apparaissait comme un jeune homme drôle, faible et plutôt insouciant, et j'ai donc été surprise de le voir attaquer Himiko de la sorte. S'il avait voulu simplement la tuer, je l'aurais compris car c'est bien là le but de BTOOOM! si on veut survivre et quitter cette île, mais profiter de l'absence de lois sur cette île pour violer une lycéenne innocente, ça ne peut être justifié par aucune excuse. Je suis donc vraiment déçue par son attitude (même s'il a visiblement pété les plombs depuis l'annonce de Takanohashi, ce qui est compréhensible dans un sens) et j'ai été rassurée de voir que cette fois, Himiko n'a pas tenté de se suicider mais a voulu riposter en suivant les conseils de Hidemi. Ce changement de décision prouve qu'elle veut à tout prix survivre maintenant qu'elle connaît Ryôta, et ça m'a encore plus donné envie d'assister à leurs retrouvailles.

Enfin, du côté de Sakamoto, le trio se sépare peu de temps après l'annonce puisque Ryôta veut à tout prix retrouver Himiko et Oda maintenant qu'il sait que le temps leur est compté. Le fait qu'il laisse Kaguya et Soga en leur promettant de revenir alors qu'il n'en est en réalité pas si sûr était assez triste car même si j'ai hâte qu'il retrouve ses précédents équipiers, j'appréciais beaucoup la confiance qui s'était installée entre lui et les rescapés du Sanctuaire. Leur affrontement contre Torio les avait soudés, et ils avaient partagé des moments tantôt stressants, tantôt plus légers ensemble, mais le problème reste toujours le même : désormais, seuls trois participants peuvent survivre et il va bien falloir que Ryôta fasse un choix entre Himiko, Oda, Kaguya et Soga. Le moment où ils s'éloignent l'un de l'autre est donc émouvant, surtout lorsque Kaguya annonce à Soga en pleurant que Sakamoto ne reviendra pas. Le pire dans tout ça, c'est que ses propos éveillent de nouveaux soupçons en Soga alors qu'il paraissait si confiant et enthousiaste dans le tome précédent.[spoiler] J'ai beaucoup aimé apprendre ce qu'il avait vécu avant d'atterrir sur l'île car son histoire avec sa sœur le rend plus touchant et profond, mais le fait que ces souvenirs le rendent soudain fou au point de vouloir tuer tout le monde pour s'en sortir alors que quelques minutes auparavant, il était encore en train de prendre soin de Kaguya m'a déçu car à partir du moment où il a pété les plombs, je me suis douté qu'il ne vivrait plus bien longtemps. Mon intuition ne s'est d'ailleurs pas trompée, mais je ne m'imaginais tout de même pas que Ryôta le tuerait accidentellement. Je pensais plutôt que Togo ou Kosuke, qui étaient prêts à les attaquer, se chargeraient de lui. Alors que la mort de ce personnage est déjà triste en elle-même, il est presque encore plus horrible de voir un changement opérer alors chez Sakamoto. Traumatisé par son acte même s'il n'était ni prémédité, ni souhaité, quelque chose débloque en lui, et afin de ne plus affronter la réalité, il se met à croire qu'il se trouve dans le jeu-vidéo auquel il jouait avant toute cette aventure. Et même si Himiko le retrouve pile à ce moment-là, elle ne parviendra sûrement pas à faire revenir l'ancien Ryôta avant un petit moment... En tout cas, même si ce changement va au moins lui permettre de ne pas se laisser abattre et de continuer à se battre contre ses attaquants, j'espère que Ryôta redeviendra vite celui qu'il a toujours été, car le voir aussi déconnecté de la réalité ne présage rien de bon...

Btooom! tome 16

• France : 2016-01-06 (Français)

Freezzy l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-30T01:26:52+02:00
Gaara84 l'ajoute dans sa biblio or