Buck Danny, Tome 29 : Opération « Mercury »

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:20:20+02:00

Sur les quais de la base de l'US Navy de Norfolk, règne une activité peu commune. En effet, l'aéronavale se prépare à se lancer dans une opération top secret appelée projet Mercury 3 qui demande le rééquipement en catimini du porte-avions "Forrestal"dont Buck Danny et ses coéquipiers font partie. Toutefois, une organisation internationale d'espionnage a eu vent de cette opération et suit de très près les préparatifs grâce à certaines indiscrétions ou à ses agents infiltrés. Aussi, l'un d'eux, la chanteuse réputée Lulu Belle profite de ses charmes pour endormir la méfiance des aviateurs et récupérer les informations secrètes. Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler vont être à pied d'œuvre pour contrecarrer les desseins mafieux de l'organisation mais à quels dépens.

Depuis Susan Holmes, l'image de la femme s'est bien dégradée chez Buck Danny... Lulu Bell succède à Lady X dans le rôle de la grande méchante. Si l'on excepte les bouffonneries de Tucson (franchement exagérées dans cet album) et l'incroyable naïveté de Danny et de ses comparses, l'on a ici une bonne intrigue d'espionnage que ne renierait pas Tom Clancy. Les auteurs nous plongent dans la guerre froide et dans les prémices de la conquête spatiale. Et cela se termine sur un terrible cliffhanger qui nous laisse en attente de la suite.

Dans cet album, Buck Danny et son groupe se retrouve à préparer la récupération d’une capsule revenue de l’espace en pleine période de guerre froide. Mais c’est sans compter sur les espions ennemis qui se jouent de la naïveté des pilotes.

Loin de la guerre, nous découvrons un Buck Danny dans un cadre tendu, dans lequel les combats sont une menace omniprésente.

Le graphisme est bien meilleur que les albums précédents, avec des personnages maîtrisés, des visages expressifs et des scènes d’actions toujours aussi cinématiques.

En revanche, le récit est très enfantin, sans beaucoup de suspense, dans la première partie de l’album mais devient beaucoup plus intéressant dans la deuxième moitié pour finir sur un dénouement digne d’un Buck Danny, alors vivement la suite.

Le Forrestal fait escale à Norfolk. On y installe du matériel électronique ultra-secret qui pourrait servir à récupérer la capsule Mercury.

Malheureusement d'autres services cherchent à récupérer la capsule et son occupant. Pour mieux réussir dans leur tentative, les "méchant" dans les pattes de Sonny, une jolie créature, Lulu Belle.

Classique et sans surprise.

Un très bon Buck Danny où le suspense est haletant. La naïveté de Sonny Tuckson, poussée ici à son paroxysme, va le placer dans une situation des plus inconfortables...

La conquête spatiale, qui en est à ses balbutiements, surtout pour les vols habités, inspire le prolifique Jean-Michel Charlier qui se sert du programme américain Mercury (programme de lancement d'un homme dans l'espace) des années 60. Renseigné sur les techniques opératoires en matière de récupération des engins spatiaux, il met en balance les préparatifs minutieux de l'aéronavale américaine et les investigations sournoises d'une organisation mafieuse.scénario et dessins toujours impeccable.

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T15:00:06+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T13:06:43+02:00