Buck Danny, tome 9 : Les Gangsters du pétrole

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:02:50+02:00

Le gang de Bronstein cautionné par l'Emir Hussein est en déroute. Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson savourent un moment de répit. Aspirant à un retour sur le continent américain, ils sont à nouveau pris à parti par des hommes à Bronstein. Craignant pour leur sécurité, les trois jeunes gens décident de requérir l'aide du Cheik Chekri-El-Maahdi, l'adversaire de l'Emir Hussein et, après un voyage des plus tumultueux,lui proposent de mettre à sa disposition leur savoir-faire militaire. Fort de cet appui précieux inespéré, il ne fait aucun doute que l'assaut des partisans de l'Emir Hussein est voué à l'échec. Hélas, un vent de trahison souffle sur le palais du Prince des Oulais et les évènements qui se préparent vont ébranler les murs de son potentat.

La clôture d'un cycle à mon sens plus intéressant que le précédent puisqu'il s'inscrit dans un contexte peu connu et surprenant. Les personnages principaux évoluent avec plus d'autonomie puisqu'ils ne dépendent pas de leur hiérarchie. Les défauts inhérents à la série restent bien présents (rebondissements capillotractés, méchants caricaturaux, propos colonialistes et limite racistes dans le ton de leur époque) mais les péripéties sont bien imaginées et les avions sont chouettement utilisés.

Une histoire intéressante et chouette qui m'a plu.J'aime bien les dessins de cette série.

Alors qu'ils croyaient l'action des odieux trafiquants éteinte, les autorités britanniques et donc, du coup, notre fine équipe avec sont obligées de constater que l'on en veut à la vie des pilotes américains.

En fait, la contrebande servait à financer une rébellion destinée à prendre le pouvoir à El Maahdi, pouvoir aujourd'hui favorable aux intérêts occidentaux.

Avec comme souvent chez Charlier des coïncidences très heureuses puisque la jeune femme que Buck avait sauvé dans "Les trafiquants de la mer rouge" (péripétie secondaire de l'album) s'avère être la fille de l'émir Sid Mohammed il Feral, le même dont le trône est menacé. Bon moment de lecture

Buck Danny, tome 9 : Les Gangsters du pétrole

• France : 1986-04-01 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T14:58:37+02:00