Buck Danny, Tome 19 : Le Tigre de Malaisie

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:11:33+02:00

Basée depuis peu sur un ancien aérodrome japonais situé sur la côte des Célèbes, l'escadrille de Buck Danny a pour mission de quadriller le secteur pour annihiler l'organisation qui met à mal les Etats du sud de l'Asie. Pour l'heure, se sachant épiés suite à des messages radio ennemis captés, Buck Danny et ses coéquipiers n'ont de cesse de chercher le mystérieux émetteur qui signale tous les faits et geste du squadron américain. Alors que Sonny Tuckson évite de justesse la décapitation lors d'une de ses escapades en solo, le radjah local invite les trois aviateurs de l'US Navy à visiter une curiosité historique de son domaine et les fait tomber dans un piège. Si il ne fait aucun doute maintenant de la duplicité du seigneur malais, il va être difficile pour les trois pilotes de se sortir de leurs mauvais pas.

Un album qui révèle à quel point le vrai héros de la série est finalement Tucson. Tumbler, quant à lui, n'a finalement qu'un rôle d'accessit assez fadasse. Charlier rebondit une fois encore avec efficacité dans un contexte original et mal connus (l'Asie du sud-est dans les années 50) Le rôle de gendarme des mers tenu par la Navy est également étonnant. On a droit au lot habituel de rebondissements rocambolesques et improbables, mais le tout est mené avec efficacité. On retrouve un japonais dans le rôle du méchant et il est une fois de plus étonnant de voir comment les auteurs parviennent à nous parler du contexte de la guerre froide sans la citer.

Ce Tome marque la fin du diptyque des aventures malaisiennes de nos aviateurs.

L'exotisme y est le maître mot. Même si le final délivre une scène de combat aérien qui a fait la renommée de la série, les plus beaux moments d'action se situent en pleine jungle, lors d'une visite d'un temple qui a bien failli être fatale au trio d'officiers.

Les prises d'initiative et le courage de Tuckson, qui réussit à mettre à jour et décapiter toute l'organisation du Tigre de Malaisie, lui vaudront (enfin !) de décrocher ses galons de Captain.

En fait les pirates attaquent les navires pour les piller, le butin ainsi constitué leur permet d'acheter des armes pour renverser tous les régimes en place de la région !C'est dire si c'est grave.

Mais attention, censure oblige, nulle main communiste derrière cela puisque c'est le radjah qui est derrière tout ça.

Sonny qui n'a fait que des bêtises pendant les deux albums tirera tout le monde du piège des pirates.

Buck Danny, Tome 19 : Le Tigre de Malaisie

• France : 1986-04-01 (Français)

Trung l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-24T23:22:03+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T14:59:20+02:00