Buck Danny, Tome 34 : Alerte atomique

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:24:38+02:00

Lors d'un exercice de défense dans le sud de la Mer des Antilles, un ouragan d'une amplitude phénoménale vient mettre à mal le retour du squadron volant du porte-avions américain "Enterprise". L'un de ses jets, porteur d'une bombe atomique, s'abîme dans une zone sauvage du Mantegua, pays en pleine guerre civile qui oppose les gouvernementaux et les partisans d'un certain Diaz. Considérant qu'il est plus que nécessaire de récupérer la bombe, Buck Danny et ses deux acolytes se lancent dans la reconnaissance de la région du crash et y apprennent que Diaz a détourné le projectile perdu et souhaite l'utiliser prochainement. Une seule solution s'impose alors aux pilotes, celle d'infiltrer les rebelles.

Un album en trois parties très (trop ?) denses, qui auraient presque mérité chacune un album à elle toute seule. Charlier se complait quelque peu dans l'étalage de la puissance américaine avant de replacer ses personnages dans le rôle de mercenaire de l'air, tâche qu'ils avaient déjà endossé dans " Les trafiquants de la Mer Rouge" et "Les pirates du désert". Un épisode très riche au point d'être parfois indigeste.

Charlier démontre avec cette aventure qu'il avait à la fois du nez et des connaissances quant à une actualité assez peu diffusée (à l'époque).

Intarissable, Jean-Michel Charlier amorce ici un nouveau diptyque, d'une densité scénaristique extraordinaire. En ce premier épisode, il nous expose les bases de son récit quant à la perte d'une bombe, de surcroît atomique, mais également le contexte politique du pays dans lequel doit se dérouler en partie l'action. Les 3 pilotes sont bien sûr de la partie et vont se distinguer au travers de missions aussi périlleuses les unes que les autres.

Largement inspiré d'évènements dont l'actualité du moment (dans les années 60) regorge, le scénariste colle au plus près de la réalité pour y introduire sa fiction. Considérant sa recherche constante et pointue de documentation en tout genre, aviateur lui-même, il n'hésite pas à nous faire partager ses connaissances sur les nouvelles techniques aéronautiques civiles et également militaires. A titre d'exemple, la méthode qui consiste au sauvetage d'individu en pleine jungle est purement ahurissante.

Buck Danny, Tome 34 : Alerte atomique

• France : 1986-04-01 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T15:00:27+02:00