Buddy Longway, tome 5 : Le Secret

Description ajoutée par camillel54 2010-07-10T12:37:12+02:00

XIXème siècle dans l’ouest sauvage. Jérémie, le fils du trappeur Buddy Longway découvre au cours d’une partie de chasse un homme qui se cache dans une grotte.

Comme Jérémie, White crow est un métis. Il fuit 2 indiens Pieds-noirs qui le pourchassent pour une faute qu’il aurait commise dans leur campement.

L’enfant décide de garder le secret de sa présence et de l’aider. White crow lui raconte jour après jour son histoire et sa dure condition de métis.

Mais les Pieds-noirs ont percé à jour le petit manège de Jérémie. Heureusement, sa mère Chinook l’a deviné aussi. Un drame est sur le point de se jouer...

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-06-13T22:27:19+02:00

Cette histoire est vraiment très bien.

Jérémie le fils de Buddy et de Chinook se doit de partager un secret avec un autre métis comme lui, qui doit échapper à deux indiens qui le recherchent pour une faute qui l'aurait commise envers eux.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-08-22T11:56:12+02:00

L'album "Le Secret" se déroule chez les Sioux et plus exactement sur le territoire des tribus Crow et Pied-Noir de la frontière canadienne

J'ai acheté des BD de Blueberry oeuvres de Jean-Michel Charlier, de Jonathan Cartland réalisées par Laurence Harlé, de Buddy Longway conçues par Derib, des Apaches issus de l'imagination de Hans Kresse, de Mac Coy produites par Palacios & Gourmelen, de Commanche et de son acolyte Red Dust imaginés par Greg et Hermann

Je ne sais qui il faut le plus congratuler pour la réalisation de ces magnifiques séries, les scénaristes ou les dessinateurs, le résultat confine parfois à l'oeuvre d'art et est souvent d'un bon niveau ethnologique.

Ce qui m'a engagé à acheter et à continuer à acheter les albums de ces séries, c'est pour certains la combinaison coloris-graphisme. Pour d'autres c'est la richesse du scénario s'articulant dans le contexte Western/indiens: parfois le poinr vue Cow-boy et parfois celui des Peaux-Rouges. Ce qui est rarement souligné c'est la minutie avec laquelle ils restituent la vie quotidienne des amérindiens.

Les scénaristes et dessinateurs disposaient sans aucun doute d'une documentation importante. Comme je suis un passionné des amérindiens, que mes lectures et même les séminaires que je suis ont pour but d'enrichir ma connaissance, je ne peux que reconnaître que ces albums sont pédagogiques. Ils couvrent des tribus aussi diverses que Sioux, Cheyenne, Arapahos, Navajo, Apache, Kiowa, Commanche et Pawnee. Je regrette toujours que de telles séries sur les amérindiens de l'Est de l'Amérique du Nord: les Iroquois, les Séminoles, les Cherokees n'existent pas encore.

Je placerai un commentaire équivalent sur mon album préféré de chacune des séries similaires.

Buddy Longway, tome 5 : Le Secret

• France : 1983-06-30 (Français)