Buffy : The Next Generation, Tome 1 : À chaque génération

Description ajoutée par PatateB4 2022-06-20T22:09:24+02:00

Frankie Rosenberg n’a pas connu l’époque sombre où sa mère Willow, sa tante Buffy et leurs amis ont combattu le mal. Aujourd’hui, la vie à New Sunnydale est paisible, et Frankie tente simplement de survivre à sa deuxième année au lycée – et d’apprendre à utiliser ses pouvoirs pour rendre le monde meilleur. Mais tout bascule lorsqu’une attaque meurtrière menace la communauté des Tueuses, et Frankie se retrouve propulsée au cœur de l’action. Pas facile de prendre la relève, quand votre mère est l’une des plus puissantes sorcières au monde… Mais cette génération a besoin d’une Élue  !

Entre la bouche de l’Enfer désormais fermée et la grande Willow Rosenberg qui vivait sur place, Sunnydale était devenue une sorte de havre de paix pour les Tueuses. Sa mère disait parfois en plaisantant qu’elle allait ouvrir un gîte à leur intention et l’appeler « Au pieu ».

Avis aux fans de Buffy et la bande a scoobi ! ils sont de retour !

Ne soyez pas décus si l'heroine nest plus buffy (evidemment) mais nous retrouvons les personnages connus et reconnus de la serie ainsi qu une ecriture tres fidele a la serie TV ! ma lecture a ete un reel plaisir car l univers est deja instaurer en moi :)

Alerte ! Fan de la série Buffy contre les Vampires en approche ! J’ai adoré chacune des saisons de cette série. C’est pourquoi, quand j’ai su que Kendare Blake en avait écrit une suite, j’ai tout de suite été hypée et j’ai enfin lu “A chaque génération”.

17 ans après les événements de la série, Frankie vit à New Sunnydale avec sa mère Willow. La petite sorcière est heureuse dans sa vie et est amie avec Jake, le loup garou, neveu d’Oz. Malheureusement, un jour, sa mère et elle reçoivent un coup de fil inquiétant : les tueuses de vampires en activité, alors réunies lors de la “Fête des Tueuses”, auraient été victimes d’une explosion et elles seraient toutes mortes. Frankie ressent à ce moment-là un étrange vertige et une force hors du commun. Serait-elle la nouvelle tueuse de vampires ?

Ce roman est sans nul doute réservé aux fans de la première heure de la série tant les clins d'œil et les références sont nombreux. L’autrice a trouvé une explication et une suite plausible au dernier épisode de la série. J’ai adoré retrouver les personnages que j’aimais : Willow, Alex, Spike, Oz. L’histoire est tout à fait cohérente par rapport à la fin de la série, l’autrice a réussi à créer un futur crédible, autant pour la conception de Frankie que pour la résurrection de Spike.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages, même si Frankie évolue un peu trop rapidement dans sa fonction de Tueuse. De même, j'ai regretté que Spike soit moins badass que dans la série… L’histoire évolue de façon simpliste avec ses rebondissements au bon moment. Ce roman se lit comme se regarde la saga : avec rapidité et addictivité. Et ça a marché totalement pour moi.

Malgré ses défauts, ce roman m'a procuré de belles émotions et une vague de nostalgie. Vivement le tome 2 !

En tant que fan de Buffy dans mon enfance et mon adolescence, j’étais très intriguée lorsque je suis tombée sur ce livre. J’avoue m’être préparée à l’idée de ne pas retrouver des personnages emblématiques comme je les avais laissé et … j’ai quand même été déçue.

Pour être sincère, je pense que j’aurais bien plus aimé ce livre s’il n’y avait pas eu l’étiquette “Buffy” dessus. C’est une bonne histoire qui s'apparenterait presque à une bit-lit, mais ici c'est très jeunesse (peut-être un peu trop) car nos nouveaux protagonistes principaux sont des adolescents.

On y retrouve avec nostalgie l'univers de Tueuses, les combats contre les vampires dans les cimetières et les entraînements dans la bibliothèque. Beaucoup de clins d'oeils à d'anciens événements qui raviront les nostalgiques, et de la nouveauté du côté du bestiaire démoniaque parfois un peu trop étrange (j'avoue avoir été moyennement convaincu par le démon instagrameur malgré l'originalité 🙄).

La grosse déception concerne les personnages emblématiques de Buffy et en particulier Willow, Spike, Oz que l’on voit le plus. Willow et Spike sont ceux qui m’ont le plus dérouté. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à un Spike édulcoré pour enfants et une Willow qui a perdu tout son charme. Ils étaient si peu ressemblants à ce qu’on a toujours connu que je les ai trouvé vraiment fades.

Je ne pense pas lire la suite, malgré la nostalgie de cet univers. Le côté trop jeunesse, très différent du monde créé par Joss Whedon m'a un peu refroidi.

Ceux qui me connaissent, même peu, savent que Buffy a une place particulière dans ma vie^^ Cette série m'a aidé à certains moments et représente tellement de choses pour moi. Au début j'étais donc sceptique quand j'ai entendu parler d'un roman qui serait une suite directe de la série...

Mais je devais tout de même le lire pour me faire un avis, surtout que depuis sa sortie, je vois beaucoup de positif dessus notamment de la part d'autres fans de cet univers. Et effectivement je les rejoins : j'ai adoré ce roman !

Je n'irai pas jusqu'à parler de coup de coeur, mais presque. Les pages s'enchaînent facilement par l'écriture fluide et une histoire prenante qui s'intensifie au fur et à mesure, un peu à la façon d'une saison de la série avec beaucoup d'humour et des passages remplis d'émotions, des points forts qui ont fait la réputation de Buffy.

Ça a été un réel plaisir de retrouver certains personnages des années après la fin de la série et les très nombreux clins d'oeil et références aux différents épisodes. Et les nouveaux persos sont attachants également. Si vous n'avez pas encore vu la série et que ça vous intéresse, regardez la d'abord par contre sinon vous allez vous faire spoilez beaucoup de choses. On sent parfaitement que l'autrice est fan de l'univers et le maîtrise !

Je vais finir en citant les remerciements de l'autrice (oui oui, je fais partie de ceux qui lisent les livres vraiment jusqu'au bout et pas que l'histoire 😅) : "Merci à toute l'équipe d'Hyperion d'avoir redonné vie au Buffyverse. Et enfin, merci à toute l'équipe de Buffy contre les Vampires pour cette série et ses personnages qui m'ont marquée à vie, tout comme tant d'autres personnes dans le monde. Fans de Buffy... à tout jamais".

Je me reconnais tellement dans ces propos^^ Je rajouterai donc merci également à l'autrice et vivement la suite de l'histoire parce que la fin nous laisse un sacré suspens 😱

Ce roman est juste dingueeeeee ! Pour tous les fans de Buffy, sautez dessus !!

J'ai adoré ! Alors certes le scénario est un peu simpliste et quelques personnages sont dénaturés par rapport à la série originale mais c'est un vrai bonheur de replonger dans l'univers de Buffy et de retrouver l'ambiance et les vampires. Très vite je me suis attachée à Frankie qui a du mal avec son nouveau rôle mais qui se donne quand même à fond. Elle est parfaitement entourée et on retrouve ce trio marquant de Buffy, le scooby-gang 2.0. Jake est un jeune loup-garou, Hailey est une humaine qui a un sacré caractère. J'ai eu un peu plus de mal avec Spike qui n'a plus de crocs le mordant qu'on lui connaissait. Willow est une mère dépassée mais elle peut compter sur le soutien de Oz.

Les méchants sont charismatiques, j'ai beaucoup aimé le background de la comtesse et l'arrivée du Chasseur de Thrace qui est un curieux et très mystérieux personnage.

Les références aux épisodes de Buffy contre les vampires viennent toucher notre nostalgie et apporter un plus à l'histoire. Entre rires et larmes, l'écriture est fluide et dynamique avec du suspense et des rebondissements. Kendare Blake nous laisse sans réponse sur différentes questions, installant ainsi l'envie de découvrir la suite.

C'est un livre que je vous recommande grandement si vous avez connu la trilogie du samedi avec les épisodes tardifs de Buffy contre les vampires.

Ayant grandie avec la Trilogie du samedi soir sur M6, ainsi que la série Buffy contre les vampires, j'attendais ce roman avec une impatience certaine. J'étais vraiment excitée à l'idée de retourner dans cet univers qui a bercé une bonne partie de mon enfance. J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de me plonger dans ce livre et la déception a été un vrai coup dur. C'est hyper navrant pour moi, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire malgré le fait que je sois allée jusqu'au bout en espérant que les choses s'améliorent et qu'il y ait enfin cette petite étincelle qui m'a fait adorer la série télévisée...

On y fait la connaissance de Frankie, la fille de Willow Rosenberg. Somme toute, c'est une adolescente tout ce qu'il y a de plus classique si ce n'est qu'elle semble être hyper solitaire. Son seul ami est Jake, mais au lycée, ils ne se fréquentent pas. C'est aussi une demoiselle assez maladroite, et qui a peu confiance en elle, ainsi qu'en ses capacités. Tout comme sa mère, Frankie est une sorcière et elle utilise sa magie dans une optique totalement écologique. Au début, je me suis dit "pourquoi pas ?". L'écologie est un sujet d'actualité très important, mais je ne sais pas vraiment quel message a souhaité exactement transmettre l'auteure car elle reste très en surface et n'a pas approfondi son idée.

L'histoire propose une trame très intéressante. Il y avait tous les ingrédients pour proposer une vraie histoire qui aurait surfé plus ou moins sur la même vague que la série télévision ; mais je n'ai pas trouvé ça crédible. En fait, j'ai eu la sensation de lire une fanfiction pure et dure. Attention, je n'ai rien contre les fanfictions car certains en écrivent des excellentes que je me plais parfois à lire et à relire ; mais là, ça ne l'a carrément pas fait. Je ne me suis attachée à aucun personnage, aussi bien les nouveaux que les anciens. Je les ai quasiment tous trouvés très plat. Même les anciens personnages, je ne leur ai trouvé aucune réelle crédibilité et je n'arrivais pas à les superposer visuellement à ceux de la série. Ainsi, je n'ai jamais réussi à donner à la Willow du roman le visage de la Willow de la série. En revanche, des nouveaux personnages, j'ai plutôt bien apprécié celui de Hailey. Elle est, à mon sens, le personnage le plus réussi de ce roman car elle possède une consistance que les autres n'ont pas. Si tous les personnages avaient pu être comme elle, je pense que le fiasco n'aurait pas été complet, pour ma part.

J'ai également trouvé l'intrigue très longue à débuter. Les seules pages que j'ai trouvé relativement intéressantes, sont les 100 dernières (sur 460). Là, les choses commencent enfin à bouger, à se mettre en place, etc. J'ai eu quand même la sensation que tout était cousu avec un fil blanc pour que les choses soient très faciles à résoudre, etc... un problème se pose, et la solution est si évidente que même un novice la trouve... Bref, pour moi, ça a manqué de crédibilité. Et je suis restrée très en surface. L'immersion a été impossible du début à la fin.

Peut-être que le côté jeunesse était beaucoup trop prononcé à mon goût pour que je sois certaine d'apprécier ma lecture. Je suis passée totalement à côté. En revanche, je ne peux que saluer les connaissances de l'auteure sur l'univers de Buffy ! On sent qu'elle est très au fait des choses car j'ai quand même retrouvé quelques petites références, certaines parfois plus subtiles que d'autres, à des événements passés au cours de la série. Mais peut-être que l'auteure surfe un peu trop sur la nostalgie des fans de la série... Bref, c'est assez compliqué d'avoir un avis bien tranché sur la question.

Bien évidemment, il s'agit uniquement de mon avis personnel. J'ai vu quelques avis très bons, avec des fans de la série qui ont bien aimé leur lecture. Je pense que selon les états d'esprit, et les attentes, ça passe ou ça casse. Moi, j'en avais beaucoup - parce que Buffy quoi ! - et du coup, la barre a été placée très haute, même si je savais que c'était un livre jeunesse.

C'était une bonne lecture mais sans plus. L'autrice joue beaucoup trop sur la nostalgie des fans de la série. L'antagoniste est intéressant et s'appuie sur un personnage historique, mais l'héroïne et son "scooby-gang" font pâle figure durant tout le roman. Je ne lirais pas la suite, ce premier tome ne m'ayant pas assez intéressée.

Fan de Buffy contre les vampires, ce livre était fait pour moi ! Et idéal pour Halloween 🎃.

L'histoire se passe des années après la destruction de la bouche de l'enfer, dans un Sunnydale reconstruit.

L'intrigue débute par l'explosion du complexe où toutes les tueuses étaient réunies, les laissant supposément toutes mortes. Forcément, ce n'est pas une bonne nouvelle pour ce monde regorgeant de vampires, de démons et autres créatures du mal.

Mais cette explosion révèle aussi autre chose : la découverte de l'élue. Et ce n'est pas n'importe qui ! La fille de Willow, Frankie. Ayant déjà héritée de ses pouvoirs, elle devient la première sorcière-tueuse et se retrouve du jour au lendemain à devoir gérer la découverte de son rôle, l'apprentissage de ses pouvoirs, l'explosion et la mort upposée de Buffy pour qui elle avait une grande admiration et l'apparition de la méchante de ce 1er tome : la Comtesse, dont la légende dit qu'elle ne peut pas être tuée. Que de poids sur les épaules de Frankie ! Heureusement, elle n'est pas seule. Elle va former son propre Scooby-Gang ! On fait ainsi la rencontre de Hailey, la sœur d'une des tueuses Vi dont Spike est l'observateur; Jake le cousin de Oz, loup-garou lui aussi ; Sigmund un démon expert en portail magique, et le chasseur de Grimloch, un allié inattendu.

Mais comment ce Scooby-Gang va gérer tout ça ?

De suspense, de l'action, beaucoup d'amitié et un brin de romance ont rythmé ma lecture. L'autrice a su être fidèle à l'univers originel et ça permet de s'accrocher plus rapidement à eux.

Seul bémol, pour comprendre l'histoire il faut connaître un minimum l'univers initial.

Ce 1er tome m'a captivé, j'ai eu envie de savoir qui, quoi, comment, pourquoi l'intrigue s'articule ainsi, et j'espère qu'un tome 2 sortira pour répondre à toutes nos questions.

Ma note : 4.5 🦒 /5

Franchement, je recommande, c'est sympa Spoiler(cliquez pour révéler)même si j'avoue qu'au bout de 30pages, avoir buffy morte et savoir que frankie est née de 2 femmes m'a surprise dont un esprit et m'a fait hésiter sur ma lecture. On a une nouvelle génération et des nouveaux démons.

Buffy : The Next Generation, Tome 1 : À chaque génération

• France : 2022-08-24 (Français)
  • USA : 2022-01-04 (English)

Khelone l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-16T08:01:54+01:00

• In Every Generation (Buffy: The Next Generation, Book 1) - Anglais