Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Bulle-Livresque : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
La seconde vie de Rachel Baker La seconde vie de Rachel Baker
Lucie Brémeault   
https://bullelivresque.wordpress.com

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par la maison d’auto-édition Librinova pour me proposer de découvrir un de leur roman : La seconde vie de Rachel Baker de Lucie Brémeault. Le résumé m’a convaincue et autant dire que je ne regrette absolument pas d’avoir accepté puisque j’ai frôlé le coup de cœur !

Le premier chapitre de ce roman nous met clairement dans l’ambiance. Rachel raconte le carnage auquel elle a assisté. Serveuse dans un diner, elle a vu trois hommes entrer sur son lieu de travail et tuer devant ses yeux toutes les personnes présentes. Elle a été épargnée, sans qu’elle en connaisse la raison. A partir de cet instant, sa vie ne sera plus du tout la même. Commence alors pour elle une phase de reconstruction, assez difficile quand cet événement a fait la une et que son visage est passé dans tous les médias.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a traité les sentiments de sa protagoniste. Rachel est à la fois forte et faible, courageuse, inconsciente, tenace… Elle passe par différentes épreuves sans pour autant faire tomber le lecteur dans le pathos. Son histoire est touchante parce qu’on se rend compte qu’elle pourrait être la nôtre, tout simplement. Je me suis attachée à elle même si je n’ai pas adhéré à tous ces choix. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, tels que Maria ou encore Anita. On les découvre dans un univers particulier puisqu’il s’agit du milieu carcéral. Leurs histoires personnelles sont très dures et m’ont beaucoup touchée. Ce que j’ai ressenti en lisant ce livre est assez étrange. J’avais l’impression de vivre l’histoire de Rachel, de ressentir ses émotions ainsi que celles des autres protagonistes. Ça m’arrive assez rarement. Lucie Brémeault a vraiment su trouver les mots justes pour rendre son récit réaliste. Elle a justement dosé le déroulement des événements dans le temps ainsi que l’évolution des sentiments.

Pourquoi ce livre n’est donc pas un coup de cœur (même s’il l’a frôlé) ? Et bien tout simplement parce qu’on retrouve de la romance. Assez peu, c’est vrai, puisque ce n’est pas le principal dans ce roman, mais je n’y ai pas adhéré plus que ça (la romance et moi ça fait deux
Le Malleus - Les sorcières de Sarry Le Malleus - Les sorcières de Sarry
Marie-Laure KÖNIG   
https://bullelivresque.wordpress.com/2018/07/10/%e2%9c%8e-chronique-le-malleus-les-sorcieres-de-sarry/

Je suis très contente car cela fait plusieurs semaines que j’enchaine les très bonnes lectures, et ce livre vient s’ajouter à la liste. Comment vous dire… J’ai dévoré ce livre. En le commençant, je savais qu’il allait me plaire mais pas à ce point ! Disons que c’est un petit coup de cœur ! Petit car il y a un petit bémol, mais juste un petit promis