Bulle ou la Voix de l'océan

Description ajoutée par Lilinie 2010-09-05T17:29:51+02:00

Bulle est un coquillage rare des mers du Sud. Elle n'a d'autres soucis que de faire bon ménage avec son locataire, un mollusque paresseux. Mais elle rêve de voyager. Un beau jour, bulle se retrouve sur un vaisseau pirate!

Pour son plus grand plaisir, elle devient alors l'objet de toutes les convoitises, passant des mains du capitaine à celles d'un matelot. Puis elle est vendue à un marchand, avant de rencontrer Marie-Fraise, Anicet-la-Violette, et enfin Petit Pierre, le seul qui, comme elle, aime vraiment la mer...

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T15:21:16+01:00

"On rêve !

Et l'antisémitisme qui affleure de ce petit bijou ça n'a effleuré personne ?

Je ne fabule pas. Relisez-le en vous mettant à la place de n’importe quel enfant de samuel, vous savez ? celui qui est décrit dans le livre avec un calot noir, un nez crochu et qui meure d’avarice en avalant ses pièces d’or, celui qui a derrière lui des millions de samuels partis en cendres au nom de la belle utopie nazie. Je vous assure que ça tue un peu la poésie ambiante du bouquin.

Mais que ce passe- t'il côté sensibilité à l’autre dans ce beau pays de France ?"

Petit roman pour enfant bien sympathique et touchant. J'en garde un bon souvenir quoi qu'un peu flou étant donné que cela fait bien longtemps que je l'ai lu.

La mer raconte les histoires loufoques de ces animaux les poissons et tous autres sortes d'êtres vivants qui cohabitent chez elles. Puis ensuite c'est Bulle qui nous parle car comme la Mer est distraite... Bulle est enfaite un coquillage d'un mollusque appelé Gluc. pendant ce temps, petit Jean est à bord d'un bateau pirate. Le destin de Bulle bascule le jour où son mollusque meurt et trouve alors Petit Jean entrain de couler dans l'eau. c'est la que la complicité entre Bulle et Petit Jean s'installe. Ainsi racontant chacun leurs histoire avec des point de vue des différents personnages, on naviguent peu à peu au gré du vent au fil des pages. L'auteur nous fait découvrir d'autres animaux maritimes. C'est une très belle histoire se déroulant au coeur de l'océan.

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-11-11T10:27:16+01:00

Attirée tant par la couverture que par l'auteur (dont j'entends si souvent parler depuis que je vis dans l'Allier) j'ai souhaité découvrir son roman jeunesse, pour pouvoir le partager plus tard avec ma fille.

On retrouve là, la mer qui raconte son histoire et celle de la faune et flore qu'elle possède. Mais surtout, c'est l'histoire de Bulle, un coquillage semble-t-il magnifique, qui raconte sa vie. L'occupation de sa coquille pas Gluc, un mollusque. Puis son aventure lorsqu'elle rejoint la Terre, ses attentes, ses déceptions et ses joies.

C'est une jolie histoire se déroulant au coeur de l'océan, mais pas que...

Commentaire ajouté par KmiLuna 2021-10-27T11:36:18+02:00

Une très belle aventure.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-06-08T17:11:33+02:00

J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et j'en garde un souvenir agréable.

La lecture était facile et je me souviens avoir apprécié de découvrir l'univers marin à travers les péripéties d'un coquillage.

C'est un livre assez calme qui véhicule quelques concepts intéressants aussi bien destinés aux plus jeunes qu'aux anciens.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-11T02:48:22+02:00

Un livre donné à lire en sixième par la seule prof de français que j'ai jamais apprécié, qui savait donner envie à ses élèves et nous proposait des romans vraiment intéressants.

J'en garde un très bon souvenir ; je ne me souviens déjà plus de certains livres lus l'année dernière, mais je me rappelle parfaitement de l'histoire de Bulle et de l'impression que j'en avais eu à l'époque.

C'est un livre plein de poésie et très touchant qui m'avait beaucoup surprise par ses messages forts. Le récit est joliment tourné par l'auteur (faire ressentir de l'empathie envers un coquillage, ce n'est pas rien !), et bien écrit.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-21T20:43:59+01:00

Tellement beau ce livre, il m'a fait pleurer

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-12-14T12:57:26+01:00

Honnêtement j'ai vraiment adoré !!! Au début, ce livre ne me tentait pas du tout car le synopsis a l'air ennuyant et la couverture n'est pas géniale. Mais mon amie m'a fortement conseillé de le lire, car elle m'a dit qu'au fond ce livre est génial. Alors j'ai suivi ses conseils. Franchement c'est un très joli roman à lire pour tout le monde. C'est mon premier roman raconté par un coquillage nommé Bulle (c'est une "femme"). Et sa vie va bouleverser avec pleins de péripéties de Bulle. Elle va rencontrer pleins de gens et j'ai vraiment apprécié la fin et touchant aussi ! Ce livre nous fait réfléchir au situation qui peuvent arriver à certaines personnes et je trouve que c'est utile. D'ailleurs la vie nous laisse guider son chemin et non pas le nôtre (assez difficile à comprendre ce que je veux dire). Cet ouvrage se lit extrêmement vite et très court aussi.

Je vous conseille de lire ce petit livre qui n'est pas seulement pour les jeunes mais pour les adultes aussi.

Commentaire ajouté par Gaahl 2016-08-29T11:19:53+02:00

Un livre que j’avais trouvé difficile quand je l’ai lu plus jeune. L’action n’est pas le maître mot de ce livre et je me souviens m’être souvent sentie perdue en le lisant. A relire peut-être, je n’avais que 8 ans quand je l’ai lu la première fois.

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-08-16T13:45:52+02:00

Commentaire ajouté par Julia0304 2015-04-20T00:05:13+02:00

Ma mère m'a fait découvrir ce livre lorsque j'étais petite. J'ai lu le résumé et je me souviens ne pas avoir aimé. A ce moment-là je m'étais dis "Mais qui a donc bien pu avoir l'idée de faire un livre sur un coquillage ?!"

Malgré ça, je l'ai quand même lu, et je ne regrette ABSOLUMENT PAS ce choix !

Alors oui, pour les personnes aimant l'action, ne vous attendez à rien de transcendant, je vous rappelle que le protagoniste de cette histoire est un coquillage. Néanmoins, c'est un très beau livre, avec une histoire original que j'ai relu avec plaisir plusieurs fois. Je me souviens même avoir versé ma petite larme à la fin de ma première lecture

Commentaire ajouté par Khiad 2015-04-08T11:21:59+02:00

Encore un livre que m'a fait découvrir ma grand-mère lorsque j'étais petite et que j'ai lu plusieurs fois.

J'en garde à ce jour encore un très bon souvenir empli de douceur et de candeur.

Bulle ou la Voix de l'océan

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

Al3xDr l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T00:14:49+01:00