Bungô Stray Dogs (light novel), tome 2 : Dazai Osamu and the Dark Era

Before he joined the Armed Detective Agency, Osamu Dazai was the youngest-ever executive with the Port Mafia, the most notorious underground crime syndicate in all of Yokohama. Three of its members-Dazai, Odasaku, and Ango-formed a camaraderie despite their vast disparities in rank. When Ango suddenly goes missing, Odasaku, a lowly Mafia grunt, receives direct orders from their boss to find him...only for Ango's trail to lead Odasaku to a mysterious, foreign criminal organization called Mimic.

At last, the reason why Dazai parted ways with the Port Mafia is revealed!

"Why did you want to take photos all of a sudden, Dazai?"

"I just felt like if we don't take a picture now, there'll be nothing left to prove we spent this time together, I guess." He grinned brightly.

It turned out Dazai was right. That ended up being our last opportunity to photograph that invisible something among the three of us-the only thing to make us aware of the void left behind once we lost it. We never got another chance to take a picture together in that bar.

Because one of us died soon after.

La dark era a toujours été mon arc préféré de Bungo Stray Dogs, et la lecture du light novel ne fait que confirmer mon coup de cœur pour ce sombre épisode de la vie de Dazai, et pour le trio Buraiha.

Le fait que ce spin-off mette en avant deux de mes personnages préférés et approfondit véritablement le troisième est probablement la raison principale pour laquelle je l'adore. Côté intrigue, on reste dans du classique BSD : un groupe criminel sorti de nulle part sème la terreur à Yokohama en s'attaquant à la mafia, plongeant les deux organisations dans une lutte sanglante mettant en jeu leur survie. Mais cette trame de base sert surtout de décor pour mettre en scène le Buraiha, et l'ennemi que va devoir affronter le narrateur Spoiler(cliquez pour révéler)qui se révèle être André Gide lui-même. Car d'entrée de jeu, le ton est donné : l'un d'eux doit mourir. Tout au long du roman, les relations qui unissent les trois amis s'effilochent, jusqu'à atteindre le point de non-retour.

Par rapport à l'anime, pourtant très fidèle, le light novel se révèle beaucoup plus riche, en apportant de nombreuses nuances aux caractères des personnages qui rendent leur personnalité complexe. Nous suivons principalement le narrateur, Oda, le mafieux qui refuse de tuer, parce que tuer serait incompatible avec le rêve qu'il poursuit mais qu'il estime ne pas encore mériter. Odasaku est de loin le plus doux de ces trois personnages : il a grand cœur, il est humble et modeste, mais il est capable du meilleur comme du pire, et c'est pour cette raison qu'il devient la cible principale de l'antagoniste. Antagoniste avec qui il entretient une relation ambiguë, oscillant entre une certaine haine (moins innée qu'éveillée au cours de l'intrigue) et une compréhension absolue de ce qu'il désire.

Bien que très absent du roman, Ango est l'autre personnage que l'on découvre dans ce light-novel. Le moins physique des trois amis se révèle être un cerveau redoutable ; rouage discret dans l'organisation de la mafia, sa disparition entraîne ce conflit violent dont aucun ne ressortira indemne. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage a priori antipathique, mais qui est probablement le plus sain d'esprit du trio.

Et bien sûr, Dazai, personnage emblématique du manga original, qui se révèle ici sous sa face la plus sombre. Dire que le light novel a été construit pour ce personnage, et expliquer comment il est passé de la mafia à l'agence ne serait pas une exagération. Il est celui qui change le plus à l'issue du roman. Qui plus est, il s'y révèle comme jamais, grâce à cette amitié qui lui permet de briser sa carapace aux instants critiques.

D'autres traits de personnalité sont bien plus saillants que dans l'anime. Odasaku apparaît comme un personnage bien plus sensible à la préséance hiérarchique qu'on pourrait le supposer au premier abord. La première apparition d'Ango le montre très arrogant, un trait de caractère qui s'efface par la suite à mesure qu'il se rapproche de Dazai et Oda. Quant à Dazai, c'est toute l'ambivalence de son caractère qui ressort avec netteté au cours de l'ouvrage. Il a, à certains moments, fait preuve d'une sensibilité extrême que je n'attendais pas de sa part.

Pour la qualité des relations entre les différents personnages, mais aussi pour toutes les informations qui permettent d'éclairer le manga, ce light novel vaut le détour.