Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Buñuel dans le labyrinthe des tortues



Description ajoutée par x-Key 2019-06-26T17:58:12+02:00

Résumé

Le récit de Fermín Solís s’articule autour du tournage de Terre sans pain, le film documentaire que Luis Buñuel a réalisé en 1932 dans la région de Las Hurdes en Estremadure. Cette œuvre, qui n’est pas forcement la plus connue de Buñuel, est pourtant l”une des plus emblématiques de sa vaste filmographie. En effet, Terre sans pain marque le détachement de Buñuel de « l’orthodoxie » surréaliste et son engagement sur des thèmes plus sociaux ; en filmant la profonde misère des paysans qui habitaient cette région jadis isolée de l’Espagne, il en dramatise la condition et met en scène délibérément les plans les plus crus pour dénoncer ceux qui les ont maintenus pendant des siècles dans le dénuement le plus total. Dans la plus pure tradition surréaliste, il se sert de l’arme du scandale pour alimenter la révolte contre la société bourgeoise. La force des images de Terre sans pain, mais aussi les lieux et les circonstances rocambolesques et souvent obscures de son tournage, ont fourni à Fermín Solís une source d”inspiration et un cadre idéal pour brosser son propre portrait de Buñuel.

Buñuel dans le labyrinthe des tortues s’éloigne très rapidement du registre strictement biographique. Les épisodes du tournage de Terre sans pain imaginés par Solís deviennent autant de points de départ pour construire un personnage de pure fiction, aux facettes multiples et souvent contradictoires qui renvoient toutes au Buñuel réel, à l’auteur de L’âge d’or et de Le chien andalou. Qu’il erre dans la nuit parisienne en discutant de surréalisme et de politique avec son ami Ramón Acín ou qu’il arpente les montagnes arides de Las Hurdes, le Buñuel de Fermín Solís baratine, rêve, réalise. Il est à la fois artiste surréaliste, nonne armée d’un révolver, tueur d’ânes et de chèvres : tel une rivière en crue, il emporte tout sur son passage.Les paysages désolés de Las Hurdes, peuplés par ses habitants hallucinés, sont la scène où s’agite ce personnage fantasque. Pour réaliser ce making of imaginaire, l’auteur a en effet puisé dans le peu de documents existants, a déniché des photographies rares et a eu à effectuer des repérages sur les lieux. Ce travail minutieux constitue la riche toile de fond sur laquelle se projète l’ombre d’un Buñuel bien vivant, crédible, tellement réel, magnifique dans sa dimension imaginaire et pourtant si près de l’homme et de l’artiste.

(Source : Rackham)

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Buñuel dans le labyrinthe des tortues

  • France : 2011-04-14 (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode