Bureau fédéral de la magie, Tome 6 : Les États d'âmes d'une furie

Ça y est, j’ai franchi un cap dans ma vie amoureuse ! Enfin, presque... Parce que je suis une furie, et que rien n’est jamais simple avec ma famille qui veut à tout prix me voir basculer du mauvais côté.

Et puis, d’un seul coup, les gens en ville se comportent de manière étrange. Qu’ils soient humains ou surnaturels, pas de différence. Très vite, ça tourne au vinaigre. Un danger plane sur Chipping Cheddar. Le temps presse, mais je n’ai aucune idée de ce qui cause ce dérèglement qui touche de plus en plus de monde. Sauf moi.

Ma nouvelle mission : sauver la ville avant qu’elle ne parte en fumée !

« — C’est gentil à ton jeune ami d’être venu te rejoindre, fit remarquer ma mère en désignant Neville de l’autre côté du cercle. Il te suit partout comme un chiot en mal d’amour.

— Ce n’est pas mon jeune ami et il n’est pas en mal d’amour. C’est mon assistant et nous sommes ici pour arrêter un démon, tu t’en souviens ?

Elle me tapota la main.

— C’est ce qu’ils disent tous, ma chérie.

Je l’ignorai. Je refusais de mordre à l’hameçon, surtout en plein milieu d’un enterrement doublé d’une mission.

Grand-mère se hérissa lorsqu’elle repéra Adèle et Corinne prendre des sièges non loin de Neville.

— Tu devrais être heureuse qu’il y ait autant de personnes en deuil ici pour Myrtle, dis-je.

— Oh, s’il te plaît. Elles sont ici seulement pour voir si elle tient sa promesse de nous hanter pour le reste de nos vies.

Je la regardai bouche bée.

— Myrtle a dit ça ?

Elle haussa les épaules.

— Elle avait peut-être bu un peu trop de sherry cette nuit-là. Elle a aussi dit qu’elle allait traverser la ville sur un éléphant en tenue d’Ève.

Je fis claquer ma langue.

— Et tu disais qu’elle était barbante…

L’histoire : Dans ce tome 6, nous retrouvons Eden, notre furie. Sa vie personnelle comme professionnelle ne fait qu’évoluer. Et là encore, elle ne va pas être épargnée. En effet, sa famille et surtout sa mère et sa grand-mère sont toujours présentes pour la faire basculer du sombre et pour lui en faire voir de toutes les couleurs en prime. De plus, les gens en ville vont commencer à voir leur comportement changer que ce soit les humains ou les surnaturels. Un danger rôde… Furie arrivera-t-elle à le surmonter ? Encore une fois, j’ai passé un excellent moment de lecture. Cette saga est un petit bonbon que j’aime savouré quand ça ne va pas ou même quand ça va pour me détendre. Dans les deux derniers tomes, l’histoire évolue et j’ai hâte de voir la suite.

Les personnages : Premièrement, Eden Fury. Dans ce tome, sa vie privée et professionnelle vont évoluer. Elle prend en assurance et j’aime la voir se questionner et avancer. Elle sait tenir tête à sa famille et prend du caractère. Ensuite, on continue à suivre son collègue, Sawyer, le chef Fox. J’aime beaucoup ce personnage. Leur duo est vraiment chouette. Il est de plus en plus présent dans chaque tome et j’adore le voir évoluer. On suit toujours les femmes de la famille d’Eden. Bon, comme je le dis à chaque fois, sa mère et sa grand-mère m’ont vraiment fait rire. Elles sont toujours là pour saboter ce que fait Eden, mais avec beaucoup d’humour. A priori, je suis la seule à en rire, car ça ne plaît pas vraiment à notre furie. Enfin, Neville, l’assistant de Fury. Il est toujours présent et j’ai adoré le revoir encore.

La plume : Comme pour les précédents tomes, avec moi, la plume de l’autrice fonctionne à chaque fois. Elle est fluide et agréable. Les chapitres courts rythment le récit et je me fais emporter dès les premières lignes à chaque fois sans réussir à le lâcher. Je vous recommande vraiment de tenter de lire l’un de ses romans.

En résumé, ce n’est pas un coup de cœur, mais une super lecture. J’ai adoré l’histoire et l’enquête de ce tome. Les personnages évoluent et grandissent. Quant à la plume, elle est légère et nous embarque entre ses lignes. Je vous recommande vivement de tenter cette saga qui est un mélange de cosy mystery, de fantastique et de saga familiale. Tout est réuni pour passer un moment fort agréable.

Toujours une pépite. Dans ce tome certaines vérités vont être dévoilées. En dehors de à je ne peux rien dire sans dévoiler une info importante (enfin pour moi)

Donc rdv pour le tome 7 très bientôt.

Ce tome nous presente une Eden divisee entre ses nouveaux amis, sa femille, cette fichue grange qui n avance pas, sa chaude amitie avec le Chef, ses entrainements.. bref c est varie.

Le rythme est casse de ce fait.

Oui mais il est juste approprie pour se noyer dans l esprit, les illusions et desillusions d eden, qui fait du sur place sur cette enquete.. jusqu a decouvrir qu elle meme aurait du prendre du recul sur elle meme.

Fils conducteurs, oui toujours presents, un rythme plus lent pour vivre avec Eden et moins de rebondissements, mais plus de psychologique.

C etait sympa, cela a change des precedents tomes

Un bon tome ou la romance tiens un rôle important et qu'on à le droit à des révélations sur le passe d'Eden.

Suivre les disputes de la famille est toujours agréable à lire et reste le seul intérêt de l'histoire.

Même si j'aime cette série pour son ambiance autant que pour ses enquêtes, je suis quand même restée sur ma faim avec ce tome. Alors ok Eden est amoureuse, mais elle met bien longtemps à réagir au fait que des événements sortant de l'ordinaire ont lieu, et quand elle réagit, l'affaire est résolue en deux temps trois mouvements, et plutôt vite fait. C'est dommage, car cette série a un côté léger qui met de bonne humeur, mais j'espère qu'il y aura plus de densité dans le prochain volume.

Ce tome ? C'est mon préféré, il n'y a pas à dire ! Des hauts et des bas dans cette série et là je suis tout en haut ! Merci mère-grand qui ne cesse de me faire rire aux larmes ! Bon sang, qu'est-ce qu'il m'a fait du bien comparé au précédent. Chacun ses gouts, certes, mais enfin j'entrevois plus de choses, même si niveau enquête, je suis toujours sur ma faim. On y va : Lorsque les gens commencent à agir bizarrement, tel ce prêtre qui a décidé de ne plus croire en Dieu du jour au lendemain... ça peut le faire, même s'il n'y avait pas de signe avant coureur. Mais qu'une sorcière qui agit habituellement bizarrement le fait encore plus qu'avant, ou laisse le sexe de côté alors qu'elle était comme qui dirait toujours prête, qu'une autre déprime un peu trop fort, que les loups-garous n'arrivent plus à contrôler leurs transformations et surtout que Clara la meilleure amie d'Eden lui dise ses quatre vérités... OK, là, il n'y a plus de doutes, il se passe quelque chose de surnaturel et ce n'est vraiment pas sympa. Surtout pour Eden qui doit assurer et la santé mentale des gens et leur santé physique, sans oublier ses propres états d'âme. Parce que pour le coup, elle va subir pire que d'habitude et pas uniquement par sa famille, même si cette dernière semble être de plus en plus douée !

Des comportements étranges, un ou deux passeraient encore, mais pour le coup, cela déteint les uns sur les autres et lorsque l'on en arrive jusqu'au maire, cela devient de pire en pire. Impossible de compter le nombre d'habitants atteint, et pour Eden il ne peut s'agir que d'un démon, une foi de plus. Par chance, avec les épisodes précédents, nous avions bien compris que ce n'était pas elle qui attirait les créatures aussi nombreuses et délurées, dépravées, démoniaques dans sa petite ville. Pas besoin de cela, il y a déjà un vortex et une porte endormie qui fait le boulot. Donc c'est un cas extrême qui se présente à elle et les habitants de la ville qui ne sont pas encore sous emprise de ce truc que l'on ne peut pas qualifier de sortilèges. vive le Yoga pour mieux comprendre ce qui lui arrive physiquement. Si elle ne ressent rien, pas de changement brusque d'idées ou de façon de faire, elle va déchanter lorsque La solution lui sera quasiment donnée par un personnage dont elle n'aurait pas cru. Et en plus, sans que ce protagoniste ne sache que le monde surnaturel existe. Bref, les habitants sont bientôt prêts à se taper dessus ou à faire des folies de leur corps et peut-être mourir par la même occasion. Eden doit voir plus loin que le bout de son nez et si elle était douée au FBI, je trouve que le BFM ne lui convient pas. Elle qui ne veut pas se servir de ses pouvoirs sous peine d'en récupérer des nouveaux (et bonjour ceux qu'elle obtient suite à la fin du tome précédent), je peux la comprendre, mais la nature d'une furie n'est pas d'être un ange, même si on en a un dans la famille. Elle m'agace à force de ne pas vouloir être ce qu'elle est, de toujours repousser ce qu'elle voudrait et de rester dans son coin malheureuse. Par chance, un peu de bousculade du côté de sa vie privée et elle entraperçoit un peu le bonheur, caché certes, mais un petit bonheur.

Passez les désagréments, j'ai adoré tout le reste. Déjà nous en apprenons toujours plus sur sa famille et c'est un vrai régal. Entre maman et mère-grand qui ne cessent de se chamailler, nous en apprenons plus sur tatinette Thora, mais aussi les oncles. Leurs pouvoirs en quelque sort et surtout la façon dont il gère leurs affaires. Ce n'est pas encore décrit à foison, mais nous commençons enfin à comprendre la complexité de cette famille et le pourquoi les femmes sont ainsi : revêches, exécrables, amusantes par moment et piquantes de vérité. Parce qu'en fait, mère-grand (désolée, je ne la vois plus que de cette façon) pousse dans leurs retranchements les autres et si ce n'est pas pour qu'ils se blindent, cela serait uniquement pour les torturer ? Je ne pense pas, à sa façon, elle protège sa tribu et aussi son enterrement. Parce que oui, je ne pouvais pas faire autrement que de mettre en extrait un dialogue de ce qu'elle voudrait à son enterrement. C'est bien d'en parler devant des petits bouts, ou devant Eden qui en a appris des choses sur elle précédemment, à table, pendant un petit déjeuner ou un diner. Il est vrai que la conversation est si naturelle qu'on se demande pourquoi nous ne le faisons pas nous-même... Bonne idée, je vais y penser, mon fils sera hyper content d'en savoir plus ! Bref, c'est une famille qui est malgré tout unie d'une certaine manière et personne ne peut faire du mal à l'un d'entre eux, sauf eux-même. D'ailleurs des secrets bien gardés vont ressortir au pire moment et nous comprenons pourquoi Eden ne voulait pas sortir avec un humain, ni même le dire à qui que se soit. Une véritable poisse et surtout une méthode de protection qui peut apporter de la colère. Si, je vous assure ! Les angoisses que notre furie avaient vont monter d'un cran et c'est tout naturel au vu des révélations.

Côté personnages, j'ai adoré détester la mère de l'ex d'Eden, la maman de Tanner qui me semble encore plus superficielle que Sassy (et il faut y aller) et en plus elle idolâtre son fils... Il n'y a que MON fils qui est parfait voyons ! Pff, quel dégâts ! Quant à Sassy elle se pose de nombreuses questions, pas au sujet d'autres choses que sa vie, mais elle prend conscience de certains faits qui la rend un peu plus aimable. Neville est génial et il prend un peu plus d'ampleur en plus il touche à tout ! C'est top ! John le menuisier devrait avoir un bouclier anti-magie, parce qu'il choppe tout ce qui passe et la grange n'est vraiment pas prête d'être terminée. pauvre Eden obligée de se cacher pour avoir un peu d'intimité. Sa famille ne se résume pas à ceux qui vivent sous le même toit, entre des loups-garou et des démons, des demi-anges et guérisseurs et encore d'autres créatures, elle a le choix de se tourner vers qui elle veut pour un peu d'aide. Et certain ne refusent pas et sans chercher à l'arnaquer. Le passage douloureux avec Clara, même si nous comprenons qu'elle ne parle pas d'elle-même, certains faits sont véridiques, à voir comment leur relation va évoluer toutes les deux. Et puis il y a la famille Leroux qui est géniale au final et celle des trois sœurs également. Avec ces deux-là, Eden va entrapercevoir son avenir, comment il pourrait être. Ce n'est pas le monde des bisounours, mais il y aura des choses bonnes et d'autres où malheureusement il faudra faire avec. Je n'en dis pas plus pour le moment. Je termine avec le Chef Fox, mon petit rusé comme un renard qui a toujours un petit mot gentil, aime son métier et accepte Eden comme elle est, avec ses caractéristiques et ce monde du surnaturel. J'ai hâte de voir comment il va vraiment gérer tout cela, pour le moment il est à l'écart, mais il y aura forcément un moment où il sera pris dans l'engrenage, pas vrai ?

En conclusion, un tome que j'ai plus apprécié que le précédent. C'est un peu en dent de scie pour ma part et si je continue cette série c'est pour l'humour noir omniprésent dès l'apparition de mère-grand et de sa fille (donc maman de Eden, mdr). Une famille qui adore se mettre dans bâtons dans les roues. Une furie qui déteste sa nature et voit ses pouvoirs augmenter à chaque fois qu'elle use de magie sans le vouloir (pauvre choupinette). Des créatures qui s'amusent avec les habitants de la ville de Chipping Cheddar pour diverses raisons. Les enquêtes sont trop légères à mon gouts, par contre les personnages sont attachants, apportant un gros plus à la série. Maintenant que nous en apprenons un peu plus sur tout ce petit monde, j'ai envie que cela aille un peu plus vite pour les futures découvertes. Et surtout la question que je me pose : quand est-ce que Eden va enfin emménager dans sa grande ?

Toujours aussi sympathique mais bien trop court nous retrouvons avec joie notre petite furie qui a bien sur récolté un nouveau pouvoir de sa dernière aventure.

L'ambiance est toujours aussi loufoque mais l’enquête est bien trop rapide

A lire pour passer un bon moment

Ce tome est un peu moins prenant que les précédents, un peu moins d’action. Eden n’arrête pas d’essayer encore une fois de résoudre le mystère qui plane sur sa ville. Des réactions plus ou moins étranges des habitants, la plongent dans le doute. Une personne ok, 2 voir plus… pas de doute c’est surnaturel ! Mais qui que quoi dont où ???? Une enquête de plus à résoudre. Ce que je trouve dommage c’est qu’il y a moins d’actions dans celui-ci. J’ai eu plus de mal à le lire en une fois. (Remarquer j’ai fait une coupure pour en lire un autre que j’attendais aussi). Heureusement qu’il y a les tantes tarées, Neuville qui prend de plus en plus d’assurance.

Un sixième tome toujours aussi amusant, avec de nouveaux démons étranges et de belles avancés dans la vie d'Eden.

J'étais assez peu enthousiaste à l'idée de commencer ce livre, mais j'ai voulu lui donner une chance après tout. Mais ce tome a été une déception totale. On reprend le même déroulement que tous les autres tomes avec uniquement l'ajout de rendez-vous secret entre Sawyer et Eden : des personnes qui se comportent bizarrement, une recherche parmi les êtres surnaturels et une capture. Ici, la capture à été encore pire que les précédentes car la reconnaissance du monstre et sa capture prendre à peine 30 pages. En réalité on se concentré surtout sur la "romance" aussi fade et inutile que les personnages de cette série en générale. Ils n'ont pas de profondeur si ce n'est la famille d'Eden qui est assee peu présente dans ce tome, et remplacée par des scènes avec Sean.

Livre trop court. Trop rapide et sans profondeur ni réelle recherche.

Bureau fédéral de la magie, Tome 6 : Les États d'âmes d'une furie

• France : 2023-01-20 (Français)

Emi-lit l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-21T11:43:43+01:00
barzoi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T19:48:19+01:00
tekyla le place en liste or
2023-10-02T21:41:55+02:00

• Three Alarm Fury (Federal Bureau of Magic #6) - Anglais