Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Burqa ?



Description ajoutée par mabiblio1988 2011-01-21T16:33:59+01:00

Résumé

Comment et pourquoi la burqa s’invite-t-elle dans le débat politique et social français ?

Pourquoi des personnes vivant dans un pays laïc, où les femmes revendiquent la parité des droits et des devoirs entre les sexes, éprouvent-elles le besoin de soustraire leur corps et leur visage aux yeux de leurs concitoyens ?

Pourquoi des femmes nées dans un pays laïc, ouvert, choisissent-elles de s’extraire des usages du vivre ensemble ?

A l’enfermement qu’elle symbolise pour celles qui la portent, la burqa (ou plutôt le niqab), qui efface le visage, exprime aussi l’effacement social des femmes, comme un mur séparateur qui s’élèverait entre soi et les autres, qui met les femmes hors espace public, hors jeu, seulement vouées à on ne sait quelle croyance puisque l’islam coranique ignore cette pratique. Si le Coran ignore le niqab, d’où vient alors l’envie ou l’obligation de ce masque ?

C’est à toute ces questions et à bien d’autres, que croisant une parole algérienne et une parole française, WT et CB, chacune à leur manière et sans se consulter comme nous le leur avons proposé, ont tenté de répondre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mabiblio1988 2011-02-01T21:41:23+01:00

« Et soudain surgit la burqa. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-02-21T10:15:24+01:00
Argent

Sujet intéressant…mais livre ardu, loin d’être toujours compréhensible par le style et la longueur des phrases employées… J’ai souvent du faire un effort pour déchiffrer la signification du texte… Un peu dommage, car cela risque de rebuter plus d’un lecteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2011-02-01T21:42:14+01:00
Bronze

J’ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à babelio et aux éditions chèvre feuille étoilée qui ont eu la gentillesse de m’offrir ce livre.

Comme vous pouvez le voir, ce livre a été écrit par deux auteures. Chacune ayant rédigé une partie du livre. Je vais donc moi aussi rédiger mon avis en deux parties.

La première partie écrite par Wassyla Tamzali aborde principalement les enjeux politiques du port du voile en France. Cette partie est assez abordable même pour une personne qui n’est pas calée sur la religion musulmane ni sur la politique. Bien que l’auteur affirme haut et fort le fait qu’elle soit contre le port du voile pour un nombre de raisons importantes, elle explique aussi pourquoi, en France, les politiques ont tant de mal à interdire le port du voile qui viole un des droits les plus importants dans notre pays : la liberté. D’un point de vue personnel, j’ai trouvé cette lecture très intéressante. Avant de lire ce livre, j’étais contre le port du voile car c’était un signe d’absence de liberté pour ces femmes obligées à le porter. Après cette lecture, je suis toujours contre le port du voile mais j’ai compris que ce n’étais pas seulement à cause d’une atteinte à la liberté mais pour plein d’autres raisons. Ne souhaitant pas spolier, je préfère ne pas donner ces raisons…

La seconde partie écrite par Claude Ber, est, je trouve, moins abordable pour une personne qui ne s’intéresse pas plus que ça à l’histoire de l’islam, des immigrations maghrébines, à la culture arabo-musulman. De plus, cette seconde partie est un peu longue et j’ai souvent eu l’impression que l’auteure répétée la même chose mais d’une façon différente. Malgré tout, j’ai appris de nombreuses choses sur les raisons de ce port du voile grâce à l’histoire de la culture arabo-musulmane.

Côté écriture, tout n’est pas toujours mais compréhensible mais en plus il y a de nombreuses coquilles se qui ne facilitent pas la compréhension.

Pour conclure, un livre intéressant, que je n’aurais pas découvert sans Babelio et les éditions chèvre feuille étoilée, mais aurait peut-être pu être raccourci afin de ne pas lasser le lecture lors des cinquante dernières pages.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode