Butter

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-09T23:14:50+02:00

« Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse, mais je peux terminer cette année dans une apothéose. » Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenu un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé. Et vous, que ferez-vous ce soir-là ?

Extrait ajouté par Evanna 2019-11-01T18:42:23+01:00

Bursquement, commentaire après commentaire, déferlèrent des suggestions alimentaires, chacune complétant d'un nouvel ingrédiant ma sinistre recette de mort.

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2020-03-20T21:58:11+01:00

Ce livre est genial. Un sujet vraiment important, qui montre la société impitoyable (surtout au lycée).

Un très bon roman, qui m'a beaucoup touchée. Spoiler(cliquez pour révéler)le fait qu'on ne connaisse le vrai non de Butter qu'à la dernière page est bien recherché, comme si il avait fini par acquérir une véritable identité. Je pense que c'est dans ce livre que j'ai éprouvé la plus grande répulsion pour les agissements stupides et destructeurs de certaines personnes. Cela amplifie la gravité du sujet et forme une très belle leçon de vie. Un coup de coeur que chacun devrait lire, pour comprendre que les complexes et l'image que la société exige que nous renvoyons peuvent nous faire beaucoup de mal.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-20T09:52:08+01:00

Butter a 17 ans et pèse 192 kilos. Victime d'un profond mal-être, Butter remplit le vide qu'il ressent avec de la nourriture, toujours plus de nourriture.

Il a déjà tout essayé pour perdre du poids, mais rien ne fonctionne et il perd rapidement la motivation. Ses parents, désemparés, ne savent plus quoi faire pour lui venir en aide. Alors que sa mère ne cesse de lui préparer des petits plats, son père lui témoigne une profonde indifférence.

Au lycée, il est totalement exclu et moqué. Les seuls moments où il parvient à oublier sa mélancolie et son poids sont lorsqu'il joue du saxophone ou bien lorsqu'il discute sur internet avec la belle Anna en se faisant passer pour un autre.

Mais ces instants de joie ne suffisent pas à lui ôter une idée de la tête, une idée qui prend de plus en plus d'importance : Butter ne vivra pas une année de plus. Et tant qu'à faire, autant marquer les esprits pour son grand départ. Il annonce donc sur son blog un repas gargantuesque, son dernier repas, et invite chacun à le suivre en direct le 31 décembre, jusqu'à ce que tout soit terminé...

Au fil des pages, le lecteur découvre un personnage complexe. Un musicien, un amoureux mais surtout un adolescent en grande détresse qui ne supporte pas son corps.

Tout au long du récit on assiste à la mise en place macabre de ce dernier repas. L'adolescent élabore des stratagèmes pour être certain d'en finir à l'issue du dit repas (allergie, alcool, choc anaphylactique...).

L'histoire prend une tournure encore plus malsaine lorsqu'on découvre que certains adolescents de son lycée vont jusqu'à l'encourager dans sa démarche, ne le prenant jamais au sérieux. En effet, il fait sensation auprès de ses camarades qui, subitement, se mettent à le considérer. Nombreux sont ceux qui perçoivent sa détresse, mais personne n'en parle ou ne l'arrête, tous sont au spectacle et ne semblent pas avoir conscience de ce qui se joue. Lui, pourtant, ne veut pas mourir mais cette nouvelle popularité lui donne des ailes...

Le lecteur ressent de l'empathie pour Butter, malgré un caractère parfois odieux avec les autres, et on ne peut que rester amer face à l'inaction de son entourage (parents, camarades de classe), alors qu'il souffre de façon évidente.

La lecture, bien que pénible (surtout à la découverte de l'origine du surnom « Butter »), se fait facilement grâce à une écriture accessible.

C'est un roman touchant que nous livre Erin Lange. La grande fragilité du personnage principal et le thème de la grossophobie sont ainsi abordés de façon réaliste.

Commentaire ajouté par Evanna 2019-11-05T18:18:25+01:00

Une livre surprenant et incroyable.

C'est une belle histoire mais elle est aussi tragique et bouleversante. On suit Butter (Butter est un surnom) un adolescent d'une extrême corpulence qui ne s'accepte plus et les autres l'ignore ou ont de la peine pour lui ou se moque de lui. Les réactions classique des autres personnes face à celles qui ont des problèmes de santé. la mère n'arrange rien avec ses encas, ne comprenant pas le mal-être de son fils. Quant au père, c'est une autre histoire.

Un livre addictif car jusqu'à la fin on sais pas réellement se que Butter décidera de faire ou pas.

Je le conseil.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-09T11:16:37+01:00

Une bonne lecture parfois dérangeante.

Jusqu'où peut aller quelqu'un de malheureux pour enfin se faire accepter ?

Le paraître s'avère toujours plus important que le reste !

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-10-20T23:22:18+02:00

j'ai beaucoup aimé, l'histoire est juste hyper prenante et Butter est un personnage auquel on s'attache vite.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-05-21T11:22:43+02:00

J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé très intéressent et touchant, et Butter est un personnage attachant.

En revanche j'ai été déçu par le fameux moment qu'on attend tout le long du livre, LE moment du soir du Nouvel an... qui ne tiens que sur une page et demi.....;. je m'attendait à ce qu'un chapitre entier soit consacré à son dernier repas, et qu'on vive la chose avec Butter, hors non, pas du tout, nous somment seulement spectateur, et encore....... Très déçu :( heureusement que le reste du livre est bien, et que les thèmes abordés sont importants !

Commentaire ajouté par dadotiste 2018-04-26T00:54:01+02:00

Butter est trop gros pour qu'on ose encore se moquer de son poids au lycée. Il a dépassé le stade simple de l'obésité. Ce soir, il a décidé de manger. Manger à en mourir.

Comment en est-il arrivé là ? C'est ce qu'il va nous raconter.

Traumatisme, amitié, amour, manipulation, culpabilité. Il raconte tout.

C'est très bien fait. L'auteur n'en fait pas trop et rend réellement son personnage plausible. On y croit. Et pourtant, cela ne tourne jamais au pathos. On s'attache au personnage et à ce qu'il vit. Peu à peu, nous aussi attendons de savoir s'il fera vraiment ce qu'il nous a promis en début de roman.

Ce roman fera réfléchir sur les réseaux sociaux et sur les différents types de harcèlements qui, de premier abord n'y ressemble pas toujours.

En conclusion, je recommande fortement à partir de 13 ans.

Butter

• France : 2018-04-11 - Poche (Français)
  • USA : 2012-09-04 (English)

Maaarie l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T10:57:45+02:00
Evanna le place en liste or
2019-10-27T20:40:31+01:00