Butterfly

Description ajoutée par FouineuseDuNet 2019-03-03T23:39:05+01:00

Description sur le site de l'éditeur :

Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

« Yusra, nous sommes si fiers de vous, de votre courage, de votre persévérance. Vous êtes un exemple extraordinaire pour les enfants du monde entier. »

Barack Obama

« Un récit extraordinaire de courage, de survie et de volonté. Impossible de ne pas être emballé par l’histoire de Yusra, qui un jour nagea pour sa vie dans une mer déchaînée et qui se bat aujourd’hui pour la cause des réfugiés dont la vie, comme la sienne, a été bouleversée par la guerre. »

Khaled Hosseini (auteur des Cerf-volants de Kaboul)

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2019-06-11T22:14:23+02:00

- Nous sommes les ambassadeurs des autres réfugiés, déclare-t-il au micro. Nous n'oublierons jamais cette chance que vous nous avez donnée. Nous ne sommes pas des mauvaises personnes. Réfugiés, ça n'est qu'un nom.

Commentaire ajouté par shishi22 2020-04-06T14:45:37+02:00

C'est une incroyable histoire,et le fait quel soit vraie l'est encore plus !J'ai vraiment aimé ^^

Commentaire ajouté par abuela 2020-03-27T12:21:51+01:00

c'est le combat d'une jeune émigrée Syrienne pour survivre à l'horreur de la guerre, du voyage à travers la mer , de pays pas toujours accueillants et de se reconstruire.

un bel exemple de courage et de ténacité.

c'est un livre magnifique ,qui donne un regard sur les migrants très éloquent.

Commentaire ajouté par emmaverges 2020-03-18T20:37:51+01:00

Une énorme claque, tout le monde devrait lire ce livre. Un style d’écriture simple mais reste de qualité. Une histoire incroyable. Ce livre nous donne une belle leçon de vie et nous donne également beaucoup d’espoir. Bravo!

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-03-14T16:33:29+01:00

C'est un récit très intéressant. Sujet que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir, et notamment dans la Littérature jeunesse. Un sujet grave qui est abordé de façon très accessible. Une histoire d'ailleurs plutôt intéressante, celle d'une nageuse réfugiée qui souhaite faire les Jeux Olympiques.

Une lecture qui passe bien vite, un texte assez linéaire (mais en même temps, c'est une autobiographie, donc normal). Par contre, il manque pour moi quelque chose pour vraiment être un coup de coeur. Et si j'ai eu du mal à l'identifier sur le coup, c'est tout simplement quelque chose qui ne passe pas : peut-être est-ce le fait d'aborder un sujet plutôt grave à destination d'un public adolescent, mais il manque de la vie dans le récit, qui rend le tout un peu superficiel. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre à la place de la narratrice, qui a peut-être pris trop de recul pour raconter son histoire, sans s'attarder sur ses émotions et ce qu'elle a subi au fond d'elle, la noirceur du sujet, on ne la ressent pas, et notamment au niveau du voyage en lui-même qui est bien vite expédié.

Commentaire ajouté par Abdel-Rahman 2020-02-11T22:20:28+01:00

Cool en mes en évidences les moments trach

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-02-01T18:23:12+01:00

Quelle leçon d'humilité que Butterfly! Une lecture pareille permet de relativiser, et de prendre un certain recul sur la vie. C'est d'ailleurs une des choses que va faire Yusra après coup. Amenée à rencontrer des épreuves plus terribles les unes que les autres pour rejoindre l'Allemagne depuis la Syrie, qu'elle est obligée de quitter non par choix mais par crainte de mourir, Yusra elle-même regrettera sa vie antérieure avec ses petits tracas quotidiens. En parallèle de son périple c'est une jeune femme ambitieuse et passionnée que l'on découvre à travers la natation, qui lui donne des ailes pour survoler tout ça et atteindre ses objectifs. J'ai apprécié son naturel notamment quand elle dit ne pas comprendre qu'on la prenne pour une héroïne là où elle a seulement fait ce qu'il fallait pour survivre. Comme elle le dit, il faut se retrouver confronté à une tragédie pour découvrir sa force.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-12-01T16:15:21+01:00

Très bonne lecture!

Yusra est un exemple de courage et de force,également de maturité pour tout les réfugiés:il faut persévérer.

De notre côté,il faut faire notre possible pour accueillir de notre mieux ces personnes qui fuient leur pays sans rien demander que de vivre en paix

Commentaire ajouté par Wendy-38 2019-10-15T22:14:54+02:00

Il est rare que je lise des autobiographies mais dès que j'ai vu la couverture de ce livre, j'ai craqué. De plus, je connaissais vaguement l'histoire de cette femme.

Ce livre est une bonne découverte. Nous vivons chaque événement peut importe l'émotion qui est rattachée avec elle. Nous nous mettons dans sa peau, la peau de cette jeune fille qui porte l'étiquette de réfugiée, un terme déshumanisant.

Ce livre est un message d'espoir et de tolérance, de paix aussi. Personne ne devrait vivre de cette façon. Tout le monde mériterait d'être heureux et de vivre sans avoir besoin de fuir à cause de guerre ou bien de pauvreté. Ce livre nous montre la vie de ceux qui n'ont pas forcément notre confort et que nous devrions traiter avec respect au lieu de leur coller une étiquette.

Commentaire ajouté par Tsuneyo 2019-08-26T17:40:49+02:00

Un livre très intéressant que je recommande si l'occasion vous arrive de pouvoir le lire.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-08-13T10:09:03+02:00

Alors là, si je m'attendais à cela!

Pourtant, il est vendu tel quel. Très commercial, la bannière vous hurle que ce livre est un témoignage fort et bouleversant .. ça m'agace un peu d'ailleurs, car il m'a donné envie dès sa sortie par le thème qu'il abordait, mais plus on crie, moins j'entends.

Heureusement, grâce à Evelyne du blog Lafouinotheque que je remercie encore, je l'ai gagné à un concours. Parce que, parfois on a très très envie de quelque chose, mais on a un petit blocage, ou on fait passer autre chose avant ...

Butterfly c'est l'histoire de Yusra et Sarah (raconté par Yusra), ainsi que de leur entourage. Deux jeunes filles, vivant en Syrie, au moment où la guerre éclate.

Rester ou fuir? Yusra nous raconte son parcours, les choix qu'elle a dû faire, les doutes qui l'ont assaillis et comment elles ont pu s'en sortir.

Ce qui était vraiment parfait dans ce roman, c'est qu'elle a choisit de nous raconter son histoire dès le début. On ne se retrouve pas en pleine guerre avec une jeune fille devant fuir. On se retrouve avec une petite fille qui grandit au sein d'une famille accomplit dans un pays serein.

Une petite fille avec des rêves plein la tête. Car en effet, Yusra est une nageuse professionnelle. Très tôt, entraînée par son père, elle est un espoir Olympique. Très tôt elle rêve de médailles, d'accomplissement dans la natation.

On se retrouve entouré d'une ado pleine de vie, avec des doutes, des craintes, des rêves comme tout ado de son âge.

On se retrouve dans un quotidien que rien n'était censé bouleverser, mise à part les choix de vie que chaque membre de cette famille aurait décidé de faire.

C'est son histoire, l'histoire de cette famille, l'histoire de ces habitants de Syrie, l'histoire de toutes ces personnes qui ont dû fuir leur pays que l'on découvre ici.

C'est notre histoire. Une histoire effrayante et tétanisante qui nous glace le sang.

Un témoignage fort, qui se lit très facilement, écrit par une jeune fille époustouflante qui a réussit à nous transmettre le terrible, avec une force incroyable.

Sara et Yusra, bravo et merci!

Butterfly

• France : 2019-03-07 (Français)

-My- le place en liste or
2020-04-06T22:51:04+02:00
abuela l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-27T12:15:26+01:00