Buveurs de vent

Description ajoutée par x-Key 2020-05-29T19:05:18+02:00

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Mathieu, qui entend penser les arbres.

Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l’auteur de Né d’aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l’insoumission.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par x-Key 2020-09-18T18:56:41+02:00

Ces livres qui, selon son père, abritaient le diable, le sauvaient lui. La littérature avait la faculté d'ensemencer son imagination et d'épandre sa richesse entre les murailles de la vallée, de transformer les pierres des carrières en diamants bruts, d'inventer un langage nouveau que lui seul était en mesure d'interpréter.

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2021-01-25T18:56:45+01:00

J'ai lu 100 pages mais je n'ai pas réussi à accrocher malgré une très belle écriture.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-01-21T20:32:10+01:00

Autant j'avais pris une véritable claque avec "Né d'aucune femme", autant là je ne peux pas franchement dire que cette lecture m'ait transportée. Elle ne m'a fait ni chaud, ni froid.

Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas adoré non plus. Les 100 premières pages sont longues, je n'ai pas eu l'impression d'avancer bien vite. Les personnages, notamment Mabel, sont étranges et pas des plus attachants non plus. Et le dénouement n'est pas du tout celui que j'aurais voulu.

En revanche, la plume de l'auteur reste belle, voire poétique, très agréable.

Mais je suis quand même assez déçue.

Peut-être en attendais-je beaucoup trop ? Peut-être à cause de "Né d'aucune femme", mon dernier coup de cœur de 2020, qui m'avait pris aux tripes...

Commentaire ajouté par Imaginariumlitteraire 2021-01-13T10:58:34+01:00

Avec Buveurs de Vent, Franck Bouysse signe un roman d’ambiance inclassable où se mêlent nature, noirceur, désespoir, mais aussi amour et liberté. Entre roman noir, western, conte paysan et récit initiatique, l’auteur dresse le portrait d’une fratrie asphyxiée par un carcan familial oppressant et la tyrannie d’un despote souvent invisible.

Si l’intrigue comporte quelques faiblesses notables (un dénouement abrupt, quelques personnages caricaturaux), l’écriture de Franck Bouysse arrive à nous happer avec lui et cette famille au fond de la vallée du Gour Noir. Il est difficile de ne pas être charmé par son écriture poétique, ensorcelante, et extrêmement imagée.

Finalement, la grande force de ce roman réside dans sa très grande originalité, à la frontière entre plusieurs genres, et rendant de ce fait sa lecture incroyablement captivante.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2021-01-10T13:42:32+01:00

C'est un bon roman noir qui nous raconte l'histoire d'une fratrie dans une vallée coupée du monde.

le récit un peu long à démarrer est très sombre et aussi captivant. Heureusement que l'amour fraternel décrit apporte une lumière à l'histoire.

J'ai aussi trouvé la fin un peu abrupte. J'aurai voulu encore rester encore quelques pages de plus avec Mabel et ses frères.

L'écriture de Franck Bouysse est toujours aussi sublime , poétique et très travaillée.

Bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par page blanche 2020-12-20T11:31:52+01:00

Noir c’est noir … Apocalyptique.

Une famille habitant la vallée, un père, Martin qui ne parle qu’aux dos de ses fils à coup de lanière de cuir, une mère, Martha, très pieuse.

Trois fils (marc qui lit en cachette, Matthieu le naturalise, Luc l’enfant différent, la croix de Martha) et une fille (Jean alias Mabel).

Le grand-père amputé d’une jambe complète la maisonnée.

Joyce, le tyran, le despote, grand manitou dans cette vallée, patron de tout, de la centrale électrique, des carrières, de la ville.

Le décor est planté. Franck Bouysse avec cette écriture poétique et imagée vient poser son histoire dans cet écrin de plomb.

Pas très lumineux pour cette fin d’année mais tellement enchanteur par le style, l’écriture de Franck Bouysse.

Commentaire ajouté par carroue 2020-11-28T12:22:58+01:00

Absolument un très beau roman accessible aux lecteurs amoureux des belles écritures...

De très belles allégories sur le monde, la nature. Un conte qu'il est difficile de situer dans l'espace temps, mais est-ce important ?

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-10-30T16:23:22+01:00

La vallée du Gour, cet endroit qui semble retiré du monde, un endroit profond, sombre et dur, comme le dictateur de la centrale qui donne un travail à ceux qui comprennent que se taire est la norme.

Mais la rébellion monte, silencieusement d'abord, à peine perceptible mais qui gronde, comme l'eau de la rivière qui entrainée par le vent se rebelle et provoque la tempête du changement.

On assiste au pouvoir instauré qui dangereusement semble pouvoir vaciller, et faire perdre au notable de la région l'aura qu'il s'était jusqu'ici octroyée.

Le rythme est lent mais on y sent sa puissance sous jacente.

Particulier comme souvent les livres de Franck Bouysse (Glaise), qui va chercher au plus profond ce qui gronde dans cette vallée du Gour.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-09-26T17:47:14+02:00

Ce roman se situe pour moi entre le conte et le western. Il y a l'ogre, Joyce qui règne en tyran sur les habitants de la vallée, les Petits Poucets que sont les frères et la soeur et le paysage dense et inquiétant de ce Gour Noir. Si l' auteur excelle à créer une ambiance pesante, son écriture que l'on peut trouver poétique m'a paru précieuse, alambiquée et au final lourde. Ajoutons à cela des personnages manichéens, très bons ou très méchants, et vous comprendrez que je n'ai pas été complètement convaincue par ce livre.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-09-19T17:13:57+02:00

✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup la plume de l’auteur qui sait nous emmener dans de sombres histoires. Cette fois ci, l’intrigue se déroule à huis clos dans une vallée : le Gour Noir. Dans une époque que nous ne connaissons pas vraiment, l’auteur plante le magnifique paysage au coeur des montagnes. Il racontera l’histoire de 4 frères et sœurs aussi différents qu’inséparables qui vont se construire et évoluer au fil des pages.

C’est un roman profondément humain avec pour l’un la recherche de la liberté à tout prix, l’autre celle de l’amour, ou encore le regard sur la différence. Mais aussi un roman social sur les hommes au travail et la répartition des richesses et des pouvoirs. Bref, un roman profond que la plume de Franck bouysse rend inoubliable. Même si j’ai préféré « Né d’aucune femme » celui si tient sa place sur le podium.

Commentaire ajouté par annick69 2020-09-08T11:14:30+02:00

Second coup de cœur du mois…

Entrer dans un roman de l'auteur, c'est entrer dans un environnement sombre et rude. Ici dans la vallée du Gour Noir, rien de déroge à cette règle. Petit village coincée entre les montagnes on part à la rencontre d'une famille soudée par les liens entre les enfants et le grand-père… les parents sont loin, eux, de vraiment tenir leur rôle. Épris de liberté les quatre enfants essaieront de sortir de cette famille, de ce village et d'un être abjecte qui dirige cette vallée.

"Ils s'assirent sous la vaste paupière maçonnée, serrés les uns contre les autres, dessinant à eux quatre l'iris de l'œil d'un cyclope inscrit dans la pupille laiteuse du ciel, toujours en leur royaume, échappant ainsi à une destinée cartographiée de longue date par les adultes. Ils inspiraient fort et buvaient le vent qui montait de la vallée, le recrachant en relents de tempête sous leurs crânes d'enfants."

L'histoire de chacun est liée à un passé lointain qui se répercute sur leur avenir. L'écriture de l'auteur nous transporte sombrement avec des mots choisis méticuleusement. Des émotions fortes et tragiques se percutent. Un environnement froid, noir et sauvage, on le voit, on le sent. Les paysages nous engloutissent autant que les personnages.

"Ce lieu fut nommé le Gour Noir… … Tout cela n'est pas si lointain. Il suffit de remonter le mécanisme de l'horloge du temps aux aiguilles arrêtées sur cette heure matinale qui figea l'instant sur le cadran liquide de la rivière, de reprendre l'histoire bien après l'arrivée du premier homme et de la première femme, ce moment où un corps réduit à l'état de cadavre à la gorge tranchée et lavée de tout son sang dériva sur les eaux de la rivière, tourbillonna, se cogna à des rochers, avant de s'empaler sur une branche cassée et effilée par une force tempétueuse…"

Je ne louperais à aucun moment une sortie de Franck Bouysse, je sais par avance que je serais happée par ses mots et les ténèbres dans lesquels il nous emmène. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout m'a fait louper un battement de cœur… A lire sans modération.

"Buveurs de vent" est sorti 2020-08-19T18:59:08+02:00
background Layer 1 19 Août

Buveurs de vent

• France : 2020-08-19 (Français)