Buveurs de vent

Description ajoutée par annick69 2020-09-08T11:15:29+02:00

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien.

Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.

Matthieu, qui entend penser les arbres.

Puis Mabel, à la beauté sauvage.

Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.

Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...

Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au cœur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.

Extrait ajouté par x-Key 2020-09-18T18:56:41+02:00

Ces livres qui, selon son père, abritaient le diable, le sauvaient lui. La littérature avait la faculté d'ensemencer son imagination et d'épandre sa richesse entre les murailles de la vallée, de transformer les pierres des carrières en diamants bruts, d'inventer un langage nouveau que lui seul était en mesure d'interpréter.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-09-26T17:47:14+02:00

Ce roman se situe pour moi entre le conte et le western. Il y a l'ogre, Joyce qui règne en tyran sur les habitants de la vallée, les Petits Poucets que sont les frères et la soeur et le paysage dense et inquiétant de ce Gour Noir. Si l' auteur excelle à créer une ambiance pesante, son écriture que l'on peut trouver poétique m'a paru précieuse, alambiquée et au final lourde. Ajoutons à cela des personnages manichéens, très bons ou très méchants, et vous comprendrez que je n'ai pas été complètement convaincue par ce livre.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2020-09-19T17:13:57+02:00

✔️Mon ressenti : J’aime beaucoup la plume de l’auteur qui sait nous emmener dans de sombres histoires. Cette fois ci, l’intrigue se déroule à huis clos dans une vallée : le Gour Noir. Dans une époque que nous ne connaissons pas vraiment, l’auteur plante le magnifique paysage au coeur des montagnes. Il racontera l’histoire de 4 frères et sœurs aussi différents qu’inséparables qui vont se construire et évoluer au fil des pages.

C’est un roman profondément humain avec pour l’un la recherche de la liberté à tout prix, l’autre celle de l’amour, ou encore le regard sur la différence. Mais aussi un roman social sur les hommes au travail et la répartition des richesses et des pouvoirs. Bref, un roman profond que la plume de Franck bouysse rend inoubliable. Même si j’ai préféré « Né d’aucune femme » celui si tient sa place sur le podium.

Commentaire ajouté par annick69 2020-09-08T11:14:30+02:00

Second coup de cœur du mois…

Entrer dans un roman de l'auteur, c'est entrer dans un environnement sombre et rude. Ici dans la vallée du Gour Noir, rien de déroge à cette règle. Petit village coincée entre les montagnes on part à la rencontre d'une famille soudée par les liens entre les enfants et le grand-père… les parents sont loin, eux, de vraiment tenir leur rôle. Épris de liberté les quatre enfants essaieront de sortir de cette famille, de ce village et d'un être abjecte qui dirige cette vallée.

"Ils s'assirent sous la vaste paupière maçonnée, serrés les uns contre les autres, dessinant à eux quatre l'iris de l'œil d'un cyclope inscrit dans la pupille laiteuse du ciel, toujours en leur royaume, échappant ainsi à une destinée cartographiée de longue date par les adultes. Ils inspiraient fort et buvaient le vent qui montait de la vallée, le recrachant en relents de tempête sous leurs crânes d'enfants."

L'histoire de chacun est liée à un passé lointain qui se répercute sur leur avenir. L'écriture de l'auteur nous transporte sombrement avec des mots choisis méticuleusement. Des émotions fortes et tragiques se percutent. Un environnement froid, noir et sauvage, on le voit, on le sent. Les paysages nous engloutissent autant que les personnages.

"Ce lieu fut nommé le Gour Noir… … Tout cela n'est pas si lointain. Il suffit de remonter le mécanisme de l'horloge du temps aux aiguilles arrêtées sur cette heure matinale qui figea l'instant sur le cadran liquide de la rivière, de reprendre l'histoire bien après l'arrivée du premier homme et de la première femme, ce moment où un corps réduit à l'état de cadavre à la gorge tranchée et lavée de tout son sang dériva sur les eaux de la rivière, tourbillonna, se cogna à des rochers, avant de s'empaler sur une branche cassée et effilée par une force tempétueuse…"

Je ne louperais à aucun moment une sortie de Franck Bouysse, je sais par avance que je serais happée par ses mots et les ténèbres dans lesquels il nous emmène. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout m'a fait louper un battement de cœur… A lire sans modération.

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-09-03T17:39:02+02:00

Un livre ni bon ni mauvais, l'histoire est très quelconque.

L'écriture est belle mais ce bouquin ne restera pas dans les livres qui m'ont marqué.

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2020-08-27T19:11:18+02:00

!!Coup de foudre!!

Je n'ai encore jamais employé ce terme alors ça vous laisse imaginer à quel point j'ai été conquise, embarquée, subjuguée par ce livre de

Franck Bouysse

Difficile de trouver les bons mots surtout après avoir lu les siens, c'est un retour à chaud que je vous livre sur une bombe littéraire qui ne laissera personne indifférent.

Les œuvres de F.Bouysse font partie de mes petits trésors de bibliothèque. "Buveurs de vent" arrive à frapper encore plus fort mon petit coeur, jouant avec mes émotions et ma sensibilité pour me laisser pantelante et définitivement accro à l'écriture et à l'univers de ce grand auteur.

Une plume merveilleuse, délicate tout en retenue, mais qui envoie du lourd à chaque phrase !

Une véritable onde de choc pour moi qui dès les premières lignes m'aura transportée dans cette vallée du Gour Noir.

Nous allons suivre une famille au coeur de ces montagnes rocailleuses. Les personnages, tout comme les paysages transportent des codes et des valeurs qui sont exposés tout au long du roman.

Malgré des caractères bien différents, un lien si puissant unit cette fratrie que leur équilibre serait mis à mal si l'un d'eux venait à manquer à l'appel.

L'amour, le travail, la dureté de la vie, l'obéissance, mais également le besoin d'indépendance, autant de choix qui vont apporter leurs lots de conséquences au sein de cette vallée.

Malveillances, complots, révoltes, meurtres, tout ne sera pas si paisible.

Cette sensation de toute-puissance qu'est la plénitude d’un corps au bout d'une corde balancée sur une extrémité de viaduc pourrait, ainsi, s'apparenter à un pur moment de bonheur... le meilleur de toute une vie. Ce qui est d'ailleurs remarquablement bien illustré par cette cover qui est très visuelle et qui nous amène à repenser certaines scènes du récit.

Dans "Buveurs de vent" il n’y a ni faiblesse ni temps mort, dès les premières lignes nous savons que nous allons lire du grand Bouysse. Il a ce don incroyable que peu d'auteurs ont, celui d'une véritable empreinte littéraire qui est reconnaissable en seulement quelques mots.

Un roman noir, rural, mais qui compose avec une magie si poétique que le tout en est extraordinaire.

Cette soif de liberté et d'union fraternelle est retranscrite avec justesse rien qu'avec ce titre qui en est un véritable reflet.

Vous l'aurez compris ce livre je le conseille à tous les amoureux des jolis mots qui cherchent un roman noir d'exception.

www.lesmotsdelau.fr

"Buveurs de vent" est sorti 2020-08-19T05:49:27+02:00
background Layer 1 19 Août

Buveurs de vent

• France : 2020-08-19 (Français)

x-Key l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T18:52:37+02:00