By the way

Description ajoutée par Mixjux 2013-04-05T19:00:30+02:00

Dieu qu'il est beau le papa de mon ami !

Jonathan, franco-américain de 19 ans, étudiant en danse et ami de handball de Loup tombe amoureux de Julien, très jeune père de ce dernier. Ce dernier, marié, heureux en amour, tente sans succès de résister à l'attrait et la persévérance du jeune danseur. Le couple de Julien bat de l'aile, la séparation est inévitable. Loup, furieux de ces problèmes familiaux quitte le foyer familial et se réfugie chez… Jonathan.

Extrait ajouté par celyona 2013-11-03T18:44:30+01:00

— Tu joues avec le feu Nath…

— Oh pitié, faites qu’il me brûle.

J'ai adoré cette histoire ! Le fait d'avoir le point de vue de "l'adulte" en première partie est .... rassurant.

Il nous amène doucement à accepter, comprendre leur relation qui pourrait en déranger quelques uns par rapport à la différence d'âge ainsi que la situation de Julien.

Bref à lire même si la couv' ne donne pas envie, elle cache un petit bijou !!

Commentaire ajouté par Cissou33 2020-02-10T15:24:29+01:00

Une romance au goût d'interdit un peu trop survolée pour moi. Ca a manqué de justesse dans les sentiments. L'impression que les rôles sont inversés entre adultes et adolescents m'aurait plus séduite si elle avait été rendue plus crédible.

Commentaire ajouté par K-lofty 2019-12-10T22:59:31+01:00

J'adoooore ce livre.

Je ne me souvenais plus que je l'avais déjà lu... Et bien go pour un second round !

Et que dire... Toujours aussi addictif !

Les personnages sont touchants, la romance est très jolie, l'histoire est rapide mais agréable

Une romance sexy et mignonne ! Joli combo

Besos

K

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-06-12T12:23:59+02:00

Livre qui se lit facilement, une belle histoire avec se petits tracas mais ses belles résolutions.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2018-11-30T23:15:31+01:00

Une histoire très agréable à découvrir. Les personnages sont très réalistes. C’est intéressant de découvrir le point de vue de Jonathan dans la dernière partie. On le pensait sur de lui. J’aurais aimé un épilogue quelques années plus tard.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-05-11T22:30:56+02:00

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire n'est pas trop précipitée et gnangnan, ce que je craignais un peu.

Je suis, par contre, un peu déçue qu'on n'ai pas eu droit à la réaction de Lise « en direct » (seulement raconté vaguement) et que l'histoire coupe après que Loup soit mis au courant. Ça aurait été intéressant de développer l' « après »

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2018-01-02T18:40:02+01:00

C'est une toute petite histoire qui se lit facilement. Je ne l'imaginais pas d'ailleurs comme ça (mais c'est pas plus mal non plus) et du coup, je pense qu'il manquais quand même plus de rebondissements "marquants". Par contre, j'ai bien aimé le fait que certaines paroles sont en anglais lorsqu'il parle... bah en anglais justement, et qu'elles soient aussi en français entre parenthèse.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2016-05-09T11:20:57+02:00

J’avais déjà lu des dizaines d’histoires avec le même contexte sur Wattpad, ou sur d’autre site. Et même si à chaque fois, je retentais le coup, à chaque fois, j’étais assez déçu… Il manquait toujours quelque chose qui rendrait l’histoire soit plausible, soit vrai, soit plus humaine. Je n’étais pas à une fois près, alors j’ai pris ce livre. Et… Maintenant, je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu avant !

Ce que j’ai apprécié tout de suite déjà, c’est le fait que durant toute la première partie du roman, on suit Julien, donc le père de Loup. Ça change des histoires où l’on suit le petit adolescent perdu et qui fantasment sur un adulte. Même si au fond, Jonathan est bien loin de cette image.

Mais, donc, nous suivons Julien, un père de famille qui se noie dans le travail, et donc le couple est assez… compliqué. Il sait que sa femme le trompe, et a lui-même eut quelque aventure, mais malgré tout, il reste avec elle. Un jour, alors qu’il est perdu dans ces pensées, il rencontre Jonathan. C’est un ami de son fils qu’il connaît depuis longtemps, mais il était tellement ‘dans un autre monde’ qu’il ne l’avait jamais remarqué. Ce qui n’est pas le cas de Jonathan qui est depuis longtemps attiré, en secret, par Julien.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, nous comprenons que Julien a besoin de changer pour être vraiment heureux, et ce changement vient avec Jonathan. Bien sûr, les choses ne sont pas simples, après tout, il s’agit quand même de l’ami de son fils.

L’histoire est fluide, la plume est addictive, et les personnages sont attachants. J’ai adoré découvrir cette histoire, de suivre la façon que Julien a de gérer les événements. Mais aussi de découvrir Jonathan, un jeune homme beaucoup plus mur que ce que son âge pourrait laisser penser.

Le seul point qui m’a un peu déçu, c’est la fin, qui est assez rapide, alors qu’elle aurait pu être un peu plus développée. Mais ce petit détail ne change pas l’avis global du livre, qui est pour moi une vraie perle.

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2016-03-15T02:34:27+01:00

Un très bon livre ! Je n'ai pas vu les pages défiler et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

J'ai beaucoup aimé Julien qui a gardé un côté un peu fou-fou et qui ne se prend pas la tête malgré son âge. J'ai adoré suivre sa relation avec Nath et les voir tomber amoureux progressivement. Personnellement la différence d'âge ne m'a absolument pas gêné, ils sont majeurs et consentants, le reste on s'en fout..

J'ai également apprécié que l'on ai d'abord le point de vue de Julien, qui nous fait découvrir le début de leur relation puis qu'ensuite à la moitié du livre on découvre le point de vue de Nath.

Le seul point négatif pour moi Spoiler(cliquez pour révéler)a été le fait que la réaction de Loup ne soit pas développé lorsqu'il apprend que son père et un de ses meilleurs ami ont une relation. En tout cas, un livre génial avec un belle romance M/M !!

Commentaire ajouté par jujue20 2016-03-05T23:55:21+01:00

Je crois que je n'ai pas de mots pour dire a quels point j'ai aimé ce livre que j'ai depuis relue au moins 5 fois...cette relation parait tellement naturel passionnel que toute la partie familial et différence d'age passe en second plan bref je conseille vraiment ce livre a ce qui sont fan de HxH.

Commentaire ajouté par rineska 2016-02-21T09:00:57+01:00

Ne jamais juger un livre sur sa couverture, son synopsis ou son éditeur: "By the way" le confirme.

Ce livre est une petite perle que j'ai eu plaisir à lire, et à récemment relire. C'est une ode à la tolérance et à l'amour , et cela ne concerne pas seulement la romance entre deux hommes d'âges différents: ce récit s'attarde aussi sur les relations familiales et amicales, et leurs complexités.

L'écriture est fluide et moderne, la narration (commençant par le point de vue de Julien pour se terminer par celui de Jonathan) rend les personnages attachants, et leur histoire poignante.

Une vrai belle découverte.

By the way

• France : 2013-03-22 (Français)