Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bye-bye, vitamines



Description ajoutée par carroue 2018-04-20T11:22:40+02:00

Résumé

Après avoir fait preuve d’un comportement pour le moins étrange, Howard Young, éminent professeur d’histoire, vient d’être diagnostiqué comme souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Quand sa femme demande l’aide de leur fille Ruth, celle-ci s’installe dans la maison parentale pour une année. À trente ans, en proie à ses propres doutes et confrontée à une vie qui ne ressemble pas à ce qu’elle avait imaginé, Ruth se retrouve plongée dans le joyeux chaos qui règne au sein de la famille : entre les rares moments de lucidité de son père et le comportement erratique de sa mère, la situation s’annonce plus compliquée que prévu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-20T13:48:31+02:00

Ce soir, un homme a retrouvé un pantalon de papa dans un arbre décoré d’illuminations de Noël. L’inconnu a téléphoné et dit :

— J’ai un pantalon appartenant à un certain Howard Young…

— Et merde, ai-je répondu. J’ai posé le téléphone pour m’assurer que papa était à la maison et avait un pantalon sur lui. Oui, et oui. Hier, j’avais suivi les ordres de maman et écrit son nom et notre numéro de téléphone au marqueur indélébile sur toutes les étiquettes de ses vêtements.

Apparemment, en signe de protestation, papa avait lancé ses habits numérotés dans des arbres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Antiigone 2019-11-24T07:58:38+01:00
Bronze

Un petit roman qui se lit très vite (trop vite ?), sous dorme de journal. Ruth, trentenaire en pleine tourmente amoureuse, nous y raconte son quotidien avec ses parents et son frère. Son père a la maladie d'Alzheimer et l'auteure nous dépeint le quotidien de cette famille où cette pathologie prend de plus en plus de place. Les personnages sont attachants, mais très peu dépeints, ce qui m'a personnellement empêchée d'entrer en empathie avec eux.

Le tout est narré avec une touche d'humour et plein de justesse, avec légèreté... Peut-être un peu trop de légèreté : c'est ce que je reproche à ce livre, qui ne traite que certains passages en surface. Alors, on se demande souvent quel est le sens de ce livre, son but, ce que l'auteure veut faire passer comme message. C'est une tranche de vie dans laquelle on entre et on sort sans réelles introduction ni conclusion, ni véritable entre les actions narrées chaque jour. Petit plus quand même pour les parties du journal tenu par le père lors de l'enfance de Ruth, où il y raconte différentes anecdotes amusantes sur le développement de son enfant. Peut-être pouvons-nous y voir un parallèle avec le journal de Ruth pour raconte la maladie de son père...

En résumé, un roman court sous forme de journal, où une fille raconte avec humour et amour la sénilité de son géniteur. L'auteure pose un regard attendrissant sur cette pathologie et le quotidien de cette famille, avec ses moments de joie et ses problèmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2019-05-28T17:49:18+02:00
Lu aussi

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. J'ai été attiré par le résumé, je m'attendais à une histoire pleine de tendresse ou le personnage principal allait vraiment dégager des émotions, je n'ai pas retrouvé ça dans le livre. La façon dont il est écrit, un peu comme un journal qu'on raconte après coup n'aide pas à l'attachement aux personnages, j'ai eu l'impression de lire l'histoire de très loin sans pouvoir rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages, c'est dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-05-11T09:24:06+02:00
Or

Un roman vraiment réussi, un pari gagné : le style de l’auteure reproduit les effets de la maladie d’Alzheimer de façon extrêmement frappante et vivante. Les répétitions, en particulier sous forme d’anaphores, les phrases qui s’empilent, s’enchaînent parfois sans liens entre elles, juxtaposées, nous donnent à voir les difficultés vécues par le malade mais aussi et peut-être surtout par ses proches.

L’histoire de ces personnages profondément attachants, en particulier Ruth et les élèves d’Howard, leur combat, leur quête de la normalité pour Howard, nous offrent un livre drôle et parfois même loufoque.

Ce texte est composé de deux sortes d’écrits : les extraits d’un carnet qu’Howard rédigeait jadis lorsque sa fille était enfant ainsi que les « instants » que cette dernière collectionne désormais à sa place.

Ruth a ses propres difficultés de couple mais le fait de s’occuper de son père malade la conduit à lâcher prise, lentement mais sûrement et à chercher un sens à sa propre vie. Ce séjour d’un an chez ses parents lui permet ainsi, non pas de régresser comme on pourrait le craindre avec ce retour aux sources, mais au contraire de grandir.

Un roman qui nous interroge fatalement sur la mémoire, l’oubli et l’importance de la famille. Un texte qui nous rappelle à quel point la mémoire n’est pas un simple stockage de données mais une reconstruction continue et dynamique du passé et du présent, étroitement dépendante de nos émotions.

Ce livre différent dans sa forme, est à l’image de la maladie. Paradoxalement on en ressort ragaillardi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimilit 2018-06-16T20:14:27+02:00
Bronze

une couverture qui nous attire, un sujet intéressant, dommage une écriture "rapide" qui nous accroche pas, on si perd un peu dans tous ces paragraphes.

Afficher en entier

Date de sortie

Bye-bye, vitamines

  • France : 2018-04-19 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Goodbye, Vitamin - Anglais

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode