Bye Bye Blondie

Description ajoutée par chrislaeti 2012-08-23T17:19:34+02:00

Une fille qu'on rencontre en HP n'est pas une fille qui rend heureux. Il voulait jouer contre le reste du monde, avoir raison contre toutes les évidences, il pensait que c'était ça l'amour. Il voulait prendre ce risque, avec elle, et qu'ils arrivent sur l'autre rive, sains et saufs. Mais ils réussissent juste à s'entraîner au fond. Il est temps de renoncer...

Gloria a été internée en hôpital psychiatrique. Contre toute attente, la punkette «prolo» y a rencontré Éric, un fils de bourgeois aussi infréquentable qu'elle; ils se sont aimés comme on s'aime à seize ans. Puis la vie, autant que les contraintes sociales, les a séparés. Vingt ans après, à nouveau, leurs chemins se croisent.

Extrait ajouté par Abyssos 2013-07-13T11:52:33+02:00

Mais, c'est pas possible, toi, le bon Dieu, au lieu de te donner un cerveau, il aurait mieux fait de te creuser un deuxième trou du cul, parce que tu chies plus que tu penses !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-03-23T04:49:58+01:00

J'ai aimé cette histoire d'amour improbable entre une punkette et un petit bourge. Mais ses héroïnes sont quand même très prise de tête et extrêmement agressives ! On s'y attache néanmoins et Virginie Despentes sait faire monter la tension et faire en sorte qu'on ne puisse plus lâcher son bouquin !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-03-01T22:39:46+01:00

Une grosse beigne. Voilà l'effet que m'a fait cette lecture, cette découverte de Virginie Despentes. C'est cru, c'est violent, c'est terriblement efficace: un vrai uppercut dans la gueule. Pendant deux-cents pages, on se sent coincée, désespérée, rongée, malade. On se fait rouer de coups, d'injures, de mensonges, d'hypocrisie, de désillusions. On aime, aussi. On comprend un peu ce que ça veut dire. Aimer. Douter. Souffrir.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-08T16:07:56+02:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car je ne suis pas du tout dans le "mood" je pense donc retenter de le lire une autre fois et peut-être est-ce que j'apprécierai mieux ma lecture.

Commentaire ajouté par Lou-51 2019-07-12T15:44:17+02:00

Touchée, j'ai été profondément touchée par la véracité de ce que raconte ce roman. Une réalité brutale, une écriture qui la lui rend bien et, si vous des empathique, ne vous faites pas d'illusion: vous serez aussi touché à votre tour.

Gloria représente Humain dans toute sa splendeur, tantôt vive, tantôt paresseuse, tantôt effrayée,tantôt révoltée. Elle est parfaitement imparfaite et c'est ce qui la rend si scandaleusement attachante et accessible.

Vous trouverez ici de quoi vous faire une idée de certaines situations difficiles et pourtant bien souvent courantes. Virginie Despentes est une très bonne écrivaine.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2019-07-10T16:11:46+02:00

Un très beau livre, qui nous montre la vie vue et comprise d'un autre regard. Un autre regard sur le monde dans lequel on vit.

Une histoire d'acceptation, quand Gloria cherche où se trouve sa place, mais aussi, d'une certaine manière, une leçon de vie.

Le final est touchant et assez épique. On comprend, dans les derniers mots, que Gloria et Eric auront une autre chance, s'ils veulent se l'offrir et se battre pour.

L'amour, finalement, peut triompher de beaucoup...dommage que Gloria ne le comprenne que - presque - trop tard. Comme nombre d'entre nous d'ailleurs.

Petit bémol : les similitudes avec les Hauts de Hurlevent, beaucoup trop nombreuses...

Commentaire ajouté par iletristan 2018-09-14T21:07:30+02:00

Gloria a 30 ans. Elle est révoltée. En permanence. Depuis l’enfance. Ce qui lui a valu d’être internée en HP à 15 ans. C’est là qu’elle a rencontré Eric. Lui, il a fait une crise avec perte de mémoire. Bien qu’il ait retrouvé ses souvenirs rapidement, il semble vouloir rester, subjugué par les révoltes soudaines et monstrueuses de Gloria. Elle, elle ne comprend pas ce qu’il fait ici, interné avec les fous, lui le petit bourgeois, trop net, trop fringant. Tentant de mettre un frein à l’attention étouffante de sa famille. Est-il sincère quand il s’intéresse à elle ? Est-elle entrain de tomber amoureuse ?

Quand il disparaîtra, soustrait par sa famille après avoir vécu mille folies ensemble, elle retournera à Nancy, sa ville où l’on s’ennuie mortellement. Eric ne répond pas à ses lettres. En est-il empêché ou ne veut-il pas répondre ? (mais cela, elle ne se l’avouera pas). Et un jour de grande déprime et de révolte intense, elle se retrouve nez à nez avec lui au hasard d’une rue. Et tout recommencera. Mais qu’en est-il vraiment de l’amour et de la patience d’Eric face à Gloria qui ne veut pas comprendre sa réussite dans son travail, dans la relation avec ses amis, sa famille ? Jusqu’où peut-il aller dans l’acceptation des crises de plus en plus violentes de Gloria ? Peut-il se laisser engloutir par son instabilité croissante ? Et elle, quelles concessions aura-t-elle à accorder pour rester avec lui ?

Deux univers qui se confrontent : les laissés pour compte et les nantis. La vérité crue, sans fard, face aux faux semblants emplis d’hypocrisie. Des réflexions intéressantes.

Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:38:04+02:00

C'est pas le livre le plus simple à lire, il peut être assez violent certaines fois, mais il vous tiens en haleine jusqu'a la fin

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2017-03-19T19:16:26+01:00

Une histoire de vie, d'amour crue à lire avec appétit...

Commentaire ajouté par persus 2016-08-15T22:23:31+02:00

Très bon livre qui se lit facilement

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2016-04-10T17:17:43+02:00

Ce livre est génial, on apprend à connaître les personnages au moment présent mais aussi ce qu'ils ont été dans le passé. Une fin merveilleuse. Un livre qui pose beaucoup de questions sur le paraître dans la société.

Bye Bye Blondie

• France : 2006-03-01 (Français)

Nesys l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-16T18:39:24+01:00

On en parle ici