Bye Bye Liberty, Tome 1

Description ajoutée par Hillja 2019-02-14T18:50:08+01:00

« Tomber amoureuse » ? Et puis quoi, encore ?! Contrairement à ses camarades, Rina a bien d’autres chats à fouetter ! Enfin… Jusqu’à ce que son nouveau voisin, Takumi, lui demande de jouer sa petite amie pour se débarrasser d’une fille un peu collante et que, pour être plus persuasif, il lui vole son premier baiser ! S’il croit l’affaire entendue, il va vite déchanter : il est désormais sur la liste noire de Rina et pour en sortir, c’est loin d’être gagné !

Extrait ajouté par MaMt 2019-02-13T14:05:35+01:00

Takumi : Et toi, t'étais pas obligée de me gifler ! T'as dit que tu ferais n'importe quoi pour m'aider.

Rina : J'ai pas dit « n'importe quoi » ! Tu croyais vraiment que j'étais d'accord pour que tu m'embrasses ?!! T'es stupide ou quoi ?

Takumi : Pas la peine de faire un scandale pour si peu. Ne me dis pas que c'était ton premier baiser ?

Rina : Et alors ? C'est mal ?

Takumi : Ouais, ben, tu devrais me remercier au contraire.

Rina : Hein ?! Quoi ?!

Takumi : C'est la honte d'être au lycée et d'avoir jamais embrassé personne. Tu devrais être contente, maintenant, c'est réglé.

Commentaire ajouté par Hillja 2019-11-09T10:17:23+01:00

Les fonds floraux et étincelants sont en nombre limité dans ce shōjo, ça repose les yeux. Même le langage des personnages diffère de ce qui se fait habituellement : ici, ça s'insulte à tout va, c'est dynamique et franc. L'intrigue est elle aussi suffisamment originale pour retenir mon attention. Reste qu'il y a un truc — que je ne saurais définir — qui fait que ce n'est pas une lecture percutante.

Commentaire ajouté par Charlie84 2019-10-27T22:17:03+01:00

Histoire typique des shojos, on sait dès le début comment va se terminer le manga mais néanmoins c'est une lecture tranquille, sans prise de tête qui fait du bien. L'avantage est que c'est une petite série de 4 tomes !

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2019-09-26T10:49:50+02:00

Un résumé qui n'exprime pas réellement ce qu'on retrouve dans le manga pour ma part. Le shojo semble prendre une tournure peu habituelle dans ce genre de manga. Et si je trouvais cela original au début, j'ai peut-être trouvé le tout un peu plat... J'attend de voir la suite mais ça ne fera pas partie de mes lectures sous peu.

Commentaire ajouté par MaiHime 2019-09-19T16:34:33+02:00

J'ai vraiment adoré cette série. Elle change des autres série manga assez clichés où on retrouve des scènes semblables. Les sentiments sont justement exploité, tous les personnages sont très attachants et possèdent tous leur propre personnalité. Une très bonne série dommage qu'elle soit aussi courte.

Commentaire ajouté par Swein 2019-09-04T22:36:36+02:00

Je suis mitigée sur ce premier tome. Je m'attendais à ce que ce soit un minimum cliché avec un début "fausse petite amie" mais au final cette carte est très vite passée à la trappe pour aller sur du moins cliché donc un bon point. Mais en même temps, on a ce garçon cliché beau gosse confiant mais qui en même temps a ses propres responsabilités (bref le type parfait quoi) que n'arrive pas à compenser l'originalité du caractère de l'héroïne. Parlons en d'ailleurs. Ok, c'est bien d'avoir une fille qui ne se sent pas concernée par l'amour, mais ça n'a plus aucun intérêt si cet élément part au bout de 2 chapitres! Et ce cliché que toutes les filles s'intéressent à l'amour, que c'est une honte de pas encore avoir eu son premier baiser au lycée...Beurk.

Donc au final on voit quand même une héroïne qui vit son premier amour. Le seul truc qui change, c'est que le beau gosse avec qui elle va forcément finir n'est qu'un supporter (histoire qu'il tombe amoureux avant qu'elle se rende compte que finalement elle le préfère lui).

En bref, un shojo qui se veut original mais qui ne l'est pas.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-08-29T19:33:53+02:00

Voilà un shojo agréable et différent. On ne suit pas une petite idiote super naive, mais une jeune fille franche,terre-à-terre et un peu tom-boy. Rina est du genre à se demander pourquoi les filles se pâment devant les garçons comme si c'était la seule chose qui compte dans la vie, merci à elle. Côté graçon, on n a un aussi qui se démarque. Takumi est du genre sur de lui, peut être même trop, au point de paraître aux yeux de Rina comme un insensible un peu prétentieux.Mais ce n'est pas un courailleux, dieu merci. Bref, deux opposés qui se disent les choses entre quatre yeux.

On a donc deux personnages au genre particulier et ça fait du bien. On pourrait même dirent qu'ils ont une belle maturité, malgré leur manque de tact. De plus, il y a de beaux personnages qui gravitent autours des protagonistes.

Lorsqu'ils se rendent comptent qu'ils sont voisins, Rina et Takumi ne sont pas particulièrement heureux de cette situation, remplis de préjugés l'un envers l'autre. Lorsque Rina se découvre des sentiments naissants pour le patron de Takumi, celui-ci se propose de l'aider à se mettre en valeur face à ce dernier. Takumi semble apprécier le fait de voir sa voisine s'ouvrir à ses premiers sentiments amoureux et parallèlement, voit sa propre relation avec elle évoluer pour le mieux. Une petite histoire d'amour sympathique qui démontre qu'on n'a pas besoin de devenir une vraie cruche-carte-de-mode pour être apprécié par la gente masculine.

Commentaire ajouté par Elyas 2019-08-24T15:15:36+02:00

Un premier tome drôle et agréable à lire, même si malheureusement le scénario est déjà couru d'avance....

De plus, il y a un gros bémol pour moi avec le passage qui dit qu'une fille normale s’intéresse à l'amour, je trouve cela très réducteur......

Commentaire ajouté par Petite-Lune 2019-04-07T11:28:18+02:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui ressort de ce manga, c'est loin d'être gnangnan, le caractère de Rina rend l'histoire assez comique, une belle découverte.

Commentaire ajouté par MaMt 2019-02-13T14:09:39+01:00

En prenant ce manga à la médiathèque, je n'avais pas fais le rapprochement entre le nom de la mangaka et les dessins mais je me suis rendue compte au fil de ma lecture que j'avais déjà vu ce genre de dessins et effectivement, il s'agit de la mangaka du manga Wolf Girl and Black Prince, que je n'ai pas lu mais dont j'ai vu l'animé que j'ai beaucoup apprécié. Et encore une fois, elle fait vraiment fort car j'adore sa nouvelle série!

Rina est une lycéenne qui ne se prend pas la tête, elle ne pense pas aux garçons, elle ne cherche pas spécialement l'amour, ce qui fait qu'elle sort du lot. Sa petite vie simplette va être complétement chamboulée quand elle va se rendre compte que le type le plus beau et le plus populaire du lycée, Takumi, est en fait son voisin. Tout au long de l'histoire, il va la pousser à se remettre en question, à se dévoiler enfin, à lui faire pas mal de propositions pour la bousculer un peu, pour lui montrer ce qu'est l'amour. Même si au début, elle reste hermétique à ses conseils et riposte face à ses taquineries, elle va lui demander de l'aide quand elle commence à ressentir des choses qu'elle ne comprend pas vis-à-vis de Sugihara, le patron de Takumi qui est beaucoup plus âgé. Et on se doute bien qu'ils risquent tous les deux de se surprendre l'un l'autre, de se découvrir des sentiments l'un pour l'autre par la suite!

J'aime beaucoup le duo, il créé des étincelles! Ils ont tous les deux un caractères bien trempé, ils ont du répondant et c'est super chouette! Ils sont comme chien et chat en fait! Ce qui est bien aussi, c'est que la romance n'est pas flagrante, ils n'ont pas de sentiments l'un pour l'autre dès le premier tome même si évidemment, cela risque de changer par la suite. Ils vont apprendre à se connaître petit à petit et se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses. Takumi n'est pas que le beau gosse taquin de service, il a aussi des soucis dans sa vie et on ne peut que lui dire chapeau d'arriver à se relever de cette manière à son âge! Rina prétendait que l'amour ne l'intéressait pas mais en fait, elle ne sait pas réellement ce que c'est, comment le reconnaître, ce qu'on éprouve.

On ne va pas se mentir, ce n'est pas vraiment original, c'est un peu du vu et revu mais c'est tellement prenant, tellement addictif! Je "fangirlisais" à fond et c'était assez drôle par moment! Une lecture d'une fraîcheur folle, qui fait du bien et qui fait sourire!

Coup de cœur pour le graphisme! J'aime beaucoup, c'est tellement "shojoesque" mais moderne, bien dessiné et le design des personnages est des plus plaisants!

On a un petit bonus en plus à la fin sur l'autre série de la mangaka Wolf Girl and Black Prince, où l'on voit ce que sont devenus nos deux protagonistes Erika et Satta avec une histoire inédite sur leur passé. Très sympa. ça me donne vraiment envie de lire ce manga!

En bref, c'est un véritable coup de cœur, je ne m'y attendais pas! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de cœur pour un shojo, surtout que je deviens de plus en plus exigeante avec le temps! J'ai désormais très hâte de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par nathlie93100 2019-01-17T18:47:47+01:00

Je me suis laissée tenter par ce manga avant tout à cause de son résumé, qui propose une intrigue rafraîchissante ; mais aussi parce que c'est un titre de la mangaka de Wolf Girl & Black Prince, qui m'avait beaucoup fait rire à sa sortie ! Je ne me suis pas trompée avec ce titre qui a tenu toutes ses promesses.

Rina, une célibataire endurcie, fait la rencontre de Takumi, son nouveau voisin coureur de jupons. Autant dire que leur rencontre plutôt explosive les mènera par la suite à une relation tout simplement à mourir de rire !

Autre fait qui m'aura bien fait rire : la mère de Rina écrit des shôjo. Rina n'arrive pas à s'identifier à ce genre de manga car elle n'est jamais tombée amoureuse, mais est paradoxalement d'une grande aide pour sa mère. De plus, elle souhaiterait vivre un premier amour comme toutes les autres filles de son âge mais elle n'y arrive pas.

Takumi, quant à lui, se montre tour à tour insouciant et sur de lui mais aussi gentil et prévenant envers Rina. Il vit seul et doit donc subvenir seul à ses besoins, ce qui le rend bien plus mature qu'il ne semble l'être au premier abord.

Les amis de Rina et de Takumi sont aussi très drôles et apportent chacun à leur manière une bouffée d'air frais. J'aurais bien envie de les voir un peu plus souvent et de suivre leur développement par la suite !

Bye Bye Liberty propose une histoire toute mignonne et rafraîchissante sur les premiers amours lycéens. La fin m'a plutôt intriguée et m'a donné envie de suivre de plus près les aventures de Rina.

Bye Bye Liberty, Tome 1

• France : 2018-02-08 (Français)