Byzance : L'empire Romain d'Orient

Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2010-12-12T19:02:02+01:00

L'empire romain d'Orient a vu le jour sur les rives du Bosphore, lorsque Constantin, premier empereur romain chrétien, fonda la nouvelle Rome, Constantinople, plus tard appelée Byzance. Pendant un millénaire, marquant la remarquable continuité de l'Etat romain, une civilisation brillante s'y est développée.

Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, et affirmant un exceptionnel esprit d'adaptation aux nouvelles conditions stratégiques par des réformes permanentes, Byzance a influencé aussi bien ses voisins que ses héritiers, la Gréce et les pays Balkaniques, la Russie et les pays Slaves, les pays du Caucase, la Géorgie et lArménie. Elle a ainsi participé à la formation de l'Europe moderne. En conservant un Etat qui, ailleurs, s'était décomposé, en transmettant le droit, à l'origine de la renaissance des études juridiques en Occident, en maintenant tant bien que mal des relations avec la monde méditerranéen chrétien et musulman. Mais surtout, malgrés les crises, en forgeant un modéle politique, celui de la monarchie chrétienne de droit divin.

L'Empire Byzantin a laissé un triple héritage, temporel, qui passa aux Turcs, spirituel, qui resta aux peuples orthodoxes, et intellectuel, dont profita surtout l'Occident.

Politique, militaire, économique, religieuse, intellectuelle et artistique, c'est toute la richesse de cet Empire que s'attache à présenter ici Jean-Claude Cheynet.

Lu dans le cadre de mes études universitaires, ce n'est pas un roman mais un manuel d'histoire et quand vous devez connaitre le nom et la date de règne des différentes empereurs et impératrices byzantin(es) à un moment vous avez l'impression que votre cerveau va exploser. Je ne sais pas si c'est le trop plein d'informations à retenir ou si la civilisation Byzantine ne m'intéresse pas plus que ça, mais je n'ai pas eu de regrets de refermer cette ouvrage. Peut être un jour aurais la force de le relire à tête reposée et qui sait ? de lui redonner une deuxième chance.

Byzance : L'empire Romain d'Orient

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)