C'était ainsi

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-10T23:57:47+01:00

A l'âge de six ans, le jeune Lobsang, fils de seigneur et de dame Rampa, entendait son avenir de la bouche d'un très célèbre astrologue du Tibet. " L'existence la plus dure que j'ai eu à prédire ", déclarait le vieil homme. Et à disait vrai... Lobsang Rampa raconte ici son apprentissage des arts et des secrets initiatiques des lamas tibétains, puis ses études de médecine en Chine. Mais la guerre bientôt ravage l'Extrême-Orient et Rampa connaît les persécutions morales, la torture. C'est la guerre encore et les forces du mal qu'il trouvera à l'oeuvre en Europe. Si Rampa a survécu à ces insoutenables épreuves, c'est que n'a jamais cessé de l'habiter la volonté d'apporter à l'humanité son message de salut et de lui révéler les secrets de la transmigration.

Extrait ajouté par anonyme 2020-05-09T18:00:49+02:00

Un des maîtres était tout particulièrement intrigué par mon amour pour les chats et leur visible affection pour moi. Il savait parfaitement que les chats et moi conversions par télépathie. Un jour, les cours terminés, il me vit, étendu sur le sol, avec quatre ou cinq des chats du temple assis sur moi. Ce spectacle l'amusa et il me pria de l'accompagner jusqu'à sa chambre, ce que je fis avec une certaine appréhension, car à cette époque, être appelé dans les appartements d'un lama voulait généralement dire qu'on allait être réprimandé, ou recevoir une tâche supplémentaire. À distance respectueuse, je le suivis donc et, une fois arrivés dans ses appartements, il me pria de m'asseoir.

- Les chats, me dit-il, sont à présent de petites créatures qui ne peuvent parler avec les humains que par télépathie. Il y a de cela très, très longtemps, avant ce cycle particulier d'existence, les chats peuplaient la terre. Ils étaient beaucoup plus gros, presque aussi gros que nos poneys; ils parlaient entre eux et pouvaient faire des choses avec leurs pattes de devant, qu'on appelait alors des mains. Ils s'occupaient d'horticulture et étaient en majeure partie végétariens. Ils vivaient dans les arbres et leurs maisons étaient situées dans les très grands arbres. Les arbres étaient alors très différents de ceux que nous connaissons maintenant, ils avaient d'énormes anfractuosités dont les chats faisaient leurs demeures. Ils y étaient au chaud, protégés par l'entité vivante de l'arbre, et ils formaient une communauté sympathique. Mais on ne peut obtenir la perfection avec aucune espèce, car, à moins que n'existe la compétition, ou l'aiguillon d'un mécontentement, les créatures vivant dans une telle euphorie dégénèrent généralement.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-01-23T15:07:56+01:00

La vie d'un moine tibétain romancé. Bon roman qui nous amène dans le monde de la vie spirituelle des tibétains. Je recommande.

C'était ainsi

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)