C'est ainsi que tout s'achève

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-05T18:38:31+01:00

Toute ressemblance avec des personnes réelles, vivantes ou mortes, n'est peut-être pas pure coïncidence…

Elena, auteure de romans à succès dont le mariage bat de l’aile, se réfugie dans une petite maison de banlieue, quelque part en Scandinavie, pour écrire et réfléchir à l’avenir de son couple. Profondément déprimée, en manque d’inspiration, la romancière prend l’habitude d’observer ses nouveaux voisins depuis la fenêtre de sa cuisine.

Les Storm ont tout d’une famille heureuse. Pourtant, plus Elena les épie, plus elle a l’impression qu’il se trame quelque chose de terrible chez eux. Imaginant le pire, elle décide de recueillir les confidences de leur fils, un adolescent nommé Leo, afin de sauver le couple d’un destin tragique. Mais alors que la tension monte, la frontière entre réel et fiction se fait trouble…

Paranoïa, obsession et faux-semblants sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique troublant, servi par une habile mise en abîme.

Waouh ! Une très belle surprise. Livre déniché à la médiathèque, je saute le pas et me voilà ultra satisfaite. L'histoire est tellement bien écrite et le suspense est tel que la chute est vraiment belle. Je recommande sans hésiter ce livre qui vous entraînera dans une belle aventure.

Romancière et correctrice littéraire, Elena est en mal d’inspiration depuis la séparation qu’elle et son mari se sont imposés, le temps de faire le point sur leur union. Elle emménage donc seule dans un appartement citadin, prêté par une amie de sa sœur. Celle-ci très présente dans sa vie, la voit peu à peu sombrer dans la déprime. Mais Elena trouve un centre d’intérêt particulier : épier depuis sa fenêtre le couple de l’appartement voisin, Philip et Véronica Storm qui semblent eux aussi traverser une période de crise… La curiosité malsaine qu’éprouve Elena pour ce couple vire à l’obsession, alors qu’en parallèle elle retrouve l’inspiration après s’être rapprochée de Léo, le fils des Storm , qui lui confie que sa mère a un comportement très étrange.

Je découvre Caroline Eriksson par ce roman qui traite d’un sujet vu et revu dans le thriller : le drame du couple qui se délite, de la jalousie… mais l’autrice tire brillamment son épingle du jeu en proposant une intrigue qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Une ambiance qui rappelle le film « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock : il s’agit d’un huis-clos, assez étrange où une femme esseulée s’imprègne de façon obsessionnelle de la vie et de la personnalité de ses voisins. La tension monte au fur et à mesure que se dévoilent les secrets de la famille Storm, secrets révélés par leur fils Léo à Eléna, qui fait rapidement le parallèle avec ses propres souvenirs douloureux.

Le récit alterne sur trois voix narratives : Elena, Véronica et son mari, pour que nous ayons le point de vue de chacun. Ces personnages aux sentiments bien dépeints n’en sont pas moins troubles et intrigants : le doute s’installe, les questions se multiplient … L’autrice manipule son lecteur avec brio, je n’ai pas vu venir la fin de ce thriller psychologique particulièrement réussi! Je remercie Net Galley et les Editions Presses de La Cité pour cette lecture.

Quand Elena, romancière en panne d'inspiration, aménage seule dans une nouvelle maison, elle ne se doute pas encore que tout près de chez elle, peut se jouer le terreau d'un projet préoccupant...

Avec ce roman, on se précipite vers quelque chose de troublant et d'indiscret. Elena voit des choses de sa cuisine, elle imagine la vie de ses voisins, à travers des bribes d'observation.

Et puis, il y a les confidences de Léo, le fils unique qui interroge et qui dérange. On est envahi par l'alternance des voix, on se sent glisser, puis vaciller à l'énumération des mensonges, des subjuguantes révélations. Les émotions se mélangent, délivrent un malaise obsédant. On a l'impression qu'Elena perd pied, prend des risques. Tous ses sens sont dirigés vers la même quête, la même direction. Avec elle, notre imagination bouillonne, on frémit à l'évocation des films que l'on se fait.

"Les visions convergent puis s'éloignent, la réalité se confond avec mon imagination. Qu'ai-je réellement vu ?"

L'écriture est habile, manipulatrice. On se laisse emmener dans une construction plausible, pour plus tard tout remettre en question. On parle de projection, de folie, de confusion, de déni. Il y a une véritable mise en scène qui se profile sous nos yeux et nous échappe complètement.

Les personnages sont esquissés nous exposant soit aux stéréotypes, soit à la trouble complexité. Entre cauchemars et réalité, le doute s'installe pour finir par ne plus nous quitter...

Quand les barrières tombent, c'est l'évidence et la consternation. Un roman gigogne, aussi surprenant, que dérangeant. L'illusion parfaite !

Elena est une écrivaine en panne d’inspiration et à la dérive depuis que son mari Peter et elle ont décidé, d’un commun accord, de se séparer temporairement. La jeune femme va alors s’installer dans une nouvelle maison. Elle va se mettre à observer la famille qui habite juste en face de chez elle. Il semblerait que le couple et leur fils cachent bien des secrets.

C’est un excellent thriller domestique que j’ai découvert ici. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie d’une protagoniste qui m’a beaucoup intriguée.

Si ce genre littéraire et surtout ce postulat de départ a été maintes fois exploité, je dois pourtant dire que l’auteure a réussi à maintenir mon intérêt tout au fil des pages, grâce à une maîtrise en ce qui concerne le suspense qui montera crescendo, ce qui a rendu ce roman très difficile à lâcher.

Tout au long des chapitres, je me suis posée une multitude de questions et j’ai cherché la réponse à toutes les énigmes. Il m’avait semblé avoir trouvé le dénouement en plein dans ma lecture, et je dois dire qu’en fait, je m’étais totalement trompée. L’auteure m’a baladée et je n’avais même pas imaginé une telle explication. Ce sera tout de même mon seul petit bémol. En effet, j’ai trouvé cette fin un brin décevante par rapport à tout le récit dans son ensemble.

Malgré tout, cela n’a absolument pas gâché mon plaisir de lecture. J’ai trouvé que la psychologie des personnages était amenée finement par l’auteure. J’ai beaucoup aimé la relation de confiance que Léo, le fils du couple, réussit à tisser avec Elena. Les personnages sont complexes et bien esquissés.

La plume de l’auteure est très addictive. Une fois commencé, ce roman est très difficile à lâcher. J’ai trouvé le schéma narratif particulièrement réussi, donnant ainsi la parole à trois personnages différents pour appréhender l’histoire au mieux. C’est Elena qui aura plus de voix dans cette histoire. Le choix de la première personne du singulier est très judicieux.

Un excellent thriller domestique, qui malgré une fin bien qu’inattendue mais qui m’a tout de même légèrement déçue, n’en reste pas moins une lecture prenante que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. À découvrir sans hésiter.

Un thriller psychologique à la température de saison !

Voilà une lecture que je n’ai pas lâchée avant la fin.

Alors non, C’est Ainsi Que Tout S’achève n’a pas été un énorme coup de cœur et il ne rentrera probablement pas dans mon top de l’année, MAIS il n’en reste pas moins un bon thriller du genre, qui fait très bien son travail.

L’ambiance y est particulière, si glaciale que le froid semble sortir des pages. Pas nécessairement à cause du climat du lieu où se déroule l’intrigue (même si ça joue aussi), mais surtout par l’atmosphère que Caroline Eriksson parvient à nous faire ressentir.

Et ça fait partie des qualités que je recherche dans un bon roman.

Les personnages sont troubles, presque dérangeants.

Elena, en particulier, dont on perçoit l’instabilité à chaque page, est difficile à cerner. Le lecteur ressent tout à tour pour ce personnage de l’empathie, des doutes et même une certaine forme de crainte qui s’apaise jamais totalement.

La place de l’écrivain et de son œuvre est omniprésente tout au long de cette lecture. Que ce soit au niveau des questionnements que assaillent le premier, ou de la difficulté pour lui de faire la part des choses entre ce qu’il crée et ce qu’il est.

Certains devineront une partie de la révélation finale assez tôt, mais ça n’est pas spécialement gênant puisque toute l’attention du lecteur est focalisée sur l’évolution de l’histoire bien plus que sur sa résolution.

L’alternance des points de vue par chapitre fonctionne bien ici, elle ne nous perd aucunement et rend justement la trame assez addictive.

La plume est simple et efficace, sans fioritures inutiles.

C’est Ainsi Que Tout S’achève est donc un roman tout en ambiance, qui plaira au lecteur de thrillers psychologiques et/ou domestiques, et qui parvient, sans être transcendant, à nous retenir jusqu’à la toute fin.

Quant à Caroline Eriksson, c’est une auteure à suivre de près.

À découvrir.

C'est ainsi que tout s'achève

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2021-11-18 - Poche (Français)

Mitsiie l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T13:03:43+02:00