Livres
451 217
Membres
396 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est dans la boîte



Description ajoutée par boutchoune 2012-06-04T09:33:16+02:00

Résumé

Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher.

Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîte tombe à point nommé.

Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 35 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-11T21:45:40+01:00

Je suis dans la fleur de l'âge. 35 ans et une santé de fer ! Une santé a faire des mélanges d'alcools plus fourbes les uns que les autres.

Soyez rassurés, je reste droit comme un "i". Je vous l'accorde, un "i" écrit en italique la plupart du temps. Mais ça reste un "i".

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ouvrir la boîte, c’est entrer dans un jeu machiavélique. C'est se laisser imprégner par un suspens carnivore et découvrir une intrigue qui se dévoile par rebondissements successifs. C'est devenir l'enquêteur pris dans la toile de cette histoire. C’est entrer par indiscrétion dans l’esprit torturé d’un inspecteur à la dérive et côtoyer la mort de près.

Vous avez soif de découvertes ? Le thriller "C'est dans la boîte" est le livre qu'il faut absolument lire. La plume de l’auteur est incisive. C’est dans la boîte est un roman « poupées russes » au rythme effréné qui dévoile des pièges dans lesquels on se laisse prendre avec plaisir.

Que vous soyez passionné de lecture ou lecteur occasionnel, vous découvrirez avec plaisir un livre qui vous étonnera jusqu’à la dernière page.

Une seule question subsiste : oserez-vous ouvrir la boîte ?

Afficher en entier
Diamant

Je trouve qu'on est trop rarement surpris par un livre. Certains bouquins sont très bien, se lisent vite et sans souci mais ils sont cousus de fil blanc, on voit trop souvent la fin arriver. Ca manque de surprise. Dans ce livre-là, aucun risque que cela arrive. J'ai apprécié chaque ligne, l'intrigue est bien menée avec efficacité et on ne s'imagine pas du tout la fin ! Un vrai petit moment de bonheur, plongez dans le monde policier et celui des boites. A recommander sans modération.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:03:30+01:00
Or

Aviez-vous imaginé un jour que Sherlock recevrait un mail disant "Hercule Poirot souhaite chatter avec vous" ? Non ? Moi non plus, mais sur le forum de "La boîte noire", c'est possible !

"La boîte noire" est un forum réservé aux policiers, et donc, de par la magie des pseudos, tout devient réalisable.

Jeff Marnier (pseudo "Sherlock"), inspecteur de police en Gaume (Belgique) y est vite devenu accro. Cela lui permet d'évacuer un peu les tensions que son boulot procure, de discuter avec d'autres de son métier, car il vit seul et de toute façon, tout le monde n'a pas envie d'écouter les policiers parler de leur travail.

Lorsqu'un tueur de flic s'en prend à sa brigade et qu'il a besoin de se mettre au vert, c'est une fois de plus le forum qui lui donne l'idée de ses "vacances" forcées. "La ronde des boîtes" tombe à pic.

Quoi t'est-ce ? Une sorte de réunion Tupperware entre flics ? Non, mieux que ça : un huis-clos entre huit flics dans un chalet paumé dans le trou du cul du sud de la Belgique. Chacun doit rassembler dans une boîte à chaussures 5 objets/indices concernant une affaire élucidée ou non et les autres devront deviner l'affaire.

Les voilà tous réunis, 8 flics (5 hommes et 3 femmes) et leurs 8 boîtes. Que le jeu commence ! "The game is afoot".

Une brillante idée que ce scénario des boîtes à indices que les autres doivent trouver à quelle affaire les objets se rapportent. "On se croirait dans une partie de Pictionary. Un Pictionary morbide".

Les membres trouvent assez vite mais ensuite, le lecteur a le plaisir de découvrir l'affaire en question, et certaines sont racontées par la victime durant son supplice, ce qui vous fait courir l'adrénaline dans les veines.

L'auteur manie bien la plume, le rythme ne souffre d'aucun temps mort, tout est fluide, un peu de glauque bien dosé et de l'humour noir subtil.

Bien que le récit soit au présent, cela ne m'a pas posé de problème car l'écriture était soignée et les dialogues bien pesés.

J'ai aimé chaque histoires "policière" et je m'en suis repue avec délectation. Par contre, j'ai découvert une faute énorme. On parle d'un violoniste qui manie "l'archer" !! Oh, c'est un "archet". Monsieur le correcteur, 10 coups de fouet pour vous.

Les personnages sont tous différents et nous les découvrons sous l'oeil et les pensées de Jeff Marnier, le personnage principal du livre. de plus, l'auteur est un pervers (j'aime ça), parce qu'il introduit le doute : un des membres ne serait-il pas un intrus ? La tension monte chez le lecteur et on agrippe plus fort le livre.

Mon esprit pervers avait pensé à un truc de dingue et je voyais venir la fin comme si je l'avais lue avant.

Passant ma langue fébrilement sur mes lèvres, je gloussais devant le final que je voyais se profiler à l'horizon...

Ben j'en ai été pour mes frais parce que l'auteur m'a surprise d'une autre manière ! Magnifique ! Pervers ! Dingue !

Le coup de pied au cul par excellence. Des romans de cette veine, j'en redemande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nostralife 2015-03-15T01:25:16+01:00

Excellent thriller. J'ai beaucoup aimé et une belle écriture qui doit cependant encore s'affirmer davantage. Mais quel bon moment! Il paraît que l'éditeur ne souhaite plus rééditer ??? Quelle tristesse. A quand le prochain? Je suis en attente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelivres 2014-08-23T15:52:28+02:00
Diamant

Je ne sais pas exactement comment parler de ce livre-ci. Pour faire simple, je vais dire que s'il n'a pas encore beaucoup de lecteurs sur Booknode, je ne doute pas qu'ils seront un jour très nombreux. La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et le suspens présent jusqu'au bout. Si un jour Frédéric Ernotte venait à en sortir un deuxième, soyez sûrs qu'il finira dans ma bibliothèque. Et je l’espère, dans ma liste de Diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-04-08T20:36:04+02:00
Diamant

Une petite pépite se thrilleur très noir...

Et un assassin des plus diabolique...

La fin ma scotché ...

Très bon livre belle patte de l'écrivain un régal dans cette catégorie ....

A lire...

Et bravo Frédéric pour se magnifique livre lue d'une traite ne pouvant le lâcher ...

Marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-04-01T13:23:26+02:00
Diamant

Hello je les trouvé!!!! trop heureuse yes.....

Trop contente hâte de l'avoir entre les mains pour enfin le lire .

Une vrai gamine devant une friandise vous allez pas dire ;-)

Marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-03-29T15:43:08+01:00
Diamant

J'avais tellement envie de le lire et bien non !!

ce livre est en rupture durée indéterminée je suis dégouté gruh......

Snif.....

Marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dismoikitulis 2013-11-23T21:19:30+01:00
Or

Ce livre est tout simplement génial! et surprenant... attention, ouvrir la boîte peut être dangereux! nuit blanche en perspective!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fierrottp 2013-10-17T14:21:04+02:00
Diamant

Quel ovni !

La première chose que je me suis dit en commençant cet ouvrage, c’est que l’auteur est un amoureux de la littérature, particulièrement de la littérature noire, et j’ai senti au fils des pages une volonté de montrer cet amour du polar en reprenant un classique du roman policier : le hui clos. Il y du dix petits nègres chez Frédéric Ernotte et pourtant, l’auteur parvient à revisiter le genre, que dis-je, le sublimer en y ajoutant une touche d’humour noir.

Le mélange écriture moderne et l'ambiance un peu début de siècle fonctionne à merveille. Etant un fan absolu de littérature du 19eme siècle, je ne pouvais que me régaler. De même j'ai apprécié le changement de style, cette sorte de cassure dans les premiers chapitres qui au début interpelle puis qui prend tout son sens à la fin.

Pourtant, j’avais entamé le livre avec certaines appréhensions stupides concernant le choix du format du livre ainsi que la typographie type « machine à écrire ». Des détails bien vite oubliés au fur à mesure que l’histoire se mettait en place.

Un belle ambiance, une écriture simple et fluide, pleine d’humour noir et d’émotion, un hui clos à la Agatha Christie avec une fin surprenante... Belle découverte! Mon coup de cœur polar de cette année !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neilanna 2013-06-21T21:09:57+02:00
Diamant

Je modifie mon message précédant. L'auteur est HYPER sympa et non super sympa !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Neilanna 2013-05-14T18:06:56+02:00
Diamant

L'auteur étant juste "super sympa" son livre ne peut être que au dessus de ma pile de livres à lire. Et vu les commentaires positifs je pense qu'il sera très vite lu.

Afficher en entier

Date de sortie

C'est dans la boîte

  • France : 2012-06-15 (Français)

Activité récente

Macabre l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-28T06:21:18+02:00

Les chiffres

Lecteurs 35
Commentaires 15
Extraits 2
Evaluations 21
Note globale 8.24 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode