C'est grave docteur ?

Description ajoutée par mv76 2015-02-23T09:49:24+01:00

Face aux questions du médecin, nous avons parfois du mal à être précis. Mais si nous avons du mal à le cerner, notre problème n'en est pas moins réel. C'est pour cela que nous donnons notre confiance à un professionnel pour trouver la solution.

Quand l'incompréhension s'installe, l'un devient un malade imaginaire, l'autre un incompétent.

Soucieux d'améliorer le dialogue entre soignant et le soigné, Martin winckler analyse les mots de chacun. Avec la simplicité qui le caractérise le bon sens, il clarifie pour nous les douleurs de notre corps et le jargon médical .

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-11-17T09:53:00+01:00

Une douleur située par un patient à un endroit donné peut avoir son origine ailleurs. Pourquoi ? Parce que les nerfs qui perçoivent la douleur fusionnent avec d'autres nerfs en rejoignant la moelle épinière. Le cerveau peut alors percevoir une douleur ailleurs que dans la zone qui la produit.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-17T09:33:54+01:00

Un bon ouvrage de vulgarisation de médecine générale, qui fait appel plus au bon sens qu'à l'appel à la surmédicalisation. Plus abordable que "Les Brutes en blanc", j'aurais pourtant préféré que Martin Winckler passe plus de temps sur les côtés légaux, éthiques et moraux, quitte à rallonger le livre de 50 ou 100 pages.

C'est grave docteur ?

• France : 2002-09-18 - Poche (Français)