Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 811
Membres
1 008 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'est le bouquet !



Description ajoutée par MisterMistake 2018-03-21T18:54:39+01:00

Résumé

Est-ce que la Fraxilumèle, une fleur très sympathique et de la hauteur d'une tour de dix-huit étages, peut arriver à faire changer d'avis un Président de la République qui se trompait ?

Est-ce qu'une fleur très serviable peut arriver à changer la vie des gens qui habitent des cages-à-gens et trouvent que leur vie ce n'est pas une vie ?

La réponse semble être : oui.

L'auteur d'Enfantasques et de La maison qui s'envole tire ici, avec Alain Le Foll, imagier sage comme ses images ; sagement folles, le bouquet d'un grand feu d'artifice. Leurs fusées de toutes les couleurs éclairent de façon très drôle des choses très sérieuses.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MisterMistake 2018-03-21T18:30:35+01:00

– On s’ennuie parce qu’il y a dans notre appartement si malin un vide-ordures, un vide-mouches, un vide-linge, un vide-enfants, et puis du ciment, de la pierre et du verre, et, tout autour, de l’air et du vent, mais l’Architecte a seulement oublié un vide-ennui. Alors on s’ennuie et on se demande : « Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire ? »

– Écoutez, mes enfants, dit l’Oiseau Moqueur, j’ai justement rapporté de Java où j’ai passé mes vacances, une graine de fraxilumèle.

– Qu’est-ce que c’est qu’une fraxilumèle ? demandèrent les enfants.

– C’est une fleur qui pousse à Java et qui est très gentille. Si vous voulez, je vous donne ma graine de fraxilumèle et vous pourrez la planter. Il faut l’arroser tous les jours, mais si vous en prenez bien soin, vous finirez par avoir un très joli jardin.

L’Oiseau Moqueur prit dans sa poche une toute petite graine, pas plus grande qu’une tête d’épingle verte, et la donna aux enfants. Ils descendirent par le vide-enfants, firent un petit trou dans le sable, y mirent la petite graine et, tous les jours, ils l’arrosèrent bien régulièrement. Ils n’en parlèrent pas à leurs parents. Les parents ont souvent des idées si bizarres, il vaut mieux ne pas tout leur raconter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MisterMistake 2018-03-21T18:50:16+01:00
Diamant

Un album magnifique et un texte touchant et léger.

L’album est né des illustrations d’Alain Le Foll dont Claude Roy s’est inspiré pour écrire une histoire sympathique et à contre-courant de ce qui se fait à l’époque pour les enfants. Critique des aspects déshumanisants de l’urbanisation moderne, inversion des relations de pouvoir parents-enfants, renversement de toutes les structures sociales d’autorité sont autant de thèmes abordés au fil du récit. Le texte fait preuve d’un grand respect pour son public.

Les illustrations sont elles aussi surprenantes, colorées et chatoyantes à l’inverse de tout ce qui se fait à l’époque, sans doute par peur d’épilepsie. Les couleurs et les motifs fleuris évoquent la psychédélie et le flower power du mouvement hippie et les scènes représentées rappellent immanquablement le surréalisme.

J’ai eu la chance de consulter cet album précieux à l’Alcazar à Marseille dans le cadre de mes cours et j’aimerais beaucoup le retrouver, mais c’est un livre rare et pour des raisons qui m’échappent il n’est plus réédité depuis 1987.

Si vous avez l’occasion de le découvrir, n’hésitez pas !

Afficher en entier

Date de sortie

C'est le bouquet !

  • France : 1983-10-25 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode