C'est le cœur qui lâche en dernier

Description ajoutée par x-Key 2017-06-12T16:17:44+02:00

Le nouveau chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, l'auteure de La Servante écarlate.

Stan et Charmaine ont été touchés de plein fouet par la crise économique qui consume les États-Unis. Tous deux survivent grâce aux maigres pourboires que gagne Charmaine dans un bar sordide et se voient contraints de loger dans leur voiture... Aussi, lorsqu'ils découvrent à la télévision une publicité pour une ville qui leur promet un toit au-dessus de leurs têtes, ils signent sans réfléchir : ils n'ont plus rien à perdre.

À Consilience, chacun a un travail, avec la satisfaction d'oeuvrer pour la communauté, et une maison. Un mois sur deux. Le reste du temps, les habitants le passent en prison... où ils sont également logés et nourris ! Le bonheur. Mais le système veut que pendant leur absence, un autre couple s'installe chez eux avant d'être incarcéré à son tour. Et Stan tombe bientôt sur un mot qui va le rendre fou de désir pour celle qui se glisse entre ses draps quand lui n'y est pas : " Je suis affamée de toi. "

Avec C'est le coeur qui lâche en dernier, Margaret Atwood nous livre un roman aussi hilarant qu'inquiétant, une implacable satire de nos vices et travers qui nous enferment dans de viles obsessions quand le monde entier est en passe de disparaître.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Ambere 2018-02-20T23:09:01+01:00

Stan a saisi le message. Il a autorisé les rendez-vous clandestins avec la volaille. Et son rôle dans tout ça, c'était quoi alors ? Souteneur de poulets. Ça valait mieux que d'être mort.

Dans cette nouvelle dystopie, Margaret Atwood joue avec les codes du genre et nous entraîne dans un roman à la fois glaçant et farfelu. Dès les premières lignes, nous voilà emportés dans l’histoire de Charmaine et Stan, son mari, subissant de plein fouet la crise économique qui sévit aux États-Unis. Sans domicile, sans emploi, le couple subsiste dans leur voiture en tentant de protéger leurs maigres possessions. Jusqu’au jour où Charmaine tombe sur un spot publicitaire qui semble leur proposer LA solution à leurs problèmes…

Le Projet est un vaste programme mettant en scène deux villes jumelles : Concilience et Positron. L’une ville ordinaire, l’autre ville-prison, signer les documents d’engagements permet aux participants de trouver une place dans la communauté de Concillience, un logement, un emploi. Devant cette promesse de jours meilleurs, nos deux protagonistes n’hésitent pas signer. Cependant, loin de l’idylle qu’on leur avait promis, la vie à Concilience est basée sur les interdictions, les contraintes, le conformisme. Mais prêts à tout pour retrouver un peu de dignité, les personnages ne semblent nullement s’en incommoder. Après tout, si les choses sont ainsi, c’est pour que « tout aille bien ». On est parfois étonné par leur façon de se leurrer, aveuglés par leur désir profondément humain d’être heureux, à mesure que le système qui les entoure dévoile ses failles et devient, lui, de plus en plus inhumain.

L‘Homme se retrouve réifié sous la plume de Margaret Atwood, devient un objet de désir purement sexuel, un acteur économique, une marchandise. La ville de Consilience devient rapidement un théâtre clos, les participants du projet y vivent leur petite routine à cercle fermé : une fois rentré, il est impossible d’en sortir. Dans une routine de conformité, de maisonnettes bien rangées avec draps, serviettes, théières commandés sur le catalogue de la ville, Yoga et films non violents des années 50 diffusés à la télé, travail pour tous et journées régulées, le lieu fermé se transforme en incubateur, faisant resurgir la vraie nature des personnages. Fantasme, sexualité débridée, paranoïa, la ville en vase clos révèle ce qu’il peut y avoir de pire en chacun.

J‘ai été fascinée par ce roman de société qui se lit comme un thriller d’abord, puis comme un récit d’espionnage loufoque ensuite. Le cynisme de l’auteur m’a énormément plu, son style vif, intelligent et absurde captive alors qu’elle remet en question l’idée de liberté des hommes, celle de penser par soi-même, de réellement désirer ce qu’on pense vouloir. Faut-il choisir entre la facilité ou la liberté ? La facilité n’est-elle pas une forme d’enfermement ?

Avec cette histoire dérangeante, Margaret Atwood nous propose une dystopie jubilatoire dans laquelle des personnages froids et calculateurs se servent de l’aspiration au bonheur pour contrôler les masses et plonger dans la déshumanisation des hommes. La critique de la société alternant farfelu, absurdité et moments glaçants fait immédiatement penser aux plus grands noms de la SF, le Soleil vert d’Harry Harrisson nous viendra à mainte reprise à l’esprit. Cet univers dystopique réempruntant le décors des fifties dans une Amérique en pleine crise économique m’a conquise.

Très déçu par ce roman. Je n'ai pas accroché aux personnages et j'ai trouvé ça hyper long ! la fin n'en parlons pas je n'ai pas trouvé ça ouf !

Bref je m'attendais à mieux et surtout à une autre histoire que celle-ci !

C'est le premier livre de Margaret Atwood que je lis.

Je ne suis pas déçue de la découvrir au travers de cet écrit.

L'histoire est bien ficelée avec un début accrocheur.

J'ai l'impression qu'il se passe beaucoup de choses et en même temps, pas tellement.

Les événements s’enchaînent assez vite avec une suite logique dans les idées.

Ce roman amène une vision de la société amenant la création d'autres mini sociétés et les dérives que cela peut engendrer.

Comment une bonne idée peut amener à la manipulation du peuple, à son exploitation (force de travail, meurtre, ...).

Exploitation de la sexualité également puisque peu importe la société, le sexe fait vendre.

Par contre la fin est un peu brutale selon moi. Elle s’arrête net sur un choix mais lequel. C'est assez rapide, sans doute trop rapide.

Un livre très sympa, un excellent scénario, mais je suis un petit peu déçue par la fin

Histoire très originale et bien menée.

Un roman dont le résumé m’intriguait beaucoup et qui m’a bien plu. Je l’ai lu en français et j’ai trouvé que la traduction n’était pas vraiment à la hauteur de la plume de Margaret Atwood, mais c’est malheureusement parfois le cas quand on ne lit pas les versions originales. Ce roman d’anticipation nous permet d’avoir une réflexion sur notre propre société et ses possibles dérives. Je trouve que la fin manquait un peu de piquant mais j’ai tout de même apprécié cette lecture.

Idée originale mais ça a paru une tournure trop étrange à mon goût..

Une petite déception pour ma part, j'ai adoré le début ça ressemblait fort à une aventure post-apocalyptique mais quand ils sont arrivés dans leur résidence j'ai vite déchanté, je me suis beaucoup ennuyée et la fin m'a laissé un gout amer..

J'ai complètement embarqué dans cet univers. Il s'agit du premier roman que je lis de cette auteure et j'espère que ces autres livres me plairont autant !

L’idée de base est bonne. Le 4ème de couverture donne envie et promet de belles choses. Je me suis perdue. L’intrigue s’essouffle très rapidement. Des longueurs inutiles et des phrases vides ont eu raison de moi. Je n’ai pas apprécié du tout.

Troisième livre que je lis de cette auteur. J'ai lu la Servante Ecarlate et le Temps du Déluge.

Ce livre est dans le style de l'auteur, on reconnait son écriture, son style et surtout les thèmes.

J'ai bien accroché à l'histoire ainsi qu'aux personnages principaux. Je trouve que l'auteur a le don de les rendre humains, de décrire leur état d'esprit, leur peur, leur faiblesse et leurs erreurs, ce qui les rend très humains. Elle aborde beaucoup de choses dans ce livre : la sexualité et son commerce, les envies des Hommes (trouver un truc qui leur assureraient un partenaire rien qu'à eux, totalement dévoué), mais aussi les travers de la société. Comme beaucoup de dystopie, l'auteur nous montre qu'il y a toujours "un revers de la médaille". D'ailleurs, ça fait un peu flipper car c'est le genre d'histoire qui vous montre que l'Homme est toujours pourri et avide d'argent ou du moins, que les Hommes ayant le pouvoir sont comme ça... à méditer.

J'ai donc trouvé dans l'ensemble que c'est un très bon livre, je l'ai lu assez rapidement et avec beaucoup de plaisir. La fin m'a un peu surprise, mais je l'ai bien aimé.

C'est le cœur qui lâche en dernier

• France : 2017-08-17 (Français)
  • France : 2018-08-16 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T14:53:03+01:00

• The Heart Goes Last - Anglais