C'est moi qui éteins les lumières

Description ajoutée par tony77 2011-12-14T13:50:35+01:00

Dans un quartier préservé d’Abadan, Clarisse, l’épouse et mère de famille à travers qui l’histoire se déploie, est une femme d’une profonde humanité, intelligente, d’une simplicité de coeur qui nous la rend spontanément attachante. Par ses yeux, on observe le petit cercle qui se presse autour du foyer : un mari ingénieur à la raffinerie, fervent de jeu d’échecs et de politique, les deux filles, adorables et malicieuses jumelles, Armène, le fils vénéré en pleine crise d’adolescence, et la vieille mère enfin qui règne sur la mémoire familiale. Pourtant la très modeste Clarisse, cuisinière éprouvée qui se dévoue sans compter pour les siens, va bientôt révéler sa nature de personnage tchekhovien, au romanesque d’autant plus désarmant qu’il se montre on ne peut plus retenu. De nouveaux voisins se manifestent en effet, une famille arménienne débarquée de Téhéran qui va très vite bouleverser l’équilibre affectif de notre femme invisible. Tout l’art de Zoyâ Pirzâd est de brosser à petites touches impressionnistes d’une grande justesse visuelle le portrait d’une société patriarcale scellée par les usages et traditions des femmes. Et de restituer la réalité de la vie des Arméniens d’Iran pris dans l’ambiance plus vaste d’un pays d’accueil, cette Perse à la fois moderne et antique dont ce beau et fort roman dévoile pour nous la complexité culturelle et sociale.

Extrait ajouté par pauline_de_st_beryl 2013-11-13T17:06:00+01:00

J'éteignis la lampe en sortant. Dans l'entrée, je remis en place le napperon sur la table du téléphone. D'ici un an ou deux, les jumelles me laisseraient tranquille avec ses histoires ; tous comme Armen. J'aurais du temps pour faire ce dont j'avais envie. Quoi donc ? Me demanda mon côté critique. Je n'en sais rien.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-09-04T16:16:25+02:00

Ce roman est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Au début j'étais un peu dubitative, car c'est juste l'histoire au fil des jours et des mois d'une femme et sa famille. Les enfants vont à l'école, le papa va au bureau, et elle, la maman fait son ménage, son jardin, écoute sa maman, sa sœur, invite les voisins.... Ca aurait pu être très vite lassant... Mais... L'auteur a réussi grâce à son écriture très très agréable à faire de ce livre une belle balade livresque. Pas de rebondissements colossaux, pas de retournements de situations explosifs, car il n'y a que dans les films que les héros vivent ce genre de choses. Notre vie quotidienne à nous monsieur et madame tout le monde est faite d'habitudes, de traditions, de rencontres mais tout cela se fait en douceur, et c'est en douceur que cette histoire familiale est racontée. Un peu d'humour, un peu de réflexion et beaucoup de simplicité, une recette que j'ai savourée tout au long de ma lecture.

Commentaire ajouté par Cybercor 2016-09-17T16:19:02+02:00

A travers ce livre qui raconte un bout de vie d'une mère de famille Iranienne d'origine Arménienne dans les années 60, on se rend compte que finalement le monde change, les années passent, mais les préoccupations restent les mêmes : le dévouement de la femme au foyer pour les siens, mais qui se dévoue pour elle ?!? Qui s'inquiète de son bien être ?!? La vie se déroule, elle fait presque partie des meubles... Ce Livre est finalement très actuel et peut faire écho à ce que beaucoup de femmes peuvent ressentir.

Commentaire ajouté par Co_Co 2016-04-22T22:26:26+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre. Zoyâ Pirzâd nous emmène dans son pays, l'Iran. Ce roman m'a donner envie de découvrir la culture Arménienne. L'histoire est plutôt légère et la chute plutôt étonnante. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-03T14:25:06+01:00

La vie de Clarisse, arménienne, mère au foyer, presque invisible aux yeux des siens, se déroule imperturbablement, jour après jour, en Iran dans les années 60...

Un roman sensible, tout en finesse...

Commentaire ajouté par pauline_de_st_beryl 2013-11-13T16:56:59+01:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un concours littéraire à mon lycée et je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Pourtant l'histoire est intéressante, mais j'avais l'impression de nager dans un océan de mots étrangers.

Commentaire ajouté par julisa 2013-08-24T14:39:34+02:00

Un livre très bien, qui se laisse lire. Je l'ai beaucoup apprécié !

C'est moi qui éteins les lumières

• France : 2013-05-02 - Poche (Français)

Co_Co le place en liste or
2016-04-22T22:26:34+02:00