Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Sphinxou 2020-07-27T10:08:19+02:00

https://merveilles-livresques.fr/cest-pas-ma-faute-samantha-bailly-anne-fleur-multon/

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines, alors j’espère que mes souvenirs seront assez frais ! Sinon, tant pis haha. J’avais plutôt hâte de découvrir ce roman, j’ai suivi les vlogs écriture et j’ai lu quelques romans de Samantha Bailly alors j’étais curieuse. Je n’ai pas été convaincue à 100% mais j’ai aimé beaucoup de choses dans cette histoire.

Comme dit dans le résumé, Prudence est une fan absolue de la youtubeuse Lolita. Le genre a analyser tous les tweets etc. Elle la connaît presque par coeur, comme si elle la connaissait en vrai, tellement elle a l’habitude de regarder ses vidéos, ses story insta etc. Quand Lolita disparaît, Prudence commence à enquêter et ça va l’emmener loin. L’histoire va souvent alterner entre les points de vues de Lolita et de Prudence, pour nous aider à nous approcher petit à petit de la résolution de l’intrigue. Je dois avouer que ce n’est pas ce qui m’a le plus tenu en haleine. C’était intéressant certes, mais ce n’est pas ce qui m’a tenue accrochée à mon livre.

Prudence, par contre… oui. J’ai adoré ce personnage. Et l’intrigue avec Lolita ne sert finalement – à mes yeux – que de prétexte pour voir ce personnage s’épanouir et prendre confiance en elle. Prudence est noire, et elle subi du racisme au quotidien, et parfois elle ne s’en rendait même pas compte. Notamment au conservatoire, où elle danse, sa prof est plus sévère qu’avec les autres. Pourquoi ? Parce qu’elle est noire. Pendant tout le roman, Prudence prend confiance en elle, et, notamment au contact de Lolita, comprend qu’elle a tout à fait le droit d’être lesbienne, et qu’elle n’est pas un “monstre” (c’est elle qui le dit). La voir prendre conscience de beaucoup de choses sur sa couleur de peau, sur son genre ou sa sexualité était très doux et permet de faire passer de beaux messages aux ados qui liraient ce titre.

Du côté de Lolita ce sont d’autres sujets qui vont être abordés. Toujours avec beaucoup de bienveillance et de prévention. Les réseaux sociaux et leur danger d’abord. Comment une ado de 16 ans pourraient arriver à faire face, seule, à ce qui peut lui arriver en ligne ? Gérer les partenariats, les opés sponsos etc. On parle aussi du “paraître”, du fait que la vie des gens en ligne n’est que ce qu’ils veulent bien nous montrer, et que derrière ça peut-être très différent. Enfin, les autrices abordent aussi les TCA et notamment l’anorexie mentale. J’ai trouvé que c’était très bien menée, avec bienveillance et gentillesse. C’est plein de bonnes intentions.

En bref, derrière un thriller qui sert un peu de prétexte, on découvre deux personnages lumineux, Prudence et Lolita, qui à elles deux vont permettre aux autrices d’aborder de nombreux thèmes comme le racisme, les TCA ou encore le harcèlement avec beaucoup de bienveillance.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sphinxou

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode