C'est pas moi, je le jure!

Description ajoutée par Tizibelle 2010-09-24T06:01:40+02:00

“(…) ils étaient si jeunes, ils avaient toute la vie devant eux pour recoller les morceaux (…)” Mais, l’été de ses 10 ans, la vie de Léon Doré chavire. Déboussolé par la séparation de ses parents, il sera sauvé par l’amour fou qu’il éprouve pour une petite fille de son âge, Clarence. Rebelle et fragile, le petit garçon suit aveuglément les rafales du “vent du diable”, bouclier qui lui permet de survivre à la dislocation de sa famille. Et ce vent du diable lui souffle des choses bien insolites… C’est pas moi, je le jure, premier roman de Bruno Hébert, possède la tonalité déchirante de l’absolu de l’enfance et les échos inoubliables des premières amours.

C’est pas moi, je le jure ! étonne par sa fraîcheur et sa verve, par sa vision du monde de l’enfance, par son imaginaire débridé. À trente-neuf ans, soit l’âge qu’aurait aujourd’hui son petit héros, l’auteur est manifestement resté très près de ses premières années.

Marie-Claude Fortin, Voir

On a peine à croire que C’est pas moi, je le jure ! est un premier roman, tant la langue est sûre, agile, l’action bien conduite, les personnages convaincants. Bruno Hébert ne l’a pas écrit à la sortie du cégep. Il a lu, il a vécu. C’est pas moi, je le jure ! n’est pas seulement un remarquable premier roman ; c’est l’un des meilleurs romans de la saison.

Gilles Marcotte, L’actualité

Extrait ajouté par Nerely 2016-01-27T01:03:03+01:00

Dans la coopérative, la folie naturaliste avait pris des proportions de complots. Mon père en était le principal instigateur, et la plupart des familles de la rue s'étaient converties à cette doctrine. Ainsi, on se faisait récompenser de nos bonnes actions par des pommes, des oranges ou des graines de sésame. C'était tout simplement nous inciter à la délinquance. Pour ma part, j'en était venu à penser que la seule solution, c'était le suicide collectif ou la mutinerie générale.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Comme bien des gens, j'ai dû le lire pour mon cour de français. J'aurais vraiment aimé lire autre chose...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mariep_15 2016-05-03T23:57:13+02:00

J'ai pas mal aimé ce livre. J'aimais le fait que l'histoire soit racoter par u enfant, je n'ai pas l'habitude . La fin laisse vraiment perplexe mais je l'ai aimé.

Commentaire ajouté par AlexannMOR 2016-04-01T01:21:04+02:00

Je n'ai pas trouvé ce livre mauvais. Simplement, quelque chose dans le style de l'auteur m'a déplu. L'idée initiale était bonne, ambitieuse et intriguante. C'est la traduction de l'auteur qui m'a refroidi.

J'avoue avoir tendance à prétendre juger avec exactitude la valeur d'un livre après l'avoir lu. Je n'entre pas dans les "c'est mon opinion" et préfère les "ce livre est médiocre". Je me perds, mais ce que je veux dire est "vous devriez lire ce livre malgré mon opinion partagé !"

Commentaire ajouté par roxyfox 2015-01-11T22:31:45+01:00

Un début vraiment étrange qui me laissai perplexe, mais plus le roman avance plus j'ai compris que quelque chose n'allait pas... une fin juste incroyable qui m'a fait versé quelque larme.

Commentaire ajouté par infinity_14 2014-12-14T21:01:30+01:00

livre assez bon pour un livre que j'ai du lire en lecture obligatoire. La fin dest vraiment étonnate, je ne m'enterndait pas a cela.

Commentaire ajouté par frédérika 2014-07-08T17:14:10+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre, parce que je considère ce livre comme de la fiction. Un enfant n'a pas ce genre de pensés, peut importe la vie qu'il a vécu. Certains diront qu'il s'agit d'un livre «cru», mais mon avis est qu'il s'agit d'un livre trop exagéré. Malgré tout, la plume de Bruno Hébert m'est très agréable à la lecture.

Commentaire ajouté par BelleLaura 2013-12-12T02:44:57+01:00

Commentaire ajouté par avlbelly 2013-10-08T02:07:02+02:00

Les dernières lignes mon vraiment surprise je n'aurais jamais penser cela . Malgré cette surprise j'ai trouver se livre vraiment long et moi aussi comme la plupart du monde j'ai dut le lire en lecture obligatoire -.- Bref

Commentaire ajouté par lourrrie 2013-05-17T02:38:36+02:00

livre obligatoire pour un examen de lecture. Passable comme roman. il n'y as pas de suspense, ni mystère et selon moi se roman inintéressant. La lecture est longue et l'histoire somme toute banale. bref je n'est pas aime les personnages que se soit le père qui est distant, la mère qui as une ambivalence sur les valeurs familiales (par exemple être là pour ces enfants) ou bien Léon un petit garçon perturbé et menteur. l'histoire est d'une ennuie.

Commentaire ajouté par Lazout 2013-03-04T18:11:49+01:00

Ouf! J'en ai le souffle coupé; lecteur impuissant devant le désespoir d'un enfant. Celui de Léon ,qui a vécu le déchirement entre ses parents et le départ de sa mère, qui cherche maintenant à se reconstruire une vie à l'aide de Clarence.

Il me semble qu'il n'y a pas de mot pour décrire une telle détresse psychologique. Pourtant, Bruno Hébert a réussi à nous la faire ressentir.Son style est original, les images affluent et ses remarques pleines de candeur ne peuvent que nous attendrir. Un très bon livre.

Commentaire ajouté par venusee 2013-01-13T18:58:42+01:00

Ce petit garcons est une vraie peste, je plains ses parents

• France : 2011-06-15 - Poche (Français)