Livres
482 293
Membres
469 033

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'était DE GAULLE



Description ajoutée par nessah 2011-10-10T16:46:34+02:00

Résumé

Alain Peyrefitte a eu, entre 1959 et 1969, quelque 300 entretiens en tête à tête avec le général de Gaulle. Auxquels s'ajoute les conseils des ministres, les conseils restreints, les rencontres avec des chefs d'états de gouvernement étrangers.

Pendant toute cette période, il a pris des notes au jour le jour, avec l'accord du général. Ces notes, ce sont essentiellement les propos tenus par le général, scrupuleusement recueillis, dans l'intention de les soustraire à l'oubli, en respectant non seulement leur teneur, mais aussi le style et le ton des dialogues. La transcription fidèle de ces notes, classées thématiquement pour la publication, produit un effet saisissant : le lecteur voit surgir et retrouve dans toute l'intensité de sa présence le personnage exceptionnel que fut de Gaulle.

Peyrefitte nous introduit dans l'intimité du général que nous écoutons penser tout haut. C'est un de Gaulle en liberté, qui va beaucoup plus loin que dans ses textes officiels et s'exprime avec une familiarité surprenantes.

Par la richesse et la diversité des révélations qu'il apporte, et le portrait intellectuel et moral qui s'en dégage, ce volume constitue un témoignage capital sur celui qui compte parmi les derniers héros et les grands mythes de l'histoire nationale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-05-28T15:25:42+02:00

Au déjeuner qui suit, je répète en riant à Pompidou la formule du Général : "Ce n'est pas le gouvernement qui se présente à l'Assemblée, c'est l'Assemblée qui se présente au gouvernement". Pompidou, inquiet : "Vous n'avez pas dit ça aux journalistes ?".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-05-28T15:27:48+02:00
Bronze

Un témoignage né des notes prises par l'auteur au cours de ses entretiens en tête à tête avec le général, mais aussi au cours des conseils des ministres auxquels il a participé. Document de premier intérêt, qui ne cache guère les inimitiés des barons du gaullisme entre eux, mais évoque aussi des anecdotes amusantes, qui donnent souvent le ton d'une époque. Instructif

Afficher en entier

Date de sortie

C'était DE GAULLE

  • France : 2002-02-24 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode