Livres
462 297
Membres
419 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

C'était François Mitterrand



Description ajoutée par sapho 2011-10-08T20:40:52+02:00

Résumé

Jacques Attali fut, pendant près de vingt ans - dans l'opposition puis à l'Élysée -, le principal conseiller de François Mitterrand.

Pour la première fois, il nous livre son jugement sur l'homme et son action, et propose des réponses à des questions obsédantes : le président a-t-il trahi les aspirations de ceux qui l'avaient élu ? S'est-il comporté en monarque ? Sa vie privée a-t-elle influé sur son action politique ? Était-il croyant ? A-t-il menti sur son passé ? Sur sa maladie ? A-t-il été un collaborateur pendant la guerre ? Était-il antisémite ? La France a-t-elle bénéficié de son passage au pouvoir ? De lui, datant du début de son premier septennat, cette phrase toujours d'actualité, plus de dix ans après sa mort : " Je n'aurai vraiment réussi que le jour où un autre socialiste que moi sera élu président de la République."

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-05T16:34:37+01:00

"Craignant pour lui, j'abondai dans le même sens : "En effet, pourquoi vous présenter ? Aucun projet ne vous anime plus. Au surplus, quatorze ans, c'est beaucoup trop long : vous finirez par être détesté... Vous risquez une fin de septennat terrible." Il me regarde de travers : "Ah bon ? Vous pensez que je ne suis plus bon à rien ? " Puis il s'en fut annoncer sa candidature : "Je veux que la France soit unie, et elle ne le sera pas si elle est prise en main par des esprits intolérants, par des partis qui veulent tout, par des clans et par des bandes qui exercent leur domination sur le pays au risque de déchirer le tissu social et d'empêcher la cohésion sociale."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un éclairage sur celui qui a été Président de la République Française pendant 14 Ans. Vu par l'un de ses plus proches collaborateurs. En éludant toute dérive partisanne, on découvre un personne hors norme, evidemment et surement visionnaire : " Je n'aurai vraiment réussi que le jour où un autre socialiste que moi sera élu président de la République". Que pense-t-il de la haut en ce moment ? Oeuvre instructive mais passionnante néanmoins.

Afficher en entier

Date de sortie

C'était François Mitterrand

  • France : 2007-11-21 - Poche (Français)

Activité récente

Livres ayant des thèmes similaires

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode