C'était François Mitterrand

Description ajoutée par sapho 2011-10-08T20:40:52+02:00

Jacques Attali fut, pendant près de vingt ans - dans l'opposition puis à l'Élysée -, le principal conseiller de François Mitterrand.

Pour la première fois, il nous livre son jugement sur l'homme et son action, et propose des réponses à des questions obsédantes : le président a-t-il trahi les aspirations de ceux qui l'avaient élu ? S'est-il comporté en monarque ? Sa vie privée a-t-elle influé sur son action politique ? Était-il croyant ? A-t-il menti sur son passé ? Sur sa maladie ? A-t-il été un collaborateur pendant la guerre ? Était-il antisémite ? La France a-t-elle bénéficié de son passage au pouvoir ? De lui, datant du début de son premier septennat, cette phrase toujours d'actualité, plus de dix ans après sa mort : " Je n'aurai vraiment réussi que le jour où un autre socialiste que moi sera élu président de la République."

Extrait ajouté par Caroline 2013-11-05T16:34:37+01:00

"Craignant pour lui, j'abondai dans le même sens : "En effet, pourquoi vous présenter ? Aucun projet ne vous anime plus. Au surplus, quatorze ans, c'est beaucoup trop long : vous finirez par être détesté... Vous risquez une fin de septennat terrible." Il me regarde de travers : "Ah bon ? Vous pensez que je ne suis plus bon à rien ? " Puis il s'en fut annoncer sa candidature : "Je veux que la France soit unie, et elle ne le sera pas si elle est prise en main par des esprits intolérants, par des partis qui veulent tout, par des clans et par des bandes qui exercent leur domination sur le pays au risque de déchirer le tissu social et d'empêcher la cohésion sociale."

Un éclairage sur celui qui a été Président de la République Française pendant 14 Ans. Vu par l'un de ses plus proches collaborateurs. En éludant toute dérive partisanne, on découvre un personne hors norme, evidemment et surement visionnaire : " Je n'aurai vraiment réussi que le jour où un autre socialiste que moi sera élu président de la République". Que pense-t-il de la haut en ce moment ? Oeuvre instructive mais passionnante néanmoins.

C'était François Mitterrand

• France : 2007-11-21 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires