C'était tous les jours tempête

Description ajoutée par Gargali 2016-08-25T16:51:44+02:00

La deuxième moitié du XVIIIe siècle, époque des Lumières. Un jeune homme de haute naissance brille dans les salons par son éloquence et sa capacité de feindre. Promis à une très grande carrière, il est déjà, à 26 ans, avocat général du Parlement. Rien ne résistera plus à ce jeune homme. Ni les femmes, ni le pouvoir. Spécialiste de la manipulation, rédigeant un petit ouvrage intitulé Théorie de l'ambition, ce jeune aristocrate ambitieux et vaniteux brigue sous la Révolution la présidence de la Convention.

Extrait ajouté par Paraffine 2023-02-15T19:24:31+01:00

Jamais, depuis qu'on m'a verrouillé et privé du vent qui siffle, des bois qui défilent, de la plaine qui rejoint le ciel, l'ivresse de ces cavalcades ne m'a tant manqué, où nous faisions l'amour sans poser pied à terre.

Superbe !

Dans un pur style du XVIIIe siècle, un roman historique qui retrace la vie de Marie-Jean Hérault de Séchelles, conventionnel et membre du comité de salut public.

Ecrit sous forme de confessions, le roman nous permet d'être proche de Hérault.

Comme écrit Manceron, toutes les fées se sont penchées sur le berceau de Hérault de Séchelles : beau, intelligent, riche, nommé avocat au Châtelet de Paris à l'âge de dix-huit ans !

Personnage plein de contradictions, empli d'une langueur romantique, il m'a émue et ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur cet homme qui disait avant son arrestation :

"De sinistres présages me menacent, je veux me hâter de vivre, et lorsqu'ils l'arracheront de la vie, ils croiront tuer un homme de trente-deux ans : eh bien ! J'en aurais quatre-vingts, car je veux vivre en un jour pour dix années."

La charmante biographie d'un acteur important de la Révolution, Hérault de Séchelles, qui présente sur plus sur l'amour et la volupté que sur la Terreur et ses massacres. Ces confessions d'un noble élégant et sensuel mettent le désir au cœur, le désir de plaire aux autres mais d'abord à soi-même. La politique apparaît comme un théâtre, où il faut être beau parleur et bien présenter plutôt qu'avoir un talent réel. Et pour échapper à ses bassesses, le Narrateur se réfugie dans l'amour des femmes et dans la possession des cheveux.

Les grandes figures de la Révolution - Danton, Saint-Just, Robespierre, la guillotine elle-même - ne sont qu'évanescents. Cette oeuvre est donc moins un roman historique qu'une déclaration d'amour portée par une jolie langue évoquant le charme du XVIIIème siècle.

C'était tous les jours tempête

• France : 2001-02-14 - Poche (Français)