Côme

Description ajoutée par Lilou 2011-03-03T22:52:21+01:00

Un jeune auteur serbe, à la dangereuse propension à se soûler sans répit et peinant à trouver sa place ici-bas, obtient une bourse de la fondation Rockefeller pour résider pendant un mois sur le bord du lac de Côme. Sur un mode élégiaque et amusé, voici le journal d'un voyage initiatique et d'une renaissance où se côtoient quelques personnages hauts en couleur, qu'ils appartiennent à l'élite intellectuelle internationale ou qu'ils officient comme cafetiers dans d'anonymes et pittoresques bistrots locaux. Petit à petit, une sensibilité d'écorché vif commence à pointer sous une carapace revêche : l'auteur se met à respirer la nature à pleins poumons, à s'imprégner des gens et de la beauté des lieux. Ainsi, de rencontres contrastées en conversations improbables, de micro-événements en petites épiphanies, il nous offre la chronique douce-amère d'une vie soudain à nouveau prometteuse. Côme est un livre déjà culte en Serbie, qui a connu plusieurs prix, ainsi que maintes éditions et traductions.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-07-10T12:24:37+02:00

Les habitudes sont vraiment une sale affaire. On n'arrive pas à se libérer de certaines, et il y en a d'autres que l'on ne peut traîner partout avec soi. Trop coûteuses. Les habitudes de travail mises à part, bien sûr. On peut travailler n'importe où, si on est obligé, ou si on le veut. Moi, je n'ai pas ce problème-là. Je peux ne rien faire du tout. Peu importe où je suis. Si j'ai un problème avec certaines mauvaises habitudes, celle-ci ne concernent sûrement pas le travail. C'est dans ma nature, je pouvais me sentir chez moi à Bellagio parce que, de toute façon, je me sens chez moi absolument partout

Commentaire ajouté par book86 2012-12-08T13:50:11+01:00

Mois d'ivresse

Un jeune auteur serbe obtient une bourse offerte par la fondation Rockefeller pour une résidence de travail d'un mois près du lac de Côme.

Installé dans le confort bourgeois de la villa Maranese, il s'abandonne à une vie sans effort au milieu d'intellectuels du monde entier. Il consomme des quantités inouies d'alcools, vins & bières & suit assidûment les matchs de foot à la télé. Grâce à la complicité des serveurs, il évite de cotoyer les autres invités en résidence.

Dans la village, il fréquente régulièrement les deux bistrots. L'un tenu par Alda avec qui il communique en dessinant, l'autre par Augusto, un nostalgique de Mussolini.

Une villégiature contrastée entre les salons feutrés de la villa & les descentes au village.

Ecrit dans un style limpide, le récit est à la première personne. On suit l'auteur dans ses débauches alcooliques dans le cadre magnifique du lac de Côme, loin de la Serbie souffrante & déchirée.

Côme

• France : 2011-01-05 - Poche (Français)

On en parle ici