Côté Face, Tome 1 : Côté Face

Description ajoutée par Luna05 2011-06-26T19:34:09+02:00

J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie...

Extrait ajouté par toutoun 2013-08-02T13:24:08+02:00

"Tous ceux qui en ont mangés commenceront à perdre leurs cheveux d’ici deux heures, puis d’énormes cloques décolleront leur peau et commencera une lente et terrible agonie. Jamais personne ne soupçonnera les petits pois et je pourrai passer à la phase suivante de mon plan diabolique."

— Quel plan ? » s’inquiéta faussement N°1.

Je n’avais pas son talent, je peinais à rester impassible.

« Détruire l’humanité ! »

Devant moi, ma meilleure amie se pinçait les lèvres pour éviter de rire.

N°1 se tourna vers N°2.

« Tu entends ça ?

— Oui.

— Mon rêve se réalise enfin !

— Ah bon ? Tu t’es fait opérer pour devenir une femme ? »

Ma meilleure amie ne put retenir son rire face à cette réplique complètement hors-sujet.

« Non pas celui-là, mon autre rêve !

— Tu n’es plus puceau ?

— Non, pas celui-là.

— Tu…

— Ne me force pas à te faire du mal », le coupa N°1.

Quand j’ai vu que « Côté Face » d’Anne Denier était enfin réédité, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir enfin le lire.

L’héroïne, une jeune fille de 17 ans, mène une vie tout à fait classique. Entre la préparation du baccalauréat, les sorties entre amis et la gestion du chien de son frère qui n’a de cesse de lui faire des misères, tout semble rouler dans le meilleur des mondes. Mais un jour, son existence bascule. Après une chute dans les escaliers, elle est en proie à d’anciens souvenirs datant d’une centaine d’année. A qui appartiennent ces bribes du passé ? A elle, à une autre ? Est-elle en proie à la folie ou est-ce lié à ce bel et mystérieux inconnu qu’elle a croisé dans le tramway ? Côme, Nebel et Hyla, qui sont-ils ? Désormais, la vie de la narratrice n’aura plus rien de normal et de tranquille.

La force du récit réside dans l’écriture de l’auteur, fluide et efficace, ainsi que dans l’ambiance dans laquelle le lecteur est plongé. Cet univers angoissant, le passage du passé au présent dans le récit, sont les véritables atouts de ce texte.

J’ai néanmoins regretté quelques points. Si l’absence de prénoms n’est pas gênant pour les personnages secondaires, j’aurai tout de même apprécié connaître l’identité de l’héroïne. Mais surtout, si j’ai été happée par cette histoire, j’ai été déçue de n’avoir aucune explication sur le « Hyla ». J’aurai également aimé comprendre comment Côme et Nebel avaient pu réapparaître ainsi à Montpellier. Il pourrait s’agir de détail mais pour moi cela fait perdre de la cohérence à l’ensemble du récit, le rendant peu crédible. L’existence du tome 2 me fait espérer obtenir des réponses, des éclaircissements.

J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture qui m’a cependant laissée sur ma faim. J’attends avec impatience la suite, surtout si ce dernier est également doté d’une aussi sublime couverture !

Suis-je la seule à trouver ce livre flou et compliqué?? !!

Il n'y a pas assez de descriptions (sur les choses importantes), on passe d'une action à une autre sans rien comprendre...l'auteure prend un malin plaisir à nous laisser tout au long du roman dans un épais brouillard ! Rien que le nom de L'héroïne est inconnue !! c'est bien une première dans un roman !!!

Et tous ces flash-back, retour en arrière où il faut retourner quelques chapitres avant pour pouvoir se re-situer, dur-dur !!

La lecture fût longue et éprouvante pour mes 2 petits neurones ! j'ai souvent été agacée et sur les nerfs......impossible de fermer le livre sans connaître le fin mot de l'histoire, car s'il y a des livres où tout est cousu de fil blanc ici c'est pas du tout le cas ! Mais sincèrement trop de mystère tue le mystère !!

Commentaire ajouté par Shiravee 2018-03-13T14:20:00+01:00

J'ai été attirée par la couverture de ce livre et en lisant le descriptif je pensais me retrouver avec un polar comme ceux de Karine Giebel, je me suis bien trompée.

J'ai commencé à lire ce livre il y a plus d'un an et j'ai énormément de mal à avancer, c'est long et compliqué.

Au final je n'ai jamais fini ce livre, il n'est définitivement pas pour moi.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-04-26T22:32:06+02:00

Tout d'abord c'est la couverture qui m'a attiré et j'ai beaucoup hésité à m'acheter ce livre car l'univers m'avait l'air particulier et j'avais peur de ne pas aimer et finalement je me suis laissé tenter et je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de lire la suite. L'univers est sombre, les retours dans le temps peuvent être difficiles à suivre et pourtant j'ai adoré que l'auteur est décidé de les introduire de cette manière sans ordre chronologique dans le récit et les personnages sont pour certains lunatiques du coup on ne sait pas vraiment s'ils sont bons ou mauvais. En bref je conseille ce livre pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer dans des récits différents.

Ayant découvert ce roman via un marque page reçu avec un de mes livres troqués sur Pochetroc, cela m’avait intriguée mais également refroidie au vu de la phrase mise en avant. Puis en discutant avec une amie blogueuse qui m’a vanté les mérites de ce livre, j’ai sauté le pas. J’ai donc lu la version auto-édité de chez lulu.com. Cette lecture date d’un certain temps, mais venant tout juste de finir le tome 2, j’ai eu envie de replonger dans mes notes pour vous offrir cette chronique.

L’histoire est intrigante et déroutante. L’auteure met suffisamment d’indices pour qu’on comprenne assez rapidement qu’il s’agit d’une vie antérieure, mais on a du mal à en comprendre les enjeux.

J’ai trouvé le style d’Anne Denier assez long et descriptif, surtout dans les passages au présent. J’ai eu l’impression qu’au présent, justement, son histoire était clichée, pas crédible avec des personnages qui faisaient juste office de décors alors que dans les flashs back, l’histoire était vraiment prenante, envoutante et maitrisée. Comme si l’auteure ne prenait aucun plaisir à écrire les passages de la vie réelle, mais qu'elle s'y forçait pour pouvoir vivre cette vie antérieure.

J’ai noté certains événements mal amenés, qu'on apprend après coup alors qu'on a assisté à la scène, comme le fait que l'héroïne se soit retrouvée à l'hôpital après son agression, mais que cela ne figure pas dans la scène sous prétexte qu'elle était en état de choc. Cela perd le lecteur. Quand je suis revenu en arrière, j'ai trouvé l'ébauche d'un souvenir qui y faisait référence, mais vu la façon assez floue de présenter les choses, on peut se demander si ce souvenir appartient réellement à l'héroïne ou si c'est une autre réminiscence...

L’auteure nous plonge dans une histoire assez floue, comme dans du coton on ne voit pas les contours, l’héroïne occulte souvent ce qui se passe autour d’elle et c’est assez frustrant. Le nom des personnages nous ait cachés… on veut des réponses, ce qui nous pousse à continuer notre lecture. De même, cette référence constante au temps, le retard, l’avance qui prend progressivement son sens, malgré l’effet trop redondant à mon goût.

Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce roman, notamment pour ses passages poignants et addictifs. Les personnages sont bien fouillés et amènent le lecteur à se poser un tas de questions. L'héroïne m'était assez antipathique tout de même, mais j’ai fini par m’attacher à elle au fil de son histoire.

J’ai été assez frustrée que plusieurs scènes importantes soient coupées, aussi bien l'action que les scènes poignantes. Le pari d’Anne Denier était risqué pour ne pas perdre ses lecteurs au fil des pages. J’avoue avoir trouvé ce livre parfois mal découpé, dans le sens où l'on a besoin de certains éléments pour comprendre les scènes du présent, mais cela coupe l'émotion de l'instant et il est difficile de se remettre dedans une fois revenu du flash back.

En résumé, un bon roman original et addictif, malgré quelques longueurs.

En savoir plus sur http://www.1001chroniquesenfolie.com/pages/chronique-de-livres/cote-face-tome-1-cote-face-anne-denier.html

J'attendais ce livre depuis un certain moment déjà, quand enfin j'ai commencé à le lire j'ai été quelque peu déçu mais toute fois intrigué. Je ne m'attendais pas du tout à cette atmosphère lugubre et sombre. Malgré cela j'ai quand même apprécié ma lecture mais regrette seulement que N°1 ne soit pas plus présent car il fait partie des personnages que j'ai le plus apprécié. De plus le fait de ne pas connaitre tous les noms des personnages m'a déplus pendant un moment mais après réflexion je pense que le roman n'aurait pas été aussi intriguant s'il en avait été autrement.

En sommes j’achève un livre pour le moins intéressant mais qui malgré tout m'a un peu déçu notamment par le coté sombre parfois un peu trop pesant à mon goût. Je pense que je ne lirai pas le deuxième tome par peur de "gâcher" la fin de ce tome ci que j'ai trouvé très satisfaisante et bien élaborée.

Je viens tout juste de refermer ce livre et je reste complètement sous le choque!

Une magnifique découverte pour moi, une écriture passionnée et passionnante!

Au début j'ai été un peu troublée par les flash-backs et puis finalement je n'en est été que davantage transportée dans l'histoire!

Les personnages sont complexes, certains sont attachants et d'autres détestables! Effectivement, je comprend les commentaires qui disent qu'il n'y a pas assez de descriptions, mais cela ne m'a pas du tout choquée!

Impatientante de lire la suite!!

Une histoire qui mérité d'être découverte, un suspens qui prend aux tripes et des révélations surprenantes. Malgré une plume qui manque d'adresse selon moi, ce roman a un fort potentiel et peut plaire aux gens qui apprécient les lectures un peu darkness.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/ct-face-anne-denier

Commentaire ajouté par lena220 2015-03-11T20:36:17+01:00

Un livre assez orginal avec une bonne intrigueet une belle couverture , les personnages sont attachants.

Acheté lors du Salon du Livre de Paris, en Mars dernier, je n’avais pas eu l’occasion de le lire. Grâce à Ussy et au LDPA, c’est maintenant chose faite.

Voilà une lecture bien étrange. Nous sommes dans le flou, pratiquement durant toute la lecture. Il faut dire que l’héroïne est aussi dans ce flou. Comme elle est notre narratrice, il est bien compliqué de mieux comprendre qu’elle. Ce sentiment de flou, d’incompréhension est dû à deux points.

Les personnages sont très peu à avoir des prénoms. En effet, hormis Côme et Nebel, tous les autres personnages sont anonymes y compris notre héroïne. C’est assez perturbant car on a l’impression qu’ils sont tout le monde et personne en même temps.

L’histoire est comme un puzzle. On découvre peu à peu certains points grâce au présent mais aussi au passé. Au début, je trouvais que ça faisait très brouillon mais ma curiosité l’a emporté et j’en suis bien contente. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai beaucoup spéculé. J’ai adoré ça mais ça aurait été encore mieux si j’avais pu échanger lors d’une lecture simultanée avec quelqu’un d’autre.

Comme je l’ai dit, notre héroïne est aussi notre narratrice. Pourtant malgré cela, je me suis sentie totalement extérieur à l’histoire, à aucun moment je ne me suis identifiée à elle ou ai ressenti la même émotion qu’elle. Je pense que cela est dû au fait que l’on sache très peu de choses sur elle ainsi qu’au fait que j’étais très concentrée sur l’intrigue afin d’essaye de la comprendre au mieux et de ne passer à côté de rien.

La plume de Anne Denier est juste magnifique. Elle est complexe tout en étant simple. Un style qui correspond tout à fait à l’histoire.

Côté face est une histoire qui nous emmène de la France à l’Allemagne, du passé au présent. De nombreux thèmes sont abordés (je ne dirais rien pour ne pas gâcher votre plaisir). Si le côté flou me dérangerait au début, c’est finalement grâce à lui que je me suis laissée portée par cette histoire. Je ne sais pas si je lirai la suite car d’un côté ce tome se suffit à lui-même et j’ai peur que la suite soit fade. D’un autre côté, je suis curieuse d’en apprendre plus sur cette histoire si unique.

Pour conclure, ai-je aimé ? Oui et non. J’ai été tellement perdue dans ma lecture que je ne l’ai pas réellement savouré mais après l’avoir terminée je suis stupéfaite. Laissez-vous tenter faîtes-vous votre propre avis.

Ce livre était vraiment bien écrit, je trouvais que le style de l'auteur était un des plus beau et drôle que je n'ai jamais lu.

Cela aurait été parfait si... j'avais compris l'histoire!!!

Bon, je vais pas exagérer, j'ai quad même compris le gros de l'histoire;

Le mystérieux inconnu,

La chute dans l'escalier,

Ces souvenirs qui ne semblent pas lui appartenir...

Mais pour le reste, tout était flou! Lorsque que je lisais ce livre, j'étais aussi paumée que l'héroïne, je ne comprenais rien aux événements, qui à mon goût se succédaient beaucoup trop vite.

Bref, ce livre m'a beaucoup déçue, même si ( je le répète ^^ ) le style d'écriture était très beau!

Un immense plaisir à lire ce roman ! Une histoire, certes un peu difficile à accrocher sur le début, car plusieurs pans d'histoires se mettent en forme dès le départ, mais une belle créativité qui nous transporte ! Superbe découverte !

Côté Face, Tome 1 : Côté Face

• France : 2011-05-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-15 (Français)

Lola-61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:22:10+02:00