Cœur de Brindille

Description ajoutée par April11 2015-05-20T12:12:25+02:00

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…

… par le chemin où naissent les légendes !

Extrait ajouté par LucyYy 2017-04-21T12:57:52+02:00

Le vendredi suivant, vers 16 heures, sonnerie du téléphone: Lolita décrocha avec décontraction.

- Bonjour, ici le secrétariat du lycée...

Aussitôt la jeune fille s'enserra le cou d'une main, afin de donner à sa voix une tonalité plus grave:

- J'écoute. C'est au sujet de Lolita, je suppose?

- Oui, Madame. Votre fille a été absente toute la semaine, et...

-Elle a été souffrante. Elle l'est encore, d'ailleurs- je préfère la garder à la maison.

- Il nous faut un certificat médical, en ce cas. Son professeur principal, Monsieur Lemerle, se propose de venir le chercher chez vous, ce soir, si vous...

- Pas la peine, je l'ai déjà posté! Mais merci d'avoir appelé.

Elle raccrocha en pouffant de rire.

- Qui c'était? gémit la mère, affalée devant la télévision.

- Pustule Crasseux, le lutin du père Fouettard. Il veut savoir où t'as cacher les bouteilles.

Anticipant la taloche maternelle, Lolita fonça jusqu'à la porte d'entrée avant de dévaler les cinq étages à la vitesse d'une balle de revolver.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-22T19:03:40+02:00

Brindille est une jeune fille très attachante, et les conditions dans lesquelles elle a été éduquée sont horribles. Une mère alcoolique qui l'insulte à longueur de temps, un frère qu'elle aime mais qui est en prison, un père absent et un logement dans une cité, elle n'a pas une vie idéale. Elle tombe amoureuse d'un garçon qui travaille au cirque, et elle décide de mentir sur son âge, pour pouvoir partir avec eux. Elle le fait surtout dans l'espoir de revoir son frère qui est à Marseille, très loin d'elle. Son parcours est semé d'embûches, mais avec l'aide de celui qu'elle aime, tout est possible. Une course-poursuite pour la retrouver se met en place, mais quand le hasard s'en mêle, tout n'est pas perdu. On suit parallèlement la vie de son frère en prison, qui est ravie d'avoir des nouvelles de Brindille pour le divertir. Pour rentrer encore plus dans l'histoire, l'auteur adapte la façon de parler des personnages en fonction de leurs milieux social, ce qui donne un côté plus réaliste au scénario. Un roman assez créatif et original, qui nous fait changer d'air, et qui nous montre que tout est possible, qu'il suffit d'y croire.

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-08-17T10:41:30+02:00

Je vous retrouve avec un partenariat avec les éditions Sarbacane pour le roman Cœur de Brindille d'Yves-Marie Robin, un roman que je qualifierais de cocasse !

J'ai vu sur les différents réseaux, que dans l'ensemble ce livre avait plu à la plus large majorité de la blogosphère. Eh bien, je dois vous avouer que ce n'est pas vraiment mon cas. J'ai été indifférente à l'histoire de Lolita, surnommée le plus souvent Brindille. Malgré les nombreuses surprises et un récit entraînant dû aux nombreux mouvements des personnages, je n'ai pas réussie à rentrer dans cet univers des années 1975.

Les personnages ne m'ont pas spécialement attiré. Même s'ils ont une personnalité propre à chacun, et haute en couleur -surtout pour Brindille- je n'ai pas réussie à me sentir proche d'eux. Le seul que j'ai pu avoir légèrement apprécié c'est Angelo, le frère de Lolita par son grand attachement pour celle-ci.

J'ai été déçue par la fin du roman car j'aurai aimé savoir si Brindille allait vraiment s'en sortir. Mais après tout, c'était l'objectif de Lolita : revoir son frère qui se trouve en prison.

L'auteur a une bonne imagination et une écriture propre à lui-même, hélas il n'a pas pu me faire rentrer dans son univers, ce qui est fort dommage !

Commentaire ajouté par nilale 2015-06-19T19:48:10+02:00

dès que j'ai découvert la très belle couverture de cette nouveauté Exprim' et que j'ai lu le résumé, j'ai été très enthousiaste à l'idée de lire ce livre. J'ai passé un bon moment de lecture, rapide, mais malheureusement ce livre ne m'a pas transportée pour autant, je vais essayer d'expliquer pourquoi.

On suit Lolita, une jeune fille de la banlieue de Lille en 1975. J'ai trouvé que situer l'histoire à cette époque-là était très intéressant car on a rarement l'occasion d'en lire à ce moment-là et ça dépayse un peu. On découvre le cirque, qui est un spectacle bien plus attractif à cette époque qu'à la notre, et les descriptions de l'auteur m'ont séduite, m'ont fait rêver, mais j'aurais aimé que l'auteur insiste plus sur l'ambiance qu'il y avait ces années-là, qu'il décrive plus.

Ce qui m'amène à un des principaux reproches que j'ai à faire à ce livre : trop court. L'auteur, pendant ces 192 pages, développe un road-trip sympathique avec une héroïne assez attachante, mais il n'y a pas véritablement de dénouement. Je me suis rendue compte, deux pages avant la fin, que l'auteur avait l'intention de terminer le voyage de Lolita ainsi, sans lui donner de fin vraiment définie, ce qui m'a dérangé. J'aurais aimé conclure sur les retrouvailles du frère et de la sœur, par exemple.

L'autre point négatif est, tout simplement, que je n'ai pas été transportée. Certains moments m'ont fait sourire, j'ai trouvé Lolita attachante, avec cette mère alcoolique et sans affection pour sa fille, mais je n'ai rien ressenti de particulier durant ma lecture, malgré la belle plume de l'auteur : pas d'étincelle. Je suis cependant contente d'avoir lu ce roman car j'ai pu y découvrir un style d'écriture surprenant : Yves-Marie Robin mêle avec habilité des vocabulaires différents, à la fois légèrement grossier, et très poétique.

Je n'ai donc, contrairement à certaines personnes qui ont adoré, pas été complètement convaincue : il me manquait un petit quelque chose, dans la manière de raconter l'histoire peut-être. Malgré tout, les mésaventures de Lolita -et de son frère Angelo- m'ont fait passer un moment sympa, et j'ai pu découvrir une plume particulière, dont j'ai beaucoup aimé le style !

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2015-06-13T21:26:34+02:00

C’est grâce à mon partenariat avec les éditions Sarbacane que j’ai pu découvrir ce livre et je les en remercie. J’ai choisi ce livre à cause de son titre et de sa couverture qui m’ont intrigué.

On suit donc Lolita, surnommée Brindille depuis qu’elle est gamine, dans sa vie d’adolescente pas facile. Plus de père, une mère alcoolique et un frère adoré en prison. Voilà l’univers dans lequel grandi cette jeune fille. Elle décide après sa rencontre avec Diego, de partir avec lui pour aller voir son frère en prison à Marseille alors qu’elle habite à Lille.

C’est donc un road-trip que nous suivons. Mais j’ai eu plus l’impression de vivre la vie d’une famille de saltimbanques que de faire un road-trip. La famille de Diego tient un cirque qui se déplace de ville en ville. J’ai apprécié voir la vie de cet univers que je ne connaissais pas.

L’autre univers qui est exploré ici, c’est celui de la prison, puisque Antonio, le frère de Brindille est incarcéré et qu’on a son point de vue. On voit là aussi un univers qu’on n’a pas l’habitude de voir, et ses travers. On voit surtout combien les lettres qu’il échange avec sa sœur l’aide à tenir le coup.

J’ai aimé suivre les aventures de Lolita et Diego mais certains rebondissements m’ont parus tirés par les cheveux. Ils leur arrivent beaucoup trop de choses pour des jeunes de cette âge-là pour que ça reste crédible.

Lolita est une jeune fille qui a été forgée par la vie difficile qu’elle a vécu, elle est franche et a peur de pas grand-chose en fait. Mais c’est aussi une jeune fille assez douce quand elle laisse tomber la carapace.

Je ne peux pas dire grand-chose des autres personnages car il y en a pas mal, et qu’on a le point de vue de pas mal de personnage, ce qui n’aide pas forcement au jugement.

C’est un bon roman qui mêle assez bien l’amour et l’aventure. Mais je regrette qu’il ne soit pas plus long et surtout que la fin arrive si vite.

Commentaire ajouté par mysunthebooks 2015-06-09T17:55:39+02:00

En premier lieu je tiens à remercier les Éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre !

On découvre Lolita qui est une jeune fille de 15 ans qui évolue dans un milieu social difficile avec des parents qui se fichent d'elle. Lolita a pour surnom brindille et l'auteur l'appelle souvent comme ça au cours du livre. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lolita, elle est très fraîche, fougueuse, pleine de poésie comme la plume de l'auteur d'ailleurs.

Diego qui fait parti d'un cirque tenu par sa famille rencontre Lolita lors de l'arrêt du cirque prêt de chez elle, très vite les deux personnages tombent amoureux et ils iront jusqu'au bout tous les deux. Diego est lui aussi un adolescent de 16 ans, il est courageux et débrouillard, j'ai bien aimé ce personnage même s'il ne me marquera pas plus que ça.

Ensuite on rencontre Angelo qui est le frère de brindille et qui se trouve en prison. J'ai adoré lire les correspondances par lettres entre lui et sa sœur ! Je trouve vraiment que ces lettres amènent une touche agréable et drôle au livre. On sent vraiment la relation qui unit brindille à son frère, ils ont toujours été là l'un pour l'autre et malgré leurs péripéties ils restent très proches.

Je vous laisse découvrir les autres personnages dans le roman, même si pour moi j'ai eu un peu de mal a m'attaché à ces personnages, tout simplement parce qu'il n'y a pas eu ce petit quelque chose qui fait qu'on aime un personnage plus qu'un autre.

Pour la suite de ma chronique ça se passe sur mon blog :

Commentaire ajouté par Cordelia1 2015-06-03T19:41:27+02:00

Et encore un coup de cœur pour une roman des éditions Sarbacane, ça commence à devenir une habitude et c’est tant mieux.

Ici, l’auteur nous entraine dans le cœur d’une jeune fille des cités dans le père est absent, la mère alcoolique et le frère, son seul point d’ancrage, est en prison à Marseille.

Livrée à elle-même, la jeune Lolita, dites Brindille va se lier d’amitié, même plus, avec le jeune Diego, jongleur d’un cirque ambulant.

L’histoire nous promène de Lille à Marseille en passant par la Belgique afin de suivre le cœur de Brindille, son cœur qui ne tend que vers Angelo, son frère.

Ce roman est passionnant et captivant et ce dès les premiers mots, il nous emmène dans un tourbillon d’émotion, d’amour et de volonté qui ne nous laisse pas indifférent.

C’est un voyage où l’on rencontre des gens de différents horizons, des gens de toutes sortes du simple professeur rempli d’empathie pour sa jeune élève qu’il sait intelligente et pleine de bons sentiments à l’ermite oublié sur son île en passant par une famille de saltimbanque touts plus adorable les uns des autres.

Un voyage qui vous fera rêver et qui vous touchera au plus profond du cœur.

Parallèlement au voyage de Lolita, on suit un peu la vie d’incarcération d’Angelo, on apprend à la connaître et surtout à connaître son lien indestructible avec sa sœur.

Les personnages

Lolita est une jeune adolescente de 15 ans qui en parait 18, livrée à elle-même, elle va prendre sa vie en main pour atteindre son but : aller voir son frère en prison à Marseille. Elle est volontaire, bien que ce soit une fille du bitume, elle est pleine de tendresse et a besoin d’amour. C’est une jeune fille très attachante que l’on adore suivre.

Diego quand à lui, est un jeune saltimbanque qui est attaché à sa famille mais qui fera tout pour sa Brindille, la protéger, la couvrir, l’aider à atteindre son but. C’est un garçon au grand cœur.

Quand à Angelo, arrêté suite au braquage d’une épicerie, se retrouve en prison, loin de sa sœur qu’il aime par-dessus tout, il est un personnage très attachant et émouvant.

Pour un premier roman Yves-Marie Robin frappe fort, directement en plein cœur du lecteur.

Son écriture est une sincérité impressionnante, on sent qu’il y a mis tout son cœur, qu’il aime ses personnages et qu’il veut nous transmettre un récit qui nous marquera et que nous n’oublierons pas. Et il y parvient parfaitement.

Il ne prend aucun détour, il parle franchement en toute honnêteté et nous transmet une multitude d’émotions.

Son style franc et cash tout comme le langage qu’il emploie son parfaitement adapté à son histoire et nous permettent de plonger entièrement au cœur de l’histoire.

Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T13:58:39+02:00

Lolita, jeune fille du Nord de la France, vit avec sa mère, alcoolique. A 15 ans, mal dans sa peau, elle décide de quitter l’école. Elle n’en peut plus, et ne veut qu’une seule chose : pouvoir aller voir son frère, emprisonné à Marseille.

Au pied de son immeuble, un cirque itinérant s’installe, et elle se fait embaucher. Le beau jongleur tombe sous son charme, et elle finit par décider de les suivre dans leur voyage.

Mais voilà, elle n’a que 15 ans, et est déclarée comme fugueuse.

Au-delà de la petite histoire d’amour que vit Brindille (surnom de Lolita), il y a aussi la profondeur de son mal-être. La sonnette d’alarme que tire l’un de ses professeurs prend du temps avant d’avoir un effet quelconque. Ce qui dénonce aussi la lenteur du système, quand il s’agit d’aider un enfant qui en a réellement besoin.

Même s’il est destiné à la jeunesse, ce livre est bien profond. Il est clair, dit haut et fort ce que beaucoup d’adolescents ressentent (même si beaucoup d’entre eux ne vivent pas une situation aussi difficile que Brindille). Et je trouve ça très bien, de pouvoir mettre des mots sur des émotions.

Je pense que pas mal de jeunes lecteurs s’y reconnaîtront, et tenteront de se mettre à la place de la jeune fille. Bon j’espère tout de même que cela ne provoquera pas des fugues en série, et que ces mêmes ados pourront peut-être avoir envie de parler plus librement de ce qu’ils ressentent.

J’ai passé un petit moment agréable en compagnie de Lolita, qui m’a plu par sa force de caractère.

Commentaire ajouté par Orbianna 2015-05-28T16:48:24+02:00

Lorsque les éditions Sarbacanes m'ont proposé de découvrir Cœur de Brindille, je n'étais pas hyper convaincue, mais je me suis dit : comme j'ai du mal à me tourner vers des livres qui sortent de ma zone de confiance de moi-même, là, je n'aurais pas d'autre choix que de le lire puisque je dois le chroniquer. Du coup, j'ai accepté et vraisemblablement, j'avais vu juste. Je suis très loin du coup de cœur pour Cœur de Brindille, mais j'ai tout de même eu quelques surprises.

Par conséquences, quand j'ai commencé ma lecture, j'étais un peu réticente. Pas au point d'y aller à reculons tout de même, car j'avais hâte de découvrir de quoi il en retournait, mais j'avais cette petite appréhension vis-à-vis, notamment, de l'époque. Autant j'arrive très bien à imaginer des scènes de Moyen-Age, autant il met très difficile, voire impossible d'imaginer les années entre 1960 et 1990, je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ça hors, ce roman se déroule en 1975 du coup, cela coincé.

Cœur de Brindille, c'est l'histoire de Lolita aka Brindille pour les intimes. Jeune fille issue de la banlieue de Lille, sa mère est une alcoolique notoire, son père n'est plus là et son frère est en taule : joli tableau de famille n'est-ce pas ? Du coup, à la première occasion, Lolita prend la fuite en compagnie d'un cirque Tzigane. Seulement voilà, la seule personne qui se préoccupe un peu d'elle est son vieux professeur qui décide de partir à sa recherche.

Si malheureusement, je n'ai pas été embarqué par cette histoire, j'ai trouvé que la diversité des personnages était époustouflante ! En effet, Brindille est un personnage très intéressant par son esprit libre et sa farouche détermination à rejoindre Marseille pour rendre visite à son aîné.

Ensuite, nous avons Diego, le beau tzigane qui fait tourner la tête de Lolita et l'embarque dans cette folle vie d'artiste itinérant. Son univers est bien loin de celui de la jeune fille et c'est dommage qu'il n'ait pas été plus exploité.

Bien sûr, on découvre certain membre de la troupe qui forme une belle et grande famille et c'est touchant de faire le parallèle entre la vie de Lolita et celle de Diego. Ces gens qui ne sont pas forcément de la même famille au départ feraient n'importe quoi les uns pour les autres quand Lolita ne peut même pas compter sur sa mère.

On fait aussi la connaissance d'Angelo, le frère de Brindille à travers les lettres qu'ils s'envoient, mais aussi par quelques touches du récit de sa vie carcérale. Il n'a pas l'air d'être un mauvais bougre. Au contraire, sa sœur est toute sa vie et l'on sent bien que leurs liens sont forts et que si leur vie avait été différente, il ne se serait jamais retrouvé dans cette situation-là.

Bref, Cœur de Brindille est un mélange d'amour familial et adolescent, de milieu social, de liberté, de découverte de soi. Cœur de Brindille est un livre léger et facile, avec beaucoup de valeurs et de messages, qui ne m'a malheureusement pas plus touché de ça. Peut-être vous touchera-t-il plus que moi, je l'espère.

Commentaire ajouté par April11 2015-05-27T19:28:49+02:00

Dans ce livre nous suivons Brindille (alias Lolita) , une jeune fille à fort caractère et qui veut échapper à sa vie. Sa mère alcoolique se fiche royalement d'elle et elle fini par arrêter les cours. Elle a soif s'aventure, et veut surtout rendre visite à son frère Angelo, qui se trouve dans une prison de Marseille.

Cette histoire se lit à une vitesse folle! Elle est captivante, intéressante et magnifique! J'ai adoré suivre ses aventures avec le cirque Tziganes, on voyage beaucoup et cela permet à l'histoire de ne pas devenir lassante.

J'ai aimé tous les personnages, seul bémol je pense que celui de Lolita aurait du être plus développé. Mais je me suis quand même accroché à elle et à son univers. J'aime les livres où l'on parle de liberté, ça fait rêver et ça donne envie de partir à l'aventure.

J'ai particulièrement apprécié la fin puisqu'elle reste ouverte, et donc on peut imaginer un tas de trucs!

J'adore la couverture , je m'imaginais Lolita comme la fille sur la photo! Je trouve qu'elle accroche le regard, et elle est totalement en raccord avec ce qu'il y a a l'intérieur.

Pour conclure je vous conseille énormément Coeur de Brindille! Vous passerez un excellent moment dans l'univers Tzigane.

• France : 2015-06-10 (Français)