Cœur de lapin

Description ajoutée par x-Key 2015-11-27T16:05:23+01:00

Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison.

La nouvelle révélation du polar allemand, par l'éditeur de Nele Neuhaus.

Gesine Cordes s'occupe des jardins dans le cimetière d'une petite ville allemande. Un matin, tandis qu'elle apporte des couronnes mortuaires dans la chapelle, elle comprend que celles-ci sont destinées à recouvrir la sépulture de sa propre soeur, Mareike. Choc. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis dix ans, depuis que Philipp, le fils de Gesine âgé de deux ans et demi, a perdu la vie dans des circonstances troubles. À l'époque, les deux soeurs se sont déchirées, se rejetant la faute. Avec ce deuil, Gesine a tout perdu : son poste d'inspectrice à la brigade criminelle, sa maison qu'elle ne pouvait plus entretenir, son mari, sa famille avec laquelle elle a coupé tous les ponts. Aujourd'hui encore, elle a la conviction profonde que sa soeur est responsable du drame. S'il est trop tard, à présent, pour s'expliquer et pour pardonner, la mort de Mareike ne cesse de la hanter : était-ce un accident, un suicide ou pire, un meurtre ? Gesine ne peut plus, désormais, tourner le dos à la vérité. Et pour faire toute la lumière sur cette tragédie, elle va devoir exhumer les fantômes de son passé, à la brigade criminelle comme dans son histoire familiale...

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-28T21:34:42+01:00

Elle se sentit mal tout à coup. Elle saisit son téléphone et le mit sur silencieux, au cas où son chef l’appellerait. Que pourrait-elle lui répondre s’il lui demandait comment ça se passait dans la chapelle ? Qu’elle était sur le point de saboter l’en- terrement ? Qu’elle ne pouvait malheureusement pas travailler aujourd’hui, pour des raisons qu’il lui était impossible d’évoquer ?

Elle rassembla ses cheveux en arrière, tâtonna sur le siège d’à côté pour prendre la casquette qu’elle enfonça sur sa tête. C’était un peu mieux. Et maintenant, les lunettes de soleil. L’étui se trouvait près du levier de vitesse. Vide. Elle fouilla dans la boîte à gants : un paquet de cacahouètes, son couteau, un sécateur. Elle finit par trouver les lunettes – même si, au passage, elle s’était éraflé le pouce – puis elle croisa les bras, les mains serrées sur les biceps.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-03-31T18:54:57+02:00

L'auteure attire l'attention du lecteur dès les premières pages avec 2 évènements (1 du passé et 1 du présent) qui ont des répercussions dans la vie de Gesine, le personnage principal. Par la suite, l'auteure entretient le suspense avec la suspicion de la police à l'égard de Gesine et la recherche de l'assassin de sa sœur. En ce qui concerne le dénouement, je suis un peu déçue car je l'ai trouvé trop simple, rapide et sans grande surprise.

Commentaire ajouté par lilipuces 2019-09-02T17:55:15+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller.

Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire, l'intrigue est pesante, elle est partout, dans chaque paragraphe, dans chaque page. L'ambiance est sombre et rythmée. Les événements s'enchainent, tout s'embrouille jusqu'au dénouement.

Les personnages sont très bien travaillés. Tout ce qu'il y a de bon et de mauvais se trouve en chacun, on est obligé de ressentir quelque chose d’ambiguë, pour tous les personnages présents.

Je trouve que pour un premier roman, l'autrice a fait des merveilles. J'aurai aimé que certains éléments soient plus développés mais c'est un excellent début.

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-04-13T19:48:05+02:00

Une bonne lecture même si l'intrigue n'est pas très surprenante. J'ai deviné le dénouement trop vite à mon goût. Toutefois, les pages se tournent toutes seules car j'avais envie de connaître la fin.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-23T17:50:28+01:00

Dans une ambiance lourde l'énigme est omniprésente mais pas essentielle, l'environnement joue également dans l'approche du livre et l'envie de le finir très vite pour connaitre le dénouement

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-02-23T14:15:46+01:00

Lorsque La Bête Noire nous a dévoilé le résumé de ce livre, j'ai été de suite intriguée. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais en tout cas, l'ambiance gênante qui se dégageait m'a beaucoup intéressée. Et je confirme : dès les premières pages, on se sent oppressé, et ce jusqu'à la fin. Malgré cette ambiance particulière, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage principal, ce qui m'a rendue extérieure à l'intrigue, malheureusement. Cependant, c'est une lecture qui tient en haleine et qui donne envie d'aller jusqu'au bout pour en savoir plus.

Gésine était l'une des meilleures à la brigade criminelle, avant la mort de son fils Philipp, lors de circonstances assez troubles. Depuis, elle travaille dans un cimetière et quand elle découvre que les couronnes florales qu'elle apporte sur une tombe sont celles de sa sœur, qui est morte récemment, ses souvenirs remontent à la surface, et avec eux la mort de son fils. On dit qu'il n'est jamais bon de ressortir malheurs du placard, et pourtant, sans qu'elle le veuille, Gésine va se retrouver dans un cercle vicieux qui pourrait faire plus de mal qu'on ne l'imagine. Que s'est-il réellement passé avant la mort de son fils ? Celle de sa sœur est-il accidentelle comme l'indique la police ou est-ce un meurtre ? Alors qu'elle veut se tenir le plus loin de sa famille, elle va malgré elle mener cette enquête qui va la ramener quelques années en arrière et déterrer des souvenirs pas toujours très agréables.

Je ne vais pas vous mentir : même si je n'ai pas accroché à Gésine, l'intrigue, elle, a su me tenir en haleine. Mais ne vous attendez pas à une foultitude d'action, non, la psychologie est le vecteur de ce roman, et je peux vous dire que vous ne vous sentez pas bien du début à la fin. L'ambiance malsaine et glauque prend aux tripes et à chaque nouvelle page ou chaque nouveau chapitre, on en veut toujours plus. On veut savoir ce qui se cache derrière ces morts qui peuvent paraître anodines et qui pourtant cachent bien plus.

Je ne vous cacherais pas que j'ai mené mon enquête de mon côté et que le nombre de suspects ne faisait qu'augmenter au fil des pages ! C'était très frustrant, parce que l'auteure a réussi le pari de ne laisser aucun indice, ou alors très brefs, passés inaperçus. Et si c'est frustrant, c'est aussi un coup de maître que je salue. Et même si j'avais le tueur depuis presque le tout début, je me posais un tas de questions et malgré mon flair, l'auteure réussissait à chaque fois à me faire douter de mes convictions !

Mais comme je vous le disais plus haut, le point noir pour moi a été Gésine, avec qui je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvée trop extérieure à ce qu'elle vivait, assez froide et... je ne sais pas... Bien que ce qu'elle a vécu et vit dans le présent est horrible, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Bien sûr que j'ai eu pitié pour sa situation que je ne souhaite à personne, mais ça c'est arrêté là. Néanmoins, les passages dans le passé étaient un choix très judicieux, nous permettant ainsi de comprendre et de voir ce qu'il s'était passé autour de la mort de Philipp (même si encore une fois, l'auteure nous laissait à chaque fois dans le flou pour avoir envie de continuer!). En fait, Gésine a le caractère de quelqu'un qui ne s'attache à personne et ne le veut pas. Elle reste très secrète, ne fait confiance à personne et garde tout en elle. C'est peut-être aussi cela qui m'a dérangée, car plusieurs lui tendaient la main et pourtant, elle restait insensible. Certes, je me doute qu'elle s'est fabriqué une carapace, mais tout de même...

En résumé, un thriller qui tient en haleine, malgré le fait que je n'ai pas accroché à Gésine. Une ambiance très glauque, malsaine et dérangeante qu'on apprécie malgré tout découvrir. Entrer dans ce passé qui est loin d'être glorieux nous pousse à en savoir plus et élucider nous-mêmes ces morts qui semblent suspectes.

* Je remercie la Bête Noire pour leur confiance ! *

Justine P.

Cœur de lapin

• France : 2016-01-14 (Français)