Cœur sommeil

Description ajoutée par Aude-Reco 2016-03-14T20:36:19+01:00

À la fin du XIXème siècle, Judith Mill, une jeune femme muette et souffrant de fatigue chronique, emménage avec ses parents à Mill’s manor, sur la lande irlandaise, loin du tumulte de Londres. Mill's manor et ses falaises, son paysage apaisant... et ses curieux phénomènes. Des pleurs retentissent régulièrement dans le manoir et une silhouette vaporeuse en arpente certains couloirs. Judith a peur. Peur de ne trouver aucune aide, peur des cauchemars qui l'assaillent et dans lesquels on l'attaque. Et que dire du mystérieux Griffin Bennett, son voisin aux airs de parfait gentleman, dont elle se méfie pourtant ? Que note-t-il dans ses innombrables carnets ? Quelle est la forme lumineuse qui apparaît quelquefois derrière lui ? Surtout, pourquoi Judith a-t-elle le sentiment de déjà le connaître ?

Extrait ajouté par Aude-Reco 2016-03-14T20:37:03+01:00

"Le fiacre roulait toujours lentement et s’engageait dans un village que Griffin reconnut en ouvrant son rideau. Des chaumières et fermes s’organisaient en rues plus ou moins étroites, vagues sentiers de terre calcaire. Le clocher d’une église apparaissait en arrière-plan, ainsi qu’une école, et découpait le ciel d’un blanc éclatant. Près de l’entrée, un bureau de poste devant lequel on ne se bousculait pas. Les lieux, nichés au cœur des collines ondoyantes, respiraient la quiétude, ou plutôt l’ennui selon Griffin. Pareils à tout autre, ils proposaient le même paysage sauvage. L’Irlande possédait son charme, froid, farouche, vertigineux, mais de ce village ne se dégageait que la mélancolie."

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2017-09-10T18:29:11+02:00

Une romance gothique classique à l'époque victorienne où la notion d'amour maudit ne se retrouve pas entachée par un happy end. La part belle est donnée aux descriptions (la mer, les falaises, Mill's Manor), des décors à la fois sauvages, archaïques et sombres, comme les sentiments et les apparitions torturés. Des décors qui deviennent des personnages à part entière tant ils semblent vivants et que leur est attaché un rôle.

Coeur Sommeil se divise en deux parties. La première se passe en Irlande et traite en particulier de l'attirance de lady Judith et de sir Griffin, sous fond de peur et de cauchemars, de cet irrépressible pressentiment de danger et de douleur, s'apparentant au huis clos. Puis, par le biais du voyage et de nouveaux événements étranges, les révélations se profilent, à propos du lien des deux jeunes gens, des cauchemars et des fantômes. La fin s'abbat, fataliste, sur les deux jeunes gens, en digne tombé de rideau de leur histoire d'amour maudit.

la chronique entière : http://maude-elyther.over-blog.com/2017/09/coeur-sommeil-aude-reco-autoedition-ete-2017-3.html

Commentaire ajouté par Avalon 2016-07-29T21:44:51+02:00

Mitigée.

Je suis assez partagée à la fin de cette lecture et ce, pour plusieurs raisons.

D'un côté, le synopsis est vraiment alléchant et la couverture est superbe mais je ne suis pas convaincue par l'ensemble.

Pourquoi ? Principalement à cause de la façon d'écrire de l'auteure. Je ne peux pas dire qu'elle écrit mal, non, mais c'est un peu brouillon. Par moments, je ne comprenais même pas ce que je lisais ! Plusieurs fois au cours de ma lecture, j'ai dû revenir en arrière pour relire les pages précédentes car je n'avais pas compris où l'auteure voulait en venir et ce qu'il se passait.

C'est la première fois que j'ai autant de mal à comprendre une histoire. Vraiment ce roman me laisse un goût amer.

La deuxième chose frustrante est la fin.

Il n'y en a pas !

Et non, l'auteure a pris la décision de couper son roman en pleine action et de nous faire languir jusqu'en 2017 pour avoir la suite.

Cela aurait été bien de nous prévenir avant que l'on commence ce livre.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas un coup de coeur. L'idée de base était excellente mais la façon d'écrire de l'auteure m'a perturbé. Je ne comprenais pas ce que je lisais les trois quarts du temps. De plus, il n'y a pas de fin.

Cœur sommeil

• France : 2016-04-24 (Français)