Ça

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:32:50+01:00

Ça peut prendre la forme d’un loup-garou, d’une momie, de sangsues meurtrières. Ou devenir un clown maléfique muni de crocs et de griffes. Ça puise dans les peurs de l’enfance pour attirer et dévorer ses victimes. Et tous les vingt-sept ans, il revient à Derby, petite ville du Maine. Un groupe de six garçons et une fille, le « Club des Ratés », y fera face une première fois. Puis une seconde, alors que les membres du groupe auront basculé depuis longtemps dans l’âge adulte

Extrait ajouté par bioki 2012-08-16T15:49:56+02:00

Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous.

Splendide "pavé" de King, qui joue sur plusieurs registres : le fantastique et l'épouvante, bien entendu, mais aussi sur de fines descriptions psychologiques concernant l'enfance, l'amour, l'amitié, et une certaine vision des USA avant qu'ils ne perdent leur innocence.

L'un des meilleurs de l'auteur, avec une fin réellement aboutie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ledicodesbonsgouts 2019-03-09T17:37:12+01:00

Commentaire ajouté par harumina 2022-05-16T13:00:11+02:00

Tout commence avec la disparition du petit George série d'une longue série de crime. Des années plus tard le cycle recommence, mais cette fois un petit groupe d'amis improbable mené par Bill le bègue va tout faire pour trouver le coupable derrière tout ça, sans se douter une seconde que leurs vies vont tourner au cauchemar.

Une excellente lecture qui alterne passer et présent autour des héros dans leurs luttes face aux plus horrible des clowns.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-07T17:00:08+02:00

C’est un bon roman à l’ambiance pesante même si vous n’avez pas la phobie de clowns, Pennywise est quand même suffisamment flippant pour marquer et c’est là toute la force de ce Stephen King. L’auteur sait parfaitement maîtriser son genre horrifique, il laisse assez de place à l’imagination du lecteur pour lui laisser craindre le pire et c’est ce que j’aime chez lui.

L’intrigue est plutôt simple, mais pas simpliste, un clown maléfique caché dans les égouts tue un gamin et voilà que la rumeur court chez les enfants du quartier, ceux-ci vont vouloir enquêter sur la disparition de George. Ils vivront tous des événements surnaturels, et c’est ce qui fera le sel de l’intrigue. J’ai aimé les personnages, le club des ratés, pour des enfants ils sont plutôt malins même si certaines décisions inconsidérées rappel leurs statuts d’enfants. L’écriture me plaît évidemment, je suis vraiment fan du style du King de l’horreur. On ressent ce que ressentent les personnages sans pouvoir lâcher le roman, comme s’il nous possédait.

Ayant vu les films, je savais à quoi m’attendre mais j’ai quand même été surpris par l’ambiance du livre, je m’attendais à un récit mal vieilli mais il y a des peurs qui traversent les générations.

Commentaire ajouté par laflut 2022-05-03T19:35:43+02:00

[Lu en VO]

Waouh !

Quelle lecture ! Lire "ça" fut pour moi comme lire "le trône de fer". J'ai voulu lire ça car c'est un monument de l'épouvante, j'ai voulu lire "le trône de fer" car c'est un monument de la Fantasy. Et au final.... Pas beaucoup de fantasy dans le trône de fer, pas beaucoup d'épouvante dans ça. Mais quel plaisir immense de suivre ces 7 enfants, la bande de loosers, dans leurs tranches de vie, leurs émotions, leurs relations et voir la force de leur courage que leur groupe leur confère. Franchement, d'un point de vue des personnages, ce livre est une pépite pour moi. D'un point de vue épouvante, la fin n'est pas sensationnelle.

Mais je le mets dans mes bests, indéniablement ❤️❤️❤️

Commentaire ajouté par Preso 2022-05-01T23:06:47+02:00
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-14T14:50:03+02:00

Roman d'horreur en deux parties. Dans la première, 7 enfants luttent contre une entité qu'ils appellent "Ça", laquelle prend la forme de leurs peurs les plus intenses, et dans la seconde, les enfants devenus adultes reviennent sur les lieux en apprenant que "Ça" est revenu.

Le plus terrifiant des romans de Stephen King, et celui qui s'est le plus vendu.

Le fameux clown aux ballons rouges (Gripsou) est encore tenace dans les esprits, bien des années plus tard.

Chapeau bas, maestro.

Commentaire ajouté par Luminora 2021-05-27T09:05:05+02:00

Un classique de Stephen King qui, malheureusement, ne m'a fait ni chaud ni froid ..

Ce roman ne m'a pas du tout effrayé, les personnages ne m'ont pas marqué et le rythme était parfois un peu long.

Peut-être qu'un jour je trouverai le Stephen King qui me convient ..

Commentaire ajouté par Kalenn 2021-03-28T00:33:44+01:00

Déçue...

Ayant très apprécié plusieurs de ses romans et le film, je me suis lancée et ça a été très fastidieux!

Un très long roman de 800 pages dont je me serais bien passée d'au moins 200!

Certes quand nous arrivons à être dans le vif du sujet le livre est passionnant et bien écrit. L'histoire recherchée, les personnages complets intrigants et finement décryptés psychologiquement.

Mais je n'arrive pas à oublier ces longues pages racontant les histoires de persos n'ayant peu ou pas de lien avec l'histoire. Et cet enchaînement de noms ET de surnoms de persos pour bien nous perdre! Il y a des passages que je n'ai carrément pas lus ou survolés (tellement inintéressants) pour mieux arriver aux passages enfin intéressants.

Et si l'alternance de chapitres passé/présent est appréciable lorsqu'on suit les personnages principaux, suivre la ligne temporelle quand elle s'éloigne d'eux devient plus compliqué : notamment parce qu'on a plein (trop?) d'infos sur des lieux et des noms qu'on ne croise qu'une fois et qui n'apportent pas grand chose à mon avis.

Et je sais qu'il y a un tome 2 (que je ne lirai pas), mais je pensais qu'on aurait une simili conclusion à ce tome 1 (comme dans le film), alors qu'en fait, malgré toutes ces pages, on ne sait finalement pas grand chose...

Et le côté terrifiant s'est perdu pour moi dans ces méandres de pages en surplus, je n'ai qu'à peine bronché.

Quelque peu frustrant...

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:58:54+01:00

Si nombreux sont les personnes ayant des souvenirs traumatisant du film tiré de Ça de Stephen King, ceux qui ont lus le livre le sont moins. Et c'est bien dommage…

Oeuvre monstrueuse de prés de 1500 pages, Ça n'est pas que l'histoire d'un clown tueur, loin de là. C'est la crainte que l'on peut en avoir. Mais il s'agit en réalité d'un bel hommage à l'enfance et à l'amitié. le livre (en 2 tomes) raconte l'histoire de 7 amis qui, 27 ans auparavant, ont combattus une entité qu'ils ont nommé Ça, incapable de définir cette chose prenant la forme de leurs cauchemars. Devenu amis par la force des choses, ils ont battus l'entité mais, 27 ans plus tard, les choses recommencent. Ils ont tout oubliés de ce qui s'est passé, tout oublié de leur enfance et de leur ville natale mais reviennent suite à une promesse qu'ils avaient faites. La question est de savoir s'ils parviendront encore à battre Ça…

1500 pages donc durant lesquelles on redécouvre ce qu'il s'est passé mais aussi ce que les 7 sont devenus, ce que ce combat a eu comme effet sur leur vie. L'occasion de voir l'évolution des personnages mais pas de manière classique, plutôt par le biais de flash back et de flashforward. On se prend vite au jeu et ses personnages sont tous attachants et traduisent la pensée de l'époque. On a vraiment l'impression de se retrouver au fin fond du main et avec une bande de pote qu'on a toujours connus. Difficile de trouver quelque chose à redire à Ça qui reste un des plus grands chef d'oeuvre du maitre !

Commentaire ajouté par Dorian-19 2021-03-05T16:01:26+01:00

Face à l'indiscutable qualité de ce monument qu'est Ça, je me contenterai d'énoncer les éléments qui m'ont le plus fascinés ainsi que ceux qui m'ont le plus dérangés.

Au rayon des points positifs :

L'ambiance, la ville de Derry qui est un personnage à part entière, l'enfance si bien racontée, le club des ratés si attachant, les différentes temporalités qui donne un côté très dynamique à la narration, Ça qui symbolise la peur qui se trouve en chacun de nous.

Pour ce qui est des points gênant à mes yeux :

Des longueurs dont j'aurais parfois aimé être dispensé (même si aucune n'est vraiment inutile je trouve que le trop plein de détail est parfois l'ennemi du rythme, il faut un juste milieu) et une fin qui, à mes yeux, n'est pas à la hauteur du chemin parcouru durant tout le roman.

Ça n'en reste pas moins une lecture qui marque et dont les points positifs contrebalancent suffisamment les longueurs et la fin que je trouve en demi-teinte.

Du grand King.

Commentaire ajouté par Julma 2021-02-19T08:54:23+01:00

Une très bonne surprise pour moi !

Avec Stephen King c'est souvent les montagnes russes : il y en a que j'ai adoré et d'autres que j'ai détesté. De manière générale j'ai plutôt du mal avec son écriture, je n'accroche souvent pas à son univers américain des années 1950-1980 et je ne suis pas fan d'horreur. Je n'ai donc pas aimé Shining, logique.

J'appréhendais donc grandement de lire Ca, qui en plus est un sacré pavé. J'avais peur de stagner et de ne pas avoir envie de lire. Que nenni ! Je ne saurais pas vraiment dire ce qui le rend différent des autres mais l'histoire a beaucoup mieux pris sur moi. Je l'ai trouvée un peu longue sur la fin, finalement le dénouement n'est pas le plus intéressant. On aurait pu faire avec 300 pages en moins ^^

Ça

• France : 1995-12-31 - Poche (Français)

• It - Anglais
  • Het - Allemand