Ça

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:32:50+01:00

Ça peut prendre la forme d’un loup-garou, d’une momie, de sangsues meurtrières. Ou devenir un clown maléfique muni de crocs et de griffes. Ça puise dans les peurs de l’enfance pour attirer et dévorer ses victimes. Et tous les vingt-sept ans, il revient à Derby, petite ville du Maine. Un groupe de six garçons et une fille, le « Club des Ratés », y fera face une première fois. Puis une seconde, alors que les membres du groupe auront basculé depuis longtemps dans l’âge adulte

Extrait ajouté par bioki 2012-08-16T15:49:56+02:00

Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous.

Splendide "pavé" de King, qui joue sur plusieurs registres : le fantastique et l'épouvante, bien entendu, mais aussi sur de fines descriptions psychologiques concernant l'enfance, l'amour, l'amitié, et une certaine vision des USA avant qu'ils ne perdent leur innocence.

comme quoi un clown!!! peut vous faire glaçé le sang...effroyable.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ledicodesbonsgouts 2019-03-09T17:37:12+01:00

Commentaire ajouté par Kalenn 2021-03-28T00:33:44+01:00

Déçue...

Ayant très apprécié plusieurs de ses romans et le film, je me suis lancée et ça a été très fastidieux!

Un très long roman de 800 pages dont je me serais bien passée d'au moins 200!

Certes quand nous arrivons à être dans le vif du sujet le livre est passionnant et bien écrit. L'histoire recherchée, les personnages complets intrigants et finement décryptés psychologiquement.

Mais je n'arrive pas à oublier ces longues pages racontant les histoires de persos n'ayant peu ou pas de lien avec l'histoire. Et cet enchaînement de noms ET de surnoms de persos pour bien nous perdre! Il y a des passages que je n'ai carrément pas lus ou survolés (tellement inintéressants) pour mieux arriver aux passages enfin intéressants.

Et si l'alternance de chapitres passé/présent est appréciable lorsqu'on suit les personnages principaux, suivre la ligne temporelle quand elle s'éloigne d'eux devient plus compliqué : notamment parce qu'on a plein (trop?) d'infos sur des lieux et des noms qu'on ne croise qu'une fois et qui n'apportent pas grand chose à mon avis.

Et je sais qu'il y a un tome 2 (que je ne lirai pas), mais je pensais qu'on aurait une simili conclusion à ce tome 1 (comme dans le film), alors qu'en fait, malgré toutes ces pages, on ne sait finalement pas grand chose...

Et le côté terrifiant s'est perdu pour moi dans ces méandres de pages en surplus, je n'ai qu'à peine bronché.

Quelque peu frustrant...

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:58:54+01:00

Si nombreux sont les personnes ayant des souvenirs traumatisant du film tiré de Ça de Stephen King, ceux qui ont lus le livre le sont moins. Et c'est bien dommage…

Oeuvre monstrueuse de prés de 1500 pages, Ça n'est pas que l'histoire d'un clown tueur, loin de là. C'est la crainte que l'on peut en avoir. Mais il s'agit en réalité d'un bel hommage à l'enfance et à l'amitié. le livre (en 2 tomes) raconte l'histoire de 7 amis qui, 27 ans auparavant, ont combattus une entité qu'ils ont nommé Ça, incapable de définir cette chose prenant la forme de leurs cauchemars. Devenu amis par la force des choses, ils ont battus l'entité mais, 27 ans plus tard, les choses recommencent. Ils ont tout oubliés de ce qui s'est passé, tout oublié de leur enfance et de leur ville natale mais reviennent suite à une promesse qu'ils avaient faites. La question est de savoir s'ils parviendront encore à battre Ça…

1500 pages donc durant lesquelles on redécouvre ce qu'il s'est passé mais aussi ce que les 7 sont devenus, ce que ce combat a eu comme effet sur leur vie. L'occasion de voir l'évolution des personnages mais pas de manière classique, plutôt par le biais de flash back et de flashforward. On se prend vite au jeu et ses personnages sont tous attachants et traduisent la pensée de l'époque. On a vraiment l'impression de se retrouver au fin fond du main et avec une bande de pote qu'on a toujours connus. Difficile de trouver quelque chose à redire à Ça qui reste un des plus grands chef d'oeuvre du maitre !

Commentaire ajouté par Dorian-19 2021-03-05T16:01:26+01:00

Face à l'indiscutable qualité de ce monument qu'est Ça, je me contenterai d'énoncer les éléments qui m'ont le plus fascinés ainsi que ceux qui m'ont le plus dérangés.

Au rayon des points positifs :

L'ambiance, la ville de Derry qui est un personnage à part entière, l'enfance si bien racontée, le club des ratés si attachant, les différentes temporalités qui donne un côté très dynamique à la narration, Ça qui symbolise la peur qui se trouve en chacun de nous.

Pour ce qui est des points gênant à mes yeux :

Des longueurs dont j'aurais parfois aimé être dispensé (même si aucune n'est vraiment inutile je trouve que le trop plein de détail est parfois l'ennemi du rythme, il faut un juste milieu) et une fin qui, à mes yeux, n'est pas à la hauteur du chemin parcouru durant tout le roman.

Ça n'en reste pas moins une lecture qui marque et dont les points positifs contrebalancent suffisamment les longueurs et la fin que je trouve en demi-teinte.

Du grand King.

Commentaire ajouté par Julma 2021-02-19T08:54:23+01:00

Une très bonne surprise pour moi !

Avec Stephen King c'est souvent les montagnes russes : il y en a que j'ai adoré et d'autres que j'ai détesté. De manière générale j'ai plutôt du mal avec son écriture, je n'accroche souvent pas à son univers américain des années 1950-1980 et je ne suis pas fan d'horreur. Je n'ai donc pas aimé Shining, logique.

J'appréhendais donc grandement de lire Ca, qui en plus est un sacré pavé. J'avais peur de stagner et de ne pas avoir envie de lire. Que nenni ! Je ne saurais pas vraiment dire ce qui le rend différent des autres mais l'histoire a beaucoup mieux pris sur moi. Je l'ai trouvée un peu longue sur la fin, finalement le dénouement n'est pas le plus intéressant. On aurait pu faire avec 300 pages en moins ^^

Commentaire ajouté par 1812 2020-11-22T13:58:09+01:00

J arrive pas à accrocher à l histoire je me suis arrêtée au 3 eme chapitre

Commentaire ajouté par Arroue 2020-11-15T22:57:10+01:00

D'ordinaire je ne suis pas fan des timelines non linéaires. Mais pour "ça", ça fonctionne ! Le cauchemar d'un groupe d'enfants va devenir réalité. Plus que ça, il les poursuivra jusqu'à l'âge adulte afin qu'ils en finissent une bonne fois pour toutes, non sans dommage. Les thèmes que King abordent sont fascinants. Ce livre traite des traumatismes de l'enfance et de comment ils façonnent les adultes que nous devenons, car nous avons tous rencontré un clown monstrueux, à un moment ou un autre, au détour d'un chemin.

Commentaire ajouté par book-princess 2020-08-11T10:54:21+02:00

Lu en VO (It).

Un livre que j'ai trouvé un poil étrange, même si lors de ma lecture je ne pouvais pas décrocher.

La première chose qui m’a marquée positivement, c’est le fait qu’on suive les évènements de deux époques en même temps. Au fur et à mesure que les adultes se rapproche de It une nouvelle fois, on vit la bataille qu’ils ont menés en tant qu’enfants, comme en miroir.

C’est sûr que parfois, ça se sent que King ‘‘sniffait’’ un peu au moment de l’écriture, parce qu’il y a certains passages assez perchés (Spoiler(cliquez pour révéler)l’orgie avec des gamins de douze piges, par exemple…), mais comme on lit un roman d’horreur, je suppose que ça passe.

Le fait que l’on creuse dans les peurs enfantines, qui sont tellement violentes et primitives, et ce que j’ai le plus apprécié dans l’histoire. On se souvient tous de l’angoisse paralysante de ne pas pouvoir se pencher pour regarder sous le lit parce que on savait, on était intimement persuadés qu’il y avait un monstre (un crocodile pour ma part) caché dessous. King a pris ça et l’a mis dans un livre, je dis chapeau.

Et ensuite, ce sont les adultes qui reviennent pour faire face à ces mêmes peurs. Je ne sais pas vraiment comment interpréter ça (s’il y a même seulement un message à interpréter), mais le parallèle entre enfants innocents et adultes endurcis est chouette. On voit bien la manière dont ils ont évolué et ça donne plus de profondeur au récit.

Niveau personnages, je les ai tous beaucoup apprécié. Ils sont un peu à l’écart des autres, dans leur propre monde (ce n’est pas pour rien qu’ils s’appellent le Losers club), et je les ai trouvés très bien écrits et développés. Mention spéciale à Richie Trashmouth, qui est exactement le genre de gamin que j’aurai adoré avoir pour ami en grandissant.

Et puis It. Pennywise, le clown maléfique, l’entité d’un autre espace qui se nourrit des peurs, la créature malsaine qui gangrène Derry, Maine et la plonge dans l’horreur tous les 27 ans. J’ai trouvé très intéressant le fait que le clown et la ville soit liés, que la pourriture de l’une s’explique par la présence de l’autre et qu’ils tombent ensemble. Et franchement, c’est un méchant qui en jette. On ne peut pas le cerner, il peut prendre la pire des formes, il est insaisissable et bizarrement charismatique, je crois que c’est presque le personnage que j’ai préféré dans le roman !

Bref, It n'est pas mon Stephen King préféré, j'étais parfois assez perplexe pendant ma lecture, mais j'ai tout de même passé un bon moment dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par MajorMickael 2020-02-25T15:09:04+01:00

Une chose est sûr à l'attaque de ce livre, il faut prendre le temps et l'avoir. Je n'ai pas senti la longueur tellement c'est bien écrit. L'auteur décrit tellement les histoires des personnages principaux et secondaires, même d'autre qui n'ont pas de partie pris à celle ci, les lieux où tous se passe que je me suis moi même retrouvé à derry ayant l'impression de connaître tous les recoins. J'ai eu l'impression que tout était tiré d'une histoire vrai. Quel talent d'écriture ! Le changement d'époque en parallèle n'est pas déroutant contrairement à ce que j'aurai pu croire. Je me suis pas perdu dans le fil. A la fois sombre et drôle par moment ( merci à richi que j'adore)

J'étais habitué au film des années 90 ( une bonne adaptation dans l'ensemble d'ailleurs contrairement au dernier) la je vois l'œuvre d'un autre œil. Tellement plus profond. J'enchaîne direct sur le second tome. Faut vraiment ne pas être pressé à l'écoute de cet œuvre et la savourer du début à la fin tellement elle est géniale et tellement ambiancé. Du très grand Stephen King!

Commentaire ajouté par Nefariuse 2020-02-16T20:25:11+01:00

Très bon livre pour un second livre de stephen king

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-01-29T15:05:37+01:00

J'avais déjà une grande peur des clowns, et je ne suis absolument pas adepte aux histoires d'horreur, aussi bien en roman qu'en film. Mais malgré cela, j'ai toujours voulu lire un roman de Mr. King. Mon choix s'est rapidement porté sur "ça", étant un pilier des romans d'horreur.

He bien, après la lecture de ce roman, je ne recommencerais pas de sitôt à lire un roman du même thème.

L'histoire était tellement bien écrite, que cela a décuplé ma peur envers la "chose".

J'avais l'impression de redevenir une petite fille ayant peur des monstres cachés sous son lit, ou dans le placard …

Malgré tout, dès le début, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, tant le scénario était prenant.

Ça

• France : 1995-12-31 - Poche (Français)

Riddhi l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T22:16:48+02:00
Julma le place en liste or
2021-02-19T08:37:34+01:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T19:41:18+01:00

• It - Anglais