Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ça

Description ajoutée par Lacie 2012-03-01T20:32:50+01:00

Ça peut prendre la forme d’un loup-garou, d’une momie, de sangsues meurtrières. Ou devenir un clown maléfique muni de crocs et de griffes. Ça puise dans les peurs de l’enfance pour attirer et dévorer ses victimes. Et tous les vingt-sept ans, il revient à Derby, petite ville du Maine. Un groupe de six garçons et une fille, le « Club des Ratés », y fera face une première fois. Puis une seconde, alors que les membres du groupe auront basculé depuis longtemps dans l’âge adulte

Extrait ajouté par bioki 2012-08-16T15:49:56+02:00

Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous.

Splendide "pavé" de King, qui joue sur plusieurs registres : le fantastique et l'épouvante, bien entendu, mais aussi sur de fines descriptions psychologiques concernant l'enfance, l'amour, l'amitié, et une certaine vision des USA avant qu'ils ne perdent leur innocence.

L'un des meilleurs de l'auteur, avec une fin réellement aboutie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ledicodesbonsgouts 2019-03-09T17:37:12+01:00

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-01-20T06:16:01+01:00

Des personnages fort attachant j'ai vraiment bien aimé ce roman je l'est acheté en coffret je me suis régalé un pur régal de le lire un grand chef d'œuvre de Mr king 😍

Commentaire ajouté par Sandrou1981 2023-01-14T20:38:57+01:00

Une histoire passionnante, tout est parfait, les personnages, les variations entre le passé et le moment présent. Le livre transporte vers l'imaginaire

Commentaire ajouté par CoralieBernardin 2023-01-14T06:21:11+01:00

Trente ans plus tard, j'ai toujours peur en repensant à certaines scènes... A lire absolument.

Commentaire ajouté par Darkkayh 2022-09-29T04:11:31+02:00

Un livre exceptionnel! La plume de l'auteur est terriblement descriptive, nous obligeant à voir le visage de ces monstres. Le récit est marquant, belle, étonnante et original. J'ai plus qu'adoré ce livre, lisez le!

Commentaire ajouté par Lt_Gonflette 2022-08-29T18:38:00+02:00

Le tout premier Stephen King que j'ai lu, et sûrement celui qui résume le mieux le monde créé par l'auteur et son style d'écriture...

Cet ouvrage de plus de mille pages m'a tenu en haleine tout du long. La créature éponyme, Ça, est odieuse, épouvantable, terrifiante, discrète mais omniprésente... Celle-ci prend la forme des plus grandes peurs de ses victimes, des enfants pour la plupart. Narré de façon non-linéaire, le roman fait des va-et-vient entre les années 50 et 80 et nous plonge dans la vie d'un groupe d'amis, le "Club des Ratés", composé d'écoliers venus de familles dysfonctionnelles, tourmentés par d'affreux fauteurs de troubles. Bill le bègue, Ben le gros, Stan le Juif, Mike le Noir, Richie le pitre, Eddie l'hypochondriaque et Bev la fille sont unis par leurs particularités, le soutien qu'ils s'apportent les uns aux autres et leur lutte contre le monstre qui tient en otage tout une ville du nord-est américain.

Ce chef-d'oeuvre dresse non seulement un portrait de la société américaine où les adultes sont aveugles aux problèmes de leurs enfants, mais aussi un tableau de l'enfance, de la vision qu'ont les plus jeunes du monde, et de la perte de ce "quelque chose" de si spécial que l'on a dans l'esprit pendant notre enfance, lorsque vient le moment de se conformer et d'aller "chez les grands".

À l'instar d'autres cale-portes de Stephen King, "Ça" prend son temps sans traînouiller, il nous montre tous les personnages, tous les lieux importants et moins importants de la ville, fait des sauts dans le temps et l'espace pour se concentrer sur des personnages secondaires, qu'ils aient rencontré ou non le monstre (on a même droit à des Spoiler(cliquez pour révéler)caméos de personnages d'autres romans de SK dans des flash-back). Les personnages sont variés et ont tous une contribution à apporter au récit. Même le monstre en devient jouissif, tellement il va à l'excès et montre une répartie démentielle lorsqu'il dialogue avec les protagonistes.

Le récit est à la fois massif et dense. En plus des séquences horrifiques, le roman est ponctué de scènes d'humour et de tendresse qui nous font nous attacher aux personnages.

Vraiment, je n'ai pas grand-chose à redire sur ce livre. Petites opinions sur la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)certains l'ont trouvée rapide voire bâclée, mais pas moi. Je l'ai trouvée très bien comme elle était, sans artifice ni retournement de situation. Par contre, je suis resté perplexe devant la scène où Spoiler(cliquez pour révéler)après la première défaite de Ça, les garçons font l'amour à tour de rôle avec Beverly, alors qu'ils ont à peine treize ans... Je l'ai trouvée plus incongrue que choquante, mais je comprends pourquoi certains lecteurs trouveraient ça glauque... même si on parle d'un roman avec une créature qui déchiquette des enfants vivants par pur plaisir.

En bref, si vous aimez Stephen King ou l'horreur en général, foncez ! "Ça", c'est l'enfance contre l'âge adulte, l'espoir et l'amitié contre la peur et la cruauté, le tout dans une Amérique loin d'être sortie de ses préjugés.

Pour moi, c'est facilement un "Diamant".

Commentaire ajouté par sevax 2022-08-27T00:59:33+02:00

Mon livre préféré de Stephen King, qui est mon auteur préféré. Je l 'ai lu plusieurs fois et toujours avec le même plaisir, tant les personnages sont bien décrits, les évènements s'enchainent à un rythme de plus en plus soutenu et plus j'avance dans ma lecture, moins je peux décrocher; même si je connais maintenant parfaitement ce livre. Je mets peu de livres en liste de diamant, mais je n'imagine celui-ci dans aucune autre liste.

Commentaire ajouté par Ellaime 2022-08-15T14:19:16+02:00

Comme les autres Stephen King que j'ai pu lire, celui-ci est tout aussi bien écrit. Lecture fluide. Un peu trop de personnages qui vont et viennent et qui ne sont pas évidents au début à se souvenir, autrement très bon livre :)

Commentaire ajouté par harumina 2022-05-16T13:00:11+02:00

Tout commence avec la disparition du petit George série d'une longue série de crime. Des années plus tard le cycle recommence, mais cette fois un petit groupe d'amis improbable mené par Bill le bègue va tout faire pour trouver le coupable derrière tout ça, sans se douter une seconde que leurs vies vont tourner au cauchemar.

Une excellente lecture qui alterne passer et présent autour des héros dans leurs luttes face aux plus horrible des clowns.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-07T17:00:08+02:00

C’est un bon roman à l’ambiance pesante même si vous n’avez pas la phobie de clowns, Pennywise est quand même suffisamment flippant pour marquer et c’est là toute la force de ce Stephen King. L’auteur sait parfaitement maîtriser son genre horrifique, il laisse assez de place à l’imagination du lecteur pour lui laisser craindre le pire et c’est ce que j’aime chez lui.

L’intrigue est plutôt simple, mais pas simpliste, un clown maléfique caché dans les égouts tue un gamin et voilà que la rumeur court chez les enfants du quartier, ceux-ci vont vouloir enquêter sur la disparition de George. Ils vivront tous des événements surnaturels, et c’est ce qui fera le sel de l’intrigue. J’ai aimé les personnages, le club des ratés, pour des enfants ils sont plutôt malins même si certaines décisions inconsidérées rappel leurs statuts d’enfants. L’écriture me plaît évidemment, je suis vraiment fan du style du King de l’horreur. On ressent ce que ressentent les personnages sans pouvoir lâcher le roman, comme s’il nous possédait.

Ayant vu les films, je savais à quoi m’attendre mais j’ai quand même été surpris par l’ambiance du livre, je m’attendais à un récit mal vieilli mais il y a des peurs qui traversent les générations.

Commentaire ajouté par laflut 2022-05-03T19:35:43+02:00

[Lu en VO]

Waouh !

Quelle lecture ! Lire "ça" fut pour moi comme lire "le trône de fer". J'ai voulu lire ça car c'est un monument de l'épouvante, j'ai voulu lire "le trône de fer" car c'est un monument de la Fantasy. Et au final.... Pas beaucoup de fantasy dans le trône de fer, pas beaucoup d'épouvante dans ça. Mais quel plaisir immense de suivre ces 7 enfants, la bande de loosers, dans leurs tranches de vie, leurs émotions, leurs relations et voir la force de leur courage que leur groupe leur confère. Franchement, d'un point de vue des personnages, ce livre est une pépite pour moi. D'un point de vue épouvante, la fin n'est pas sensationnelle.

Mais je le mets dans mes bests, indéniablement ❤️❤️❤️

Ça

• France : 1995-12-31 - Poche (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T09:59:04+02:00
ninacev l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T21:30:57+02:00
Ydonis l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T13:14:11+02:00

• It - Anglais
  • Het - Allemand
  • Es - Espagnol

On en parle ici

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !