Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 819
Membres
1 008 384

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de book-princess

Ça (Intégrale)


Commentaire ajouté par book-princess 2020-08-11T10:54:21+02:00

Lu en VO (It).

Un livre que j'ai trouvé un poil étrange, même si lors de ma lecture je ne pouvais pas décrocher.

La première chose qui m’a marquée positivement, c’est le fait qu’on suive les évènements de deux époques en même temps. Au fur et à mesure que les adultes se rapproche de It une nouvelle fois, on vit la bataille qu’ils ont menés en tant qu’enfants, comme en miroir.

C’est sûr que parfois, ça se sent que King ‘‘sniffait’’ un peu au moment de l’écriture, parce qu’il y a certains passages assez perchés (Spoiler(cliquez pour révéler)l’orgie avec des gamins de douze piges, par exemple…), mais comme on lit un roman d’horreur, je suppose que ça passe.

Le fait que l’on creuse dans les peurs enfantines, qui sont tellement violentes et primitives, et ce que j’ai le plus apprécié dans l’histoire. On se souvient tous de l’angoisse paralysante de ne pas pouvoir se pencher pour regarder sous le lit parce que on savait, on était intimement persuadés qu’il y avait un monstre (un crocodile pour ma part) caché dessous. King a pris ça et l’a mis dans un livre, je dis chapeau.

Et ensuite, ce sont les adultes qui reviennent pour faire face à ces mêmes peurs. Je ne sais pas vraiment comment interpréter ça (s’il y a même seulement un message à interpréter), mais le parallèle entre enfants innocents et adultes endurcis est chouette. On voit bien la manière dont ils ont évolué et ça donne plus de profondeur au récit.

Niveau personnages, je les ai tous beaucoup apprécié. Ils sont un peu à l’écart des autres, dans leur propre monde (ce n’est pas pour rien qu’ils s’appellent le Losers club), et je les ai trouvés très bien écrits et développés. Mention spéciale à Richie Trashmouth, qui est exactement le genre de gamin que j’aurai adoré avoir pour ami en grandissant.

Et puis It. Pennywise, le clown maléfique, l’entité d’un autre espace qui se nourrit des peurs, la créature malsaine qui gangrène Derry, Maine et la plonge dans l’horreur tous les 27 ans. J’ai trouvé très intéressant le fait que le clown et la ville soit liés, que la pourriture de l’une s’explique par la présence de l’autre et qu’ils tombent ensemble. Et franchement, c’est un méchant qui en jette. On ne peut pas le cerner, il peut prendre la pire des formes, il est insaisissable et bizarrement charismatique, je crois que c’est presque le personnage que j’ai préféré dans le roman !

Bref, It n'est pas mon Stephen King préféré, j'étais parfois assez perplexe pendant ma lecture, mais j'ai tout de même passé un bon moment dans l'ensemble.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de book-princess

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode