Commentaire de Davunk

Ça (Intégrale)

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:58:54+01:00

Si nombreux sont les personnes ayant des souvenirs traumatisant du film tiré de Ça de Stephen King, ceux qui ont lus le livre le sont moins. Et c'est bien dommage…

Oeuvre monstrueuse de prés de 1500 pages, Ça n'est pas que l'histoire d'un clown tueur, loin de là. C'est la crainte que l'on peut en avoir. Mais il s'agit en réalité d'un bel hommage à l'enfance et à l'amitié. le livre (en 2 tomes) raconte l'histoire de 7 amis qui, 27 ans auparavant, ont combattus une entité qu'ils ont nommé Ça, incapable de définir cette chose prenant la forme de leurs cauchemars. Devenu amis par la force des choses, ils ont battus l'entité mais, 27 ans plus tard, les choses recommencent. Ils ont tout oubliés de ce qui s'est passé, tout oublié de leur enfance et de leur ville natale mais reviennent suite à une promesse qu'ils avaient faites. La question est de savoir s'ils parviendront encore à battre Ça…

1500 pages donc durant lesquelles on redécouvre ce qu'il s'est passé mais aussi ce que les 7 sont devenus, ce que ce combat a eu comme effet sur leur vie. L'occasion de voir l'évolution des personnages mais pas de manière classique, plutôt par le biais de flash back et de flashforward. On se prend vite au jeu et ses personnages sont tous attachants et traduisent la pensée de l'époque. On a vraiment l'impression de se retrouver au fin fond du main et avec une bande de pote qu'on a toujours connus. Difficile de trouver quelque chose à redire à Ça qui reste un des plus grands chef d'oeuvre du maitre !

Réponses au commentaire de Davunk