Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mademoiselle-A

Ça a commencé comme ça


Il y a des livres parfois, sans que je ne sache très bien comment vous expliquez pourquoi ni comment, qui passent bien plus de temps que nécessaire à patienter sur un coin d’étagère avant qu’on ne les lise. Et puis un jour comme ça on est pris d’une soudaine envie d’enfin découvrir ce qu’ils ont à nous dire et à nous raconter. C’est exactement ce qui s’est passé avec Ça a commencé comme ça d’Angela Morelli, qui après presque quatre ans, date de la dédicace inscrite dans l’ouvrage faisant foi, est enfin sortie de ma pile à lire.

Tout a commencé le jour où Flore à fait bruler sa confiture. À moins que tout n’ait commencé quand son père tête en l’air l’a une nouvelle fois appelé à l’aide alors qu’il s’était mis dans une situation impossible. Ou encore quand ses amis l’ont inscrite sans le lui dire à un concours de confiture. Toujours est-il qu’un beau jour la vie déjà complexe de Flore, mère célibataire peinant à joindre les deux bouts, est devenue plus complexe encore quand il a fallu trouver des figues pour cette satanée confiture pour ce fichu concours et qu’il n’y avait de figue nulle part. Enfin presque nulle part, car Corto le mystérieux et très séduisant jardinier tatoué en avait des figues, lui. En fait ça a peut-être commencé comme ça, quand Corto est entré dans la vie de Flore et vice versa.

J’ai vraiment passé un très joli moment de lecture avec cette romance feel good idéale pour l’été. C’est un roman qui se lit seul mais qui parvient malgré tout à nous surprendre par moment et à nous emporter par son ambiance qui fleure bon le sud de la France et la confiture faite maison et avec ses personnages plus vrais que nature.

Pour vous parler des personnages je dois bien sûr commencer par vous parler de Flore, la génial et très tou- chante héroïne de cette histoire. Je me suis beaucoup attachée à elle et m’y suis beaucoup identifiée par moment aussi, ce qui n’a pas toujours été facile. Ce que l’on peut dire de cette héroïne c’est qu’elle est volontaire à la tache et qu’elle ne recule jamais devant le travail à abattre. Mais plus que tout ce qui caractérise Flore c’est sa gentillesse et sa serviabilité qui la font se retrouver parfois dans des situations impossibles. On l’aime parce qu’elle est joliment imparfaite, totalement dépassée la plupart du temps et si humaine qu’elle en parait vraie.

Corto pour sa part est un peu moins réaliste mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Ce qui attire Flore chez lui, et nous avec, c’est son petit côté séducteur ténébreux qui n’en font pas pour autant un connard qui pense que tout lui est dû et que chacune de ses actions peut être excusée par son joli visage. Ce qui nous intrigue le plus chez lui en plus de sa plastique de rêve c’est certainement l’aura de mystère qui plane autour de lui et que l’on aimerait bien percer.

Et puis il y a les autres personnages qui ajoutent encore un peu de réalisme et de piquant à cette histoire : Clélia la fille adorable de Flore, Gauthier son ex odieux, Fanny sa meilleure amie géniale, son père et sa capacité hors norme à être perdu dans ses pensées, Benoît le gendarme amoureux de Flore, Gina son amie débordée par ses quatre garçons, Mme André la voisine fan d’Outlander et tous les autres habitants du village. Qu’on les aime ou qu’on les déteste, ils sont si pittoresques qu’ils ancrent encore plus le récit dans le réel et apportent chacun à leur façon un plus à l’histoire.

L’histoire justement parlons-en : on aime regarder Flore qui s’affirme et cesse par moment de se laisser mar- cher sur les pieds par tout le monde. Et on aime les thématiques traitées par ce roman : la peur du jugement de son passé, la peur de l’échec, le courage de certains qui se battent tous les jours pour s’en sortir... et bien sûr l’amour. Le seul bémol de cette histoire c’est le manque d’approfondissement de certains arcs narratifs secondaires qui n’ont du coup pas été au bout de leur potentiel. Mais l’écriture vive et hilarante d’Angela Morelli a vite fait de nous faire oublier ce petit écueil.

Ça a commencé comme ça est donc une très jolie romance et un roman plein de messages positifs qui vous donnera à coup sûr envie de manger de la confiture et de faire de la pâtisserie même au cœur de l’été. Pour ma part il me tarde de retrouver la plume d’Angela Morelli dans le reste de la bibliographie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode