Livres
481 944
Membres
468 235

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ça commence comme ça



Description ajoutée par cdv25 2015-09-24T19:22:34+02:00

Résumé

Qu’ont en commun, un pont, une elfe, une fée, un ogre, un dragon, un panda et une petite boîte noire ? Rien sinon qu’ils sont tous nés de la plume de Claire DeLille et se débattent dans ses univers étranges, souvent teintés de fantastique. Voici un recueil de vingt-trois nouvelles originales qui réunit les premiers textes de l’auteur, pour les plus grands comme pour les autres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par mickaeline 2016-02-24T14:42:36+01:00

Extraits de : Le pont

Bon, il y a quand même un hic, intervint cet empêcheur de se réjouir en rond de Bruce.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-05-27T16:14:15+02:00
Diamant

En règle générale, lorsqu'on parle de recueil, je m'amuse à chroniquer chaque nouvelle mais je ne le ferai pas cette fois. Pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que certains textes (même s'ils se suffisent à eux-mêmes) sont très courts et je n'ai pas envie de spoiler les lecteurs futurs.

Dans l'ensemble donc, je reste bluffée par la palette d'écriture de Claire ( que j'ai déjà longuement chroniquée ici) et par la maturité de ces textes, à la base rédigés pour s'amuser ou s'entrainer mais dont la publication n'est pas superflue, bien au contraire. A travers ces écrits, l'auteure nous dévoile la multitude de ses univers et, surtout, suscite l'envie de l'auteure en moi ( pour ceux qui ont suivi, je ne suis pas que chroniqueuse, j'écris aussi...) Bref, je suis jalouse ! La seule autre auteure qui a réussi à me transporter ainsi, d'univers en univers et de genre en genre, c'est Anne Rossi. Je la pensai unique (parce que soyons franche, une personne à détester c'est déjà bien ^^.... je plaisante, hein) mais j'avoue que Claire relève le défi.

Bref, venons en au fait (promis, j'arrête avec mes états d'âme d'auteure envieuse^^). La plume de Claire est juste parfaite dans ces textes écrits dans le cadre de défis d'écriture ou de simples amusements.

J'aime beaucoup l'inventivité de Claire et sa manière de réussir à construire un monde en quelques paragraphes. Les chutes sont pertinentes (comme dans Thriller, très court mais efficace), parfois frustrantes : comme Le pont et La petite boite noire (sérieux qu'est-ce qu'il y a dans cette **** boite ???). Certaines histoires semblent se répondre ou être plus ou moins une suite l'une à l'autre (Le site & Intrusion) et j'aime les thématiques abordées, souvent fantastiques ou encore avec un sous texte écolo (dans le sens dénonciation de notre société de consommation et d'hyper cyber communication): Intrusion est un modèle du genre.

J'ai adoré l'histoire du panda (Nouveau départ), c'est une nouvelle qui joue avec la dystopie et ça m'a vraiment plu

Idem pour Sarah qui est un oasis de douceur

Sur le reste, on pourrait croire que vu que c'est des textes écrits "plus pour le fun" on perdrait en qualité mais ce n'est pas le cas, la plume est riche et le vocabulaire varié. Les textes sont soignés et j'aime le côté "laisse libre court à l'imagination du lecteur" qui est présent dans beaucoup d'entre eux (mais du coup c'est frustrant...). Donc dans l'ensemble, on a un recueil imaginatif, qui transporte et qui offre des textes de qualité

Ce que j'aime : le soin apporté à l'écriture, la poésie des mots, l'inventivité. Le rituel barbare qui est un bijou d'humour

Ce que j'aime moins ; sur certaines histoires, j'aurais aimé que ce soit plus long et surtout de connaître la "vraie fin" (comprendre : celle de l'auteure) même si j'aime le côté "liberté d'interprétation"

En bref : Un très beau recueil, bien écrit, soigné et qui permet de découvrir une auteure talentueuse qui possède de multiples facettes

Ma note

9/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelissaMacy 2016-05-13T16:36:35+02:00
Or

Ça Commence Comme Ça est un recueil de 23 nouvelles de genres et de thèmes différents qui répondent souvent à des appels à texte auxquels l’auteure a participé.

Vous y retrouverez, en vrac, un personnage fantasy bien connu à la limite de l’aliénation, un bourreau se faisant passé pour une victime, des créatures fantastiques qui agissent dans notre monde réel, une réincarnation ironique, des tueurs en série, un exil spatial, un conte revisité, une succession savamment orchestrée, une adoption un peu particulière, une vengeance préméditée, un chasseur qui change de camp, un démon cynique et bien d’autres scènes étranges ou émouvantes …

Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces textes très bien écrits, aux chutes toujours travaillées et inattendues, aux univers très divers mais qui flirtent constamment entre monde fantastique et monde réel. Les clins d’œil de l’auteure à des histoires ou à des personnages connus sont remarquables. Claire DeLille manie aussi bien le thriller que la romance, la fantasy que la dystopie, l’anticipation que la science fiction …

Ça Commence Comme Ça est un livre surprenant qui multiplie les histoires captivantes. En quelques mots, quelques lignes, le lecteur plonge avec délice dans chaque récit. Tout est convaincant.

A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaeline 2016-02-24T14:41:33+01:00
Bronze

Quel que soient vos prédilections littéraires, ce recueil saura vous séduire, répondant à des appels à textes depuis quelques années, il est fournis et aborde de nombreux aspects du domaine fantastique. Chaque nouvelle, est non seulement bien travaillée, et l'écriture plaisante, ce qui ne gâche rien.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/02/ca-commence-comme-ca.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ProseCafe 2015-11-25T15:02:01+01:00
Or

Par Frédérique sur http://www.prose-cafe.fr/leblog

C’est la première fois que je lis un recueil de nouvelles, ah non, je raconte une bêtise. J’en ai déjà lu un autre, mais cela fait longtemps et ce n’était pas du tout le même style : « Les contes du jour et de la nuit » de Maupassant.

Bref, tout ça pour dire que j’en lis rarement. Et c’est sans doute une erreur, moi qui peste toujours après les sagas dont il faut attendre la suite.

Les histoires de ce recueil « ça commence comme ça » sont épatantes. Et même si elles sont courtes, on entre facilement dans l’action au point qu’une fois fini, on aimerait en savoir davantage.

Elles étaient amusantes pour certaines, glauques pour d’autres, mais une chose est certaine, elles m’ont amené à me poser des questions sur des aspects de notre monde, ou de nos connaissances.

J’en retiens deux en particulier « Rituel barbare » (sûrement parce que je suis une femme) et « Clochette » (cette dernière était bien trop courte pour moi).

J’ai passé un très bon moment en compagnie de la plume de Claire de Lille, une plume riche et simple à la fois qui se lit avec envie et addictivité.

Je vous conseille ce recueil. Ça change !!!

Afficher en entier

Date de sortie

Ça commence comme ça

  • France : 2015-10-20 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 4
Extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode