Ça décoiffe !

Description ajoutée par Gkone 2020-01-14T20:16:57+01:00

Un documentaire ébouriffant sur ce que révèlent nos coiffures au fil des siècles !

Selon la définition du Littré, le cheveu est un " poil particulier à la partie de la peau qui recouvre le crâne dans l'espèce humaine. " Mais les cheveux sont bien plus que des poils. S'ils ont longtemps symbolisé la puissance de l'homme, la sensualité de la femme, l'appartenance à un ordre religieux et à une catégorie sociale, ils sont devenus au fil des siècles les signes visibles d'une identité – parfois contestataire. Aujourd'hui, ils reflètent avant tout notre personnalité et notre époque. Pourtant, si la liberté capillaire n'est généralement plus à démontrer, l'égalité n'est toujours pas flagrante : pourquoi la société contraint les femmes de pouvoir à porter les cheveux courts ou attachés, les femmes crépues à se défriser systématiquement les cheveux, pourquoi les roux sont-ils encore sujets aux moqueries ?

Un documentaire original qui aborde avec autant de sérieux que d'humour l'identité culturelle, sociale, religieuse que révèlent les coiffures d'hier et d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-08-30T23:02:17+02:00

Un petit ouvrage très sympathique mais je regrette qu'il ne soit pas plus long ou plus richement illustré. Toutefois les informations sont intéressantes et pertinentes, de la vulgarisation très agréable.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-04-03T12:49:33+02:00

Les éditions de la Martinière jeunesse proposent au lecteur de parcourir l'histoire de l'humanité du point de vue du cheveu.

En effet, ce court documentaire, composé d'une centaine de pages, est divisé en cinq grands chapitres ("Le cheveu du pouvoir", "Le cheveu du féminin", "Le cheveu humilié", "Le cheveu religieux" et "Le cheveu rebelle") dans lesquels l'autrice, Louise Vercors, vient résumer, à coups d'anecdotes ou de faits, un élément précis (par double page) relatif au cheveu.

L'autrice fait preuve d'esprit critique tout au long de l'ouvrage, dans un style alerte, parfois humoristique. Elle aborde ainsi de nombreuses époques (de l'Egypte antique où tous se rasaient la tête ? les plus riches portant une perruque -, aux années 60/70 avec, entre autres, les skinheads ; en passant par la Révolution française ou par la Seconde Guerre mondiale - avec les femmes "tondues" -, par exemple), religions (chrétienne, musulmane, juive, sikh), tribus (Gaulois, Sioux, Zoulous...), coutumes (zazous, afro, hippies...) ou encore "personnalités" diverses (Méduse, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Rita Hayworth, Michelle Obama, Bob Marley...).

Les illustrations sont très lisibles et une seule couleur, l'orange vif, est ajoutée aux illustrations en noir en blanc, qui viennent compléter cet ouvrage à la mise en page agréable et aérée.

Une liste de "coupes remarquables" (de la coiffure "banane" symbolique d'Elvis Presley au carré plongeant de Victoria Beckham...) vient clore l'ouvrage.

Sont également proposés des chiffres, des expressions et même des livres pour aller plus loin sur le sujet.

Un documentaire complet tant historiquement, géographiquement qu'anthropologiquement, où problématiques sociétales et mythologie se mélangent pour piquer la curiosité de chacun !

Ça décoiffe !

• France : 2019-09-12 (Français)