Ca n'arrivera pas

Description ajoutée par annick69 2020-11-29T11:07:09+01:00

Et si on se projetait en 2022 ? Qu’en sera-t-il de la pandémie, du vaccin, des restrictions de liberté ?

Dans cette fiction, Nicolas Beuglet déroule le scénario qu’il redoute.

Histoire, dit-il, d’éveiller les esprits…

Glaçant.

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-12-18T18:31:00+01:00

C'est trop compliqué d'aller brailler dans la rue. Ca ne changera rien et ça ne fera que te rendre la vie plus difficile. fais comme moi, vois le bon côté des choses, prends un peu d'anti dépresseurs et un petit xanax quand t'as le cafard et, hop, ça roule. tant qu'on ne sort pas des clous, tout va bien.

Commentaire ajouté par reader10 2024-04-05T20:05:06+02:00

Bien écrit, bien pensé, bien amené, à méditer. Suite à la Covid 19, une réflexion futuriste et totalement personnelle de l'auteur sur ce fameux vaccin, son acceptation ou son refus parmi la population. Qui a eu raison ou tort de choisir l'un des deux camps ? Oui, on parle bien de camp… Chacun a fait selon sa conscience. D'après le ton de cette nouvelle, je dirais qu'on devine le parti pris de l'auteur et, c'est peut-être ce qui m'a déplu. Pour le reste, l'écriture me parle, je lirai donc son roman : Le cri.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-12-18T18:23:12+01:00

Une nouvelle qui se lit vite et qui passe comme un courant d'air mais qui me fera réfléchir longtemps.

Et si ça arrivait?

La question ne se pose même pas; on y est déjà.

Commentaire ajouté par Maria1957 2022-10-18T21:41:36+02:00

C'est un résumé de faits qui aurait pu se passer pendant la pandémie.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T10:03:18+02:00

Un court, mais un très bon moment de lecture.

Une histoire de notre époque, après le COVID-19.

Si proche de la réalité malheureusement !

Le monde d'avant… Il me manque tant ce monde-là... Et si on le perdait définitivement !

Bonne lecture les confiné(e)s !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-01-06T15:28:06+01:00

Cette nouvelle est bien flippante. Elle se passe en 2022, 70% de la population est vaccinée contre le COVID 19. Ceux qui ne sont pas vaccinés voit leurs libertés réduites à peau de chagrin. Tout le monde est fiché, c'est très inquiétant...

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2021-01-03T02:35:50+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle mais j'aurai aimé savoir pourquoi les protagonistes refusent le vaccin. Juste par résistance ou également par peur des effets iatrogènes ?

L'histoire restait prévisible et peu originale.

Commentaire ajouté par Imaginoire 2020-12-24T09:50:08+01:00

Nicolas Beuglet et les éditions XO, nous propose avec cette nouvelle, une fiction, qui ne le restera malheureusement peut-être pas, un véritable pamphlet, couchant sur papier (ou plutôt nos écrans puisqu'elle est numérique) nos peurs et nos angoisses pour demain dans les suites que donnera le gouvernement à la gestion de la crise sanitaire, prétexte à gommer peu à peu le premier des trois mots composant la devise de la république française.

Nous sommes en 2022, Jean, un écrivain vit avec sa fille Maïa dans leur appartement, n'ayant pas souhaité qu'ils soient vaccinés, ils vivent en marge de la société avec très peu de contacts sociaux. Sortir de chez soi est une véritable épreuve, les rues sont truffées de caméra à reconnaissance faciale et les applications téléphoniques signalent à ceux que vous croisez que vous êtes une menace car non vaccinés....

À quelques jours du démarrage des premiers vaccins en Europe, et après un conseil des ministres où un projet de loi, propose de conditionner certains déplacements à la possession d'un passeport de vaccination, la nouvelle de Nicolas Beuglet s'éloigne de plus en plus de la science-fiction. Ça n'arrivera pas... ou pas.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2020-12-12T20:56:25+01:00

L’auteur nous porte à réfléchir à savoir que seront nos de mains post COVID 19. On ne peut croire ce que l’auteur décrit mais...un doute important reste en nous.

À lire absolument.

Commentaire ajouté par annick69 2020-11-29T11:05:10+01:00

Récit d'anticipation, projection de nos jours à 2022. Actuellement nous sommes tous plus ou moins privé de certaines de nos libertés, qu'en sera-t-il demain, dans quelques années. Pensez-vous qu'un retour à "la normale" puisse revenir ou au contraire que tout cela se dégrade…

L'auteur nous pose ici un scénario catastrophe, mais pas tant que cela. Il y a dans cette nouvelle quelques sujets qui sont déjà d'actualité comme la reconnaissance faciale (entre autres) :

Article France Culture

Reconnaissance faciale : des expérimentations encadrées

"En 2020, en France comme en Europe, la reconnaissance faciale en temps réel sur la voie publique n’est pas autorisée. Depuis 2012, seule la reconnaissance a posteriori est permise, notamment par la police, à l’aide du fichier de traitement des antécédents judiciaires (TAJ). D’après un rapport de l’Assemblée nationale publié en 2018, plus de 18 millions de personnes, dont 8 millions avec photos, sont recensées dans le TAJ."

À savoir qu'en Chine, article RTL :

"Chine : la reconnaissance faciale, une arme politique et industrielle

ÉDITO - Depuis quelques années, la Chine domine le marché de la reconnaissance faciale. 63 pays sont désormais équipés en totalité ou partiellement avec cette technologie chinoise."

Que dire des puces inclues dans tout matériels électroniques, à quoi servent-elles réellement!

On peut tout imaginer et en cogitant un peu, tout peut arriver. Cette nouvelle est glaçante mais basée sur des faits réels et extrapolés. A méditer bien sûr…

"Ne me dis pas que tu penses qu'on pourrait subir la même chose ici. En Chine, je veux bien imaginer l'impensable. Mais en France dans le pays des droits de l'homme, laisse-moi rigoler s'il te plait…"

Merci aux éditions XO pour ce texte mis à disposition gracieusement aux lecteurs et à Sonia qui en a parlé sur les réseaux sociaux.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-11-27T16:42:19+01:00

Petite nouvelle qui nous projette dans un an à une période de restriction des libertés en raison du covid 19.

Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T23:37:48+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T23:47:38+02:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T20:51:30+01:00