Ça raconte Sarah

Description ajoutée par MiLn 2018-08-31T18:01:45+02:00

Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

Extrait ajouté par MiLn 2018-08-31T18:04:07+02:00

Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaud.

Commentaire ajouté par Rayhan-1 2019-10-07T06:37:24+02:00

ce roman me rendez vous avec la realité

Ce roman assez court est une pépite. Le style d'écriture est vraiment intense, magnifique et très poétique. L'effet de répétition est récurrent mais donne un rythme saccadé à la lecture. Ce texte est très musical.

Les deux parties sont exceptionnelles. La première partie narre une passion dévastatrice, une union de deux êtres, une histoire fusionnelle et sexuelle. C'est beau.

La deuxième partie laisse place à quelque chose de sombre, de très sombre. Les pires sentiments de l'être humain; la destruction, la tristesse, le sentiment de solitude, le deuil. C'est beau tant c'est bien écrit.

Le rythme saccadé, rapide est intéressant et permet aux lecteurs de ponctuer la lecture, de ressentir intensément cette histoire.

ça raconte Sarah, raconte une passion dévastatrice entre deux êtres.

Commentaire ajouté par Dupdup 2019-06-01T23:33:07+02:00

Magnifique histoire d'amour entre deux femmes. Cette histoire aussi passionnante que déchirante saura vous tenir en halène jusqu'à la fin du roman ! L'autrice a un réel dont pour nous transmettre les émotions de ses personnages, j'ai adoré cette lecture !!

Commentaire ajouté par maellelian 2019-06-01T13:35:03+02:00

Ça raconte Sarah, ça raconte elles, ça raconte surtout "Elle", celle qui tombe sous le charme de Sarah. Ça raconte ses émotions passionnées, ça raconte son bonheur, sa joie, sa douleur, sa tristesse incommensurable. Ça raconte l'amour passion, celui qui prend tout sur son passage : les interdits, le conformisme, les préjugés, jusqu'à la raison. Ça raconte le meilleur et le pire. Ça raconte les sentiments dans ce qu'ils ont de plus pure, de plus transcendant et de plus destructeur. Ça raconte bien, ça raconte fort, ça raconte beau...

Commentaire ajouté par Virginy 2019-04-25T17:20:14+02:00

Ça raconte Sarah, c’est une histoire d’amour entre deux femmes qui n’ont rien en commun. Un amour puissant, violent, dévorant. Un amour qui est une souffrance. L’absence de l’autre est difficile à vivre, chacune se sent incomplète, vide. En présence l’une de l’autre, elles s’étouffent l’une l’autre, se rendant la vie impossible alors qu’elles s’aiment plus que tout.

Ça raconte Sarah, mais pas seulement, ça raconte aussi la narratrice, qui, à travers son récit de cet amour destructeur, se raconte elle. Elle, qui était en latence, qui avait déjà eu une vie avant Sarah, une vie bien rangée, sage, morne. Ça raconte l’éveil de cette femme, sa renaissance, sa découverte d’elle-même au travers de son histoire avec Sarah, son initiation sexuelle, aussi.

Ça raconte Sarah, cette nana un peu extravagante, et même parfois carrément toxique, pour laquelle la narratrice va délaisser totalement boulot et enfant, se retrouvant isolée. Car il y a peut-être de la passion dans ce texte, mais j’y ai vu aussi une relation malsaine. Et si la première partie reste crédible, décrivant les mécanismes de cette relation, ses joies et ses peines, la deuxième ne l’a pas été du tout à mes yeux. Cet exil, en laissant son propre enfant de côté, sans revenu, non, même en me forçant, désolée, ça ne passe pas.

Ça raconte Sarah, c’est aussi parfois un style qui finit par être lourd, avec des répétitions, on se retrouve de temps en temps à écouter des passages que l’on croirait sortis d’un dictionnaire ou de Wikipedia, cela donne un mélange assez étrange, limite indigeste.

Ça raconte Sarah, dans sa version audio, bénéficie de la voix de Clara Brajtman. La lectrice insuffle beaucoup d’énergie dans sa prestation que j’ai trouvé très agréable, très vivante. Dommage que le texte qu’elle me lisait ne m’ait pas autant emballée…

En bref, ce roman me laisse une impression étrange. Le concept de départ était bon, mais la manière de le traiter à, pour moi, tout gâcher, sans parler de quelques invraisemblances.

C'est un bon livre mais Spoiler(cliquez pour révéler) je ne m'attendais absolument pas à cette fin, je suis un peu déçue. J'aurais aimé connaître la vie de Sarah et connaître la vérité sur la dernière nuit J'ai lu ce livre car on me l'a conseillé et je vous le recommande également.

#Chronique : Ça raconte Sarah de Pauline Delabroy-Allard lu dans le cadre du Prix Audiolib​ 2019 est un roman qui parle d'amour passionnel, de deuil.

C'est une histoire forte et intense !

Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily​ (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant le lien direct → http://www.leslecturesdelily.com/2019/04/ca-raconte-sarah-ecrit-par-pauline.html

Bonne découverte et bonne lecture à vous !

Commentaire ajouté par Noyau 2019-02-09T11:40:41+01:00

Ça raconte une passion entre deux femmes, dévorante, déstabilisante, destructrice, bouleversante. J'ai lu ce livre les larmes aux yeux, tant j'ai pu m'identifier à la narratrice, tant Sarah ressemble à celle que j'ai tant aimée, pour qui j'ai tant souffert, et que je n'arrive toujours pas à oublier. C'est comme si Pauline Delabroy-Allard avait volé mon journal intime et l'avait transformé en un magnifique roman.

La deuxième partie est certes déconcertante, mais cela ne m'a pas dérangé. La fin, par contre, arrive beaucoup trop tôt...

Commentaire ajouté par Reene 2019-01-23T10:01:14+01:00

Un bon roman, dont le point fort repose selon moi dans la façon dont l'auteure a réussi à faire transparaître avec tant de force les multiples sentiments et sensations de ses protagonistes.

Comme beaucoup d'autres lecteurs et lectrices, je reste tout de même mitigée : j'ai pris un grand plaisir à lire la première partie, à découvrir Sarah et la relation à la fois tendre et tumultueuse qu'elle entretient avec la narratrice. J'ai trouvé que l'auteur "racontait", comme dans son titre : elle racontait effectivement Sarah, si bien que l'on si perd parfois. En revanche, j'ai eu davantage de difficultés avec la seconde partie, que j'ai trouvée confuse. J'imagine que cela est volontaire et répond à un objectif de traduire plus que jamais l'état de la narratrice ; auquel cas, c'est un véritable tour de force.

Outre l'aspect de l'écriture, central au sein de cette oeuvre, les thématiques abordées sont particulièrement intéressantes : l'homosexualité, mais aussi les voyages, la musique, la perception de la vie de façon générale.

C'est un livre qui raconte, qui raconte bien de surcroît et que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par AliceBotet 2019-01-21T11:57:50+01:00

Il semble que l'extravagance du roman est source de désaccord.

Pour moi, c'est un vrai coup de coeur, quelques heures à vibrer et à dévorer les pages les unes après les autres. Sans pouvoir s'arrêter, on découvre Sarah, d'abord, dans une première partie à couper le souffle. Puis vient la souffrance, le mal au coeur et le mal à l'âme que la narratrice partage avec les lecteurs.

C'est un roman plein de surprises, plein d'émotions qui ne laisse pas indifférent et dans lequel on peut s'immerger sans difficulté.

J'ai adoré découvrir l'auteure et sa prose magnifiquement rythmée. Je recommande fortement !

Ça raconte Sarah

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)

Dupdup l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-31T22:43:26+02:00