Ca risque de faire mal !

Description ajoutée par Daerinn 2018-10-25T20:23:42+02:00

Devenir médecin à l’hôpital ? Adam en rêvait… jusqu’au jour où il a commencé à exercer ! Il a découvert des semaines de travail de 97 heures où le médecin gagne moins que le parcmètre des urgences. Un torrent de fluides corporels dans un chaos de bruits et de cris. Un monde où l'on doit renoncer à toute vie sociale...

Dans ce témoignage à la fois cruel et plein d’humour, un jeune interne nous fait découvrir un quotidien qui se révèle à la fois cauchemardesque et terrifiant. Heureusement, il y a la dérision qui permet de garder un peu de légèreté.

Et surtout, il y a des éclairs de bonheur, notamment quand Adam fait naître un enfant ou que ses patients lui confient leurs petites histoires. Tendres, déchirantes ou drôles, ces histoires sont un concentré d’humanité faisant oublier la difficulté du métier. L’un des plus difficiles, mais aussi l’un des plus beaux métiers du monde.

Hilarant et effrayant : tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas...) sur les coulisses de l’hôpital.

Extrait ajouté par bibliobibuli 2019-12-29T11:17:02+01:00

“So I told them the truth: the hours are terrible, the pay is terrible, the conditions are terrible; you’re underappreciated, unsupported, disrespected and frequently physically endangered. But there’s no better job in the world.”

Commentaire ajouté par Maricaa 2023-07-30T09:14:29+02:00

Un excellent témoignage sur le système de santé anglo-saxon. J'ai lu le livre dans sa version anglaise et j'ai beaucoup aimé.

L'auteur raconte son quotidien de médecin avec une note d'humour qui fait du bien.

Pas le meilleur du genre mais sûrement un très bon pour s'y lancer !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-06-27T18:59:12+02:00

A la fois très drôle et malheureusement très réaliste...

Commentaire ajouté par LenaBFF 2020-03-05T18:04:43+01:00

Un super livre bourré d'humour pour mieux faire passer la dure réalité des métiers hospitaliers. De superbes anecdotes et des histoires touchantes qui nous montre les différentes facettes du métier. Ce livre réunit tous les ingrédients pour passer un bon moment sans prise de tête.

Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-29T11:16:41+01:00

This book is funny, heartwarming and full of humanity but most of all, this book is "un cri de détresse" (distress call) of all those health practitioners over the world about the multiple flaws of the health system, the hardest thing doctors deal with daily:"Decision" and its impact on their careers and their lives after.

This book is also a tribute to those great people working for countless hours, providing services at the expense of their needs and sometimes even those of their loved ones.

This was a bitter-sweet journey with the author, and I'm a little sad it had to end that fast!

Lu dans le cadre du "Harry Potter Challenge", 1ère année, un livre qui vous a fait rire.

Commentaire ajouté par Daerinn 2019-11-17T17:15:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce témoignage ponctué de touches d'humour, d'anecdotes originales ou déplacées... Une belle lecture que je garderai en mémoire!

Commentaire ajouté par Clementine2000 2018-08-17T15:17:58+02:00

Un livre absolument fascinant d'un point de vue médical, il offre une perspective assez réaliste sur la situation critique des hôpitaux britanniques, et les aberrations du système, qui, je n'en doute pas, sont présentent dans tous les systèmes hospitaliers du monde.

Certains passages sont assez difficiles à lire car les scènes décrites sont extrêmement réalistes, il faut avoir l'estomac bien accroché et ne pas avoir peur du sang pour imaginer l'intérieur d'un abdomen lors d'une césarienne suite à une description minutieuse des tissus internes.

De nombreux passage sont assez légers avec un ton plus humoristique pour décrire des situations assez étranges qui dépeignent la stupidité des hommes. Stupidité qui les conduit bien souvent aux urgences et qui permet au personnel médical de relâcher la pression en échangeant diverses anecdotes toutes plus improbables les unes que les autres.

Ce livre ouvre les yeux sur une situation critique, un éloge au personnel hospitalier qui se dévoue jour et nuit pour sauver les autres, sans compter ses heures, sans écouter ses besoins et bien souvent aux dépends de leur vie privée sans pour autant recevoir un quelconque signe de gratitude. Le fait que ce soit leur métier et qu'ils l'aient choisi ne rend pas "normal" le fait qu'ils doivent se sacrifier au quotidien pour les autres. Dans chaque métiers chacun a le droit de commettre des erreurs, c'est dans la nature humaine et personne n'est parfait, or dans le milieu médical, la moindre erreur peut parfois ruiner une vie, la moindre suspicion ou allégation envers un membre du personnel peut briser sa carrière.

Personnellement je ne trouve pas cela juste de demander un tel sacrifice, ce livre nous offre un bref aperçu des situations dans lesquelles les médecins se retrouvent suite à une décision qu'ils ont dû prendre dans l'urgence entre la vie et la mort, devant choisir entre deux options tout aussi délicates l'une que l'autre et qui se retrouvent accusé du "mauvais choix". Entre sauver la vie d'une mère ou de son enfant, comment peut-on demander à quelqu'un de trancher? Pourquoi tenter de sauver l'un si l'autre a de plus grandes chances de survie? Comment quelqu'un peut-il considérer "mieux" savoir que le spécialiste? Bien entendu il existe des médecins qui ne sont pas aussi attentionnés et qui, comme il en existe dans chaque profession, ne pensent qu'à eux même; mais ce n'est qu'une minorité.

Ce livre soulève toutes ces questions, dans des situations dramatiques, comment savoir quel choix est le "bon", y a-t'il même un "bon" choix?

Un très bon livre, Adam Kay a su trouver un très bon équilibre entre l'horreur, l'humour et la réalité pour décrire au mieux le métier qui a occupé une bonne partie de sa vie.

[lu en VO]

Cambee le place en liste or
2020-12-23T15:20:24+01:00

• This Is Going to Hurt : Secret Diaries of a Junior Doctor - Anglais